CGI - comparaison de performances C et PHP

:stuck_out_tongue:

j’ai voulu faire un petit test de comparaison entre 2 scripts CGI: un en C++ et un en PHP

les deux font la même chose: écriture dans un fichier, puis lecture du fichier

je m’attendais à avoir une grande différence entre les deux, et à ma grande surprise, quand le temps d’exécution du script en C n’était pas sensiblement le même que celui du php, il était légèrement inférieur, mais pas de quoi casser la baraque

Il faut préciser que je n’ai vraiment que les bases en C, donc à votre avis, est-ce que mon test est faux (code C à chier, c’est possible :p), ou est-ce qu’il n’y a vraiment pas une grande différence entre le C et PHP?

Normalement ton C++ est plus rapide, car compilé. Les sources PHP étant analysés à chaque fois. Mais bon, pour que ton test soit valide, faut le faire dans une grosse boucle.

C’est au nombre d’essai que tu auras la rapidité, pas autrement.

justement, 2 questions que je me pose:

  • En partant du principe que C est plus rapide que PHP, mais la différence n’est flagrante qu’à gros volumes, finalement ce n’est pas si avantageux de faire un script en c (sachant que j’irais surement plus vite à faire la même chose en php :p)

  • Là je parle d’un domaine que je ne connais pas, mais un language dit dans un langage interpreté, c’est un peu comme si le script était “compilé” à l’exécution, donc ce qui prend du temps c’est d’analyser le script et le “compiler”, mais une fois que c’est fait, il ne reste qu’a l’executer, ce qui le met au même rang qu’un script compilé non?

au final, a moins d’avoir un site vraiment très chargé, il n’y a pas trop d’utilité à passer au C?