Chaleur Processeur Intel

Bonjour a tous

j’aimerais vos avis mon CPU (Intel Core I5 10300 2.50Ghz) est ce que 80° a 85° en jeu sont des température normale en sachant que j’ai un pc portable qui refroidit assez bien avec le Cooler Boost 5 de chez MSI

Une aussi forte chaleur provient du Turbo Boost.

Merci d’avance pour vos réponses

ça me parait beaucoup faudrait descendre à 65° si tu peux.

oui mais le seul moyen de le faire descendre c’est de désactiver le turbo boost mais en le désactivant je perd des perf

80 a 90°C en jeu est tout à fait normal pour un pc portable.
65° c’est pour un pc fixe.

Tu sentiras le problème quand tu auras des chutes de performances a cause du throttling.
Le processeur réduira sa fréquence pour abaisser sa température.
Il sera temps de passer un coup de bombe d’air sec dans les grilles des dissipateurs

Température normale sur un PC portable

A ce moment là tu réduit le Turbo Boost sans le désactiver à 30 ou 40% ça chauffera moins déjà

il n’y a besoin de rien désactiver ou réduire.

existe t-il une application pour y contrôler ou autre car moi je que l’activer ou désactiver

Le processeur se contrôle tout seul, il gère sa fréquence en fonction de sa chaleur.
Lorsqu’il s’approche du seuil critique il désactive le boost et active le throttling - une réduction de la fréquence pour abaisser la température.
Ça ne se produit qu’au delà de 95°C.
Ce qui causera des ralentissements à intervalles régulières en partie de jeu.
à ce moment là il suffit de dépoussiérer les ouïes d’aération du portable.

A cause de la taille du PC portable on ne peux pas maintenir la température aussi bas que dans un fixe, c’est un problème connu et géré par le fabriquant du processeur mobile et celui du PC.

D’autant plus que CPU et GPU partagent le même dissipateur donc si l’un est sollicité il réchauffe l’autre.

1 « J'aime »

https://coderbag.com/product/quickcpu

Il y a ça mais à manier avec prudence car ça permet le contrôle total du CPU.
Donc demande conseil pour les paramètres si tu comprend pas.

Mais avant de te lancer là-dedans je te conseil de nettoyer ton radiateur de CPU qui doit surement être plein de moutons qui l’empêche de refroidir convenablement. Et au passage regarde si rien gène la circulation d’air en entrée et sortie.
S’il est un peu vieux faut peut être aussi changer la pâte thermique.

ne fait pas ça ça sers à rien et c’est potentiellement risqué

1 « J'aime »

Bonjour,

En cas de surchauffe le BIOS le mettra en sécurité, sauf si tu as désactivé la fonction.
Pour rappel : l’utilisation d’un portable se fait sur un support solide et plan… Couette, couverture, coussin sont à bannir, ils bouchent les évents pour la circulation d’air et encrassent le système de refroidissement.
Ce genres d’accessoires peuvent être utiles dans ton cas.
https://www.coolermaster.com/fr/fr-fr/catalog/coolers/?filter=50126/#!/Cooler%20Type=Notebook%20Cooler
D’après ce lien, les CPU sont prévus pour aller jusqu’à 100°C.
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131532/résolution-d-un-problème-de-température-élevée-ou-de-surchauffe-sur-les-ordinateurs-portables-alienware-achetés-après-2016

1 « J'aime »