Changement alimentation nécessaire ?

Bonjour à tous !

Un Pc récupéré est à bout de souffle :
Carte mère GA-T671 MG
Processeur Intel Pentium 2140 (2 cores à 1,6 GHz, TDP 65W - LGA775 - 65nm)
Carte graphique NVidia 8400 GS
2 X 1 Go de ram DDR2 333Mhz
Alimentation FSP de 250 watt.

J’avais donc pensé à changer le processeur par un Intel Core 2 Duo E4600 (2.4 GHZ, TDP 65W - LGA775 - 65nm)
Même TDP et même lithographie. Peut-on penser que la consommation électrique sera la même que l’ancien processeur ou bien l’alimentation sera-t’elle trop faible?
Concernant la carte graphique, on pensait s’orienter sur une RADEON HD6670 1GO DDR5. Du coup même intérrogation, est-ce que l’alimentation pourrait suivre ces changements.

J’ai testé des calculateurs de puissance, mais ils ne sont pas toujours d’accord… D’après les renseignements techniques sur les recommandations matérielles, AMD conseille une alimentation de 400 watts.

Un changement d’alimentation est-il donc recommandé? Par exemple un modèle comme celui-ci : BeQuiet 300Watt[/url] ou bien [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00139834.html]BeQuiet 350Watt

Le but est d’avoir une petite cure de jeunesse pour cet ordi avec quelques pièces achetées d’occasion.
Je vous remercie pour votre lecture et par la même occasion vous souhaite des bonnes fêtes de fin d’année ! :wink:
Edité le 17/12/2013 à 23:00

côté processeur (conso identique)
www.cpu-world.com…

côté carte graphique (+23W pour la HD6670)
www.hwcompare.com…

ça peut passer avec l’alim de 250W, mais ça dépend aussi de son âge

Bonjour Frr,

Merci pour ta réponse.

L’alimentation va bientôt avoir 7 ans. Je me disais, comme c’est une FSP, elle en a peut-être encore sous le coude. Mais je ne suis sûr de rien. Sinon passer sur une carte HD6450, c’est beaucoup (énormément) moins performant qu’une HD6670 mais bon toujours plus réactif qu’une 8400GS. Le but pour mon frère c’est d’utiliser des jeux assez anciens (Rome, Medieval Total War, Civilisation…) et il n’est absolument pas braqué sur les “high”, “ultra”.

Il va aussi récupérer un écran 22 pouces, donc il faut une carte qui puisse afficher du 1280*1024 confortablement.

Bonne journée à tous !

Le souci avec ton alimentation de 250 Watts, c’est qu’on en connaît pas le rendement. Si elle ne peut fournir en réalité que 200 Watts (ce n’est pas exclu…), cela risque de faire un peu juste en effet. Avec une bonne alim 350 Watts, tu as de quoi voir venir je pense.

Le problème d’une alim vieillissante, c’est qu’elle n’a plus ses caractéristiques d’origine, et risque de provoquer des baisses de tension sur les composants qu’elle alimente. La carte graphique pourrait alors souffrir de ces éventuelles baisses de tension.
Je recommande également le remplacement de l’alim, mais si le PC est comme je le pense un Packard-Bell, il vaut mieux s’assurer d’abord que son alim a une disposition et une taille standard :wink:

Merci à vous 2 pour vos précisions. Je vais donc en changer. C’est bien un PC Packard-Bell, mais n’ayant pas d’alim “conventionnelle” ATX avec moi, je ne peux pas trop dire si elle a une taille standard. On verra…

Bonne journée ! :slight_smile: