Changement barrettes de Ram - Compatible ou pas?

Bonjour à tous,

Je souhaite changer de RAM mais j’aurais besoin d’approbation de connaisseurs avant de me lancer.
Mon chipset est un P45 et je possède actuellement la RAM suivante :
memoire_DDR2 G.Skill Extreme Series PK 2*1024 PC8500 Dual Channel CAS5 F2-8500CL5D-2GBPK

J’aurais aimé passer à 4 Go.
J’ai déjà remarqué une barrette de Ram intéressante : celle-ci

Or avant de me lancer à l’achat, j’aurais voulu savoir si ce type de Ram était un bon choix
Et si je pouvais passer à de la DDR3 (je ne sais malheureusement pas la différence entre DDR2 et DDR3 :ange: )

Merci d’avance pour la lecture de ma question
… et pour vos réponses :slight_smile: :hello:
Edité le 04/08/2010 à 22:55

Pour ça il te faut une carte mère qui gère la DDR3 :neutre:

Au temps pour moi ! Merci de ta réponse Blackalf.
J’ai aussi entendu dire que des barrettes de Ram de même capacité peuvent être plus ou moins performantes selon les marques.
Vrai/Faux? Cela voudrait-il dire qu’il y a d’autres critères à prendre en compte?

Oui, les timings notamment, dans l’absolu plus ils sont bas, mieux c’est… m’enfin ça fait gagner des clopinettes.

T’es sur d’avoir besoin de PC8500 ? De la PC6400 suffit dans la plupart des cas, sauf si tu as un O/c de dingue ou que tu joues sur la désynchro avec ton C2D/Q.

Et bien, je pensais que les barrettes PC8500 étaient celles qui convenaient à mon ordinateur… J’me suis trompé apparement!
Non je n’O/C rien du tout dans mon pc donc j’en ai pas besoin.
Je vais me renseigner sur les barrettes PC6400 donc.

Quelqu’un en aurait une à me recommander qui possède ce fameux “timing bas” en PC6400?

Merciiii d’avance :love:

Sur Pixmania, j’ai trouvé :
celles-la
celles-ci
et puis celles-ci aussi
celles-ci encore
et encore là
et là pour finir
ah! et j’allais oublier des G.SKILL
et pour finir, celles-ci !
Edité le 05/08/2010 à 13:50

Tu ne peux pas te contenter de rajouter 2*1Go de ram identique a celle que tu as déjà (G.skill 8500PK) ?

Si oui, tu baisses la fréquence dans le bios afin d’en faire de la PC6400 et tu peux tenir un CAS4 (les 6400PK tiennent 4-4-4-4-12).

Et bien en fait, c 'est sur ce forum qu’un membre expérimenté en informatique m’a suggéré de changer mes 2 barrettes de 1Go en 2 barrettes de 2x2 Go si je voulais passer à 4Go car, soit-disant, ajouter 4 barrettes de 1Go “chargerait” l’ordinateur (ou un terme du genre, j’ai oublié).
En gros il m’a plutôt conseillé de rester qu’avec 2 barrettes que d’en mettre 4.
Sinon c’était mon idée initiale!

Par contre, je ne comprend pas quand tu dis de baisser la fréquence dans le bios.
Le bios ca je connais mais je ne sais où baisser la fréquence de la Ram.
J’ai déjà changé le voltage de la Ram (car ma barrette était sous-alimentée) mais c’est tout.
Pourrais-tu m’aider dans la manip’ s’il te plait carafdo?

+1, rachète les mêmes barrettes que celles que tu as actuellement (sauf si tu n’as que 2 emplacements mémoire)

Donne nous la référence complète de ta carte mère


[quote="alexandreminem"] Et bien en fait, c 'est sur ce forum qu'un membre expérimenté en informatique m'a suggéré de changer mes 2 barrettes de 1Go en 2 barrettes de 2x2 Go si je voulais passer à 4Go car, soit-disant, ajouter 4 barrettes de 1Go "chargerait" l'ordinateur (ou un terme du genre, j'ai oublié). [/quote] Pas de raison, si tu as 4 emplacements mémoire autant les utiliser ;)

Comme dit Almalexia donne nous la rèf. de ta CM.

Ensuite, si tu arrives a retrouver le même modèle de ram, tu pourras obtenir de l’aide dans la partie overclocking du forum.

Je me permet juste d’insister sur le fait que passer d’un CAS 5 a un CAS 4 n’apporte quasiment rien hein…

Merci pour vos réponses.
Et bien j’ai bien 4 emplacements.
Ma carte mère est une :
carte_mere GIGABYTE EP45-DS3R - Intel P45 / ICH10R | Socket 775 - DDRII 1200/1066/800/667 - PCI Express 16x - SATA II - Dual LAN Gigabit - Audio 7.1 - Firewire

Donc me voilà parti à la recherche de 2 barrettes de 1 Go. (tant mieux c’est moins cher !)
Je peux prendre n’importe lesquelles en PC6400 compatibles avec mon chipset P45?

www.grosbill.com…

Confirme moi juste que ce sont bien les mêmes.

Edit: épuisée, desolé.

donc: www.ldlc.com…
Edité le 05/08/2010 à 14:47

Ce sont exactement les mêmes :slight_smile:
à un terme près “extreme series”. Mais bon je pense que ca ne veut pas dire grand chose.
Mais pourquoi prendre les mêmes si j’ai pas besoin de PC8500? Pourquoi pas prendre des PC6400 comme tu disais?
Genre celles-là

EDIT : ah j’avais pas vu ton post précédent.
Donc que je sois en PC8500 ou PC6400 ca revient au même pour moi (sauf qu’apparement le PC8500 permet l’overclocking).

Bon et bien ca voudrait dire que je peux acheter pile poil les mêmes comme tu me le suggères! :slight_smile:
Merci pour le lien.
Edité le 05/08/2010 à 14:55

Parce qu’ainsi tu restes en dual channel sans te prendre la tête vu que tu as 4 barrettes identiques.

Les PC8500 sur ldlc sont moins chères :wink:
Edité le 05/08/2010 à 14:56

C’est vrai.
Carafdo et Almalexia, je vous remercie de vos précieux conseils.
Je me lance donc dans la commande sur LDLC ! :clap:

Dernière chose carafdo, pourrais-tu m’indiquer la manip’ à faire pour baisser la fréquence de mes barrettes pour qu’elles soient en PC6400 s’il te plait?

Je ne connais pas les bios Gigabyte, mais tu trouveras de l’aide dans la section overclocking :wink:

Merci CARAFDO ! Merci merci :slight_smile:

Pourquoi baisser la fréquence!?


De toute façon les PC8500 tournent par défaut en PC6400, les PC8500 n'étant que des PC6400 certifiées pour tourner à 533/1066MHz mais faut le faire manuellement, c'est pour ça que ça ne sert à rien si on ne fait pas d'overclock.

Hahhhh daccord! J’en apprend j’en apprend !
Alors soit! Je laisse tel quel :wink:
Merci de ton conseil Almalexia.