Cg + proc qui chauffent

Salut à tous! J’ai une petite question:

Mon PC me sert avant tout à faire du traitment photo (LR4, CS6, PTGui, DxO, etc.)
J’ai donc conçu et assemblé mon PC dans cette optique. Mais voilà, Simcity est sorti, et comme je suis un fan de la première heure, j’ai couru l’acheté hier…
Mon problème: mon proc et ma CG chauffent, rien de vraiement grave, ils ne dépasse pas 70°. De temps en temps Simcity bug et me renvoie sur mon bureau… Rien de grave, je récupère Simcity 30s plus tard, là où je l’ai laissé. Je me demande si cela vient des températures de la CG et/ou du proc…
Pour essayer de corriger le mal, j’ai installé Nvidia Ntune, mais impossible de l’utiliser, il fait planter mon PC (blue screen)! J’ai aussi réinstallé Smart Doctor 5.82 en version 64 bit (contrairement à celui qui est fourni avec le CD…), mais j’ai l’impression qu’il ne gère ni proc, ni CG…

Ma config:

CM: Asus P8p67 evo
Proc: i5
Ram: corsair 16Go
CG: Nvidia GTX 550 ti 1024 Mo
DD: SSD + DD

Mes questions:

  1. est-il nécessaire de remplacer le ventillo du proc ou y a-t-il une sollution software?
  2. est-il préférable de doubler ma CG par une autre GTX 550 Ti ou de la remplacer par une GTX 660 Ti DC2?
  3. une autre solution que je n’ai pas envisagé???

D’avance merci pour votre aide,

NZK

Salut,

Il manque ton alimentation dans la configuration (marque/modèle).
Lorsque tu dis que le PC chauffe, j’immagine que tu entends les ventilateurs accelerer, mais peux-tu donner les températures ?
Le PC est-il propre ? Peut-etre que de la poussière c’est accumulée dans les radiateurs et empeche une bonne dissipation thermique…
Sinon tu peux aussi essayer de faire un test de ta mémoire pour vérifier que tu n’as pas un module defectueux ( http://www.memtest.org/#downiso ).
Pour ce qui et de la carte graphique, je préfère toujours travailler avec une seule carte… c’est moins de risques, moins de consommation et moins de bug… même si le SLI fonctionne “plutot” bien !

Merci pour ta réponse! Là je suis au boulot, mais je ferai le test ce soir.
Les températures je le ai données:
Proc et CG =environ 70-75°
CM = 27°
DD = 34°
Le PC est propre et l’alim correct: 600W, c’est une marque, mais je ne me souviens plus la quelle…
Le boitier est un CoolMaster Silencio 550

Je pense que je vaispartir sur une nouvelle CG, mais ça m’ennuie un peu…

Je fais le test et je repasse si jamais.

Merci encore, bonne journée.

NZK

Hi!

Vite fait, comme çà, à l’arrache => t° CPU too high, vérifier bon ajustage ventirad et pâte thermique (ni trop, ni trop peu…).

Pour info, si l’on se réfère aux “Thermal Mechanical Specifications and Design Guidelines (TMSDG)” éditées par intel concernant (entre autres) la famille i5 1155, ~ 70°C de t° CPU est la limite de bon fonctionnement.

Merci pour ce renseignement concernant la température du proc! J’ai effectivement un i5 1155, est mon ventirad est celui d’origine (pas de pâte thermique, ce n’est pas recommandé par Intel pour ce couple), je me demande s’il serait bien de le remplacer par qqch de plus puissant: ICI ça vaut la peine?

Comment ça pas de pate thermique? Tu as bien laisser la pate thermique qui était de base sur la radiateur?

Concernant l’utilisation de pâte thermique, pré-appliquée ou non, j’ignore où tu as lu cette “non-recommandation” mais je te confirme qu’il vaut mieux en utiliser, parce que sans, ça chauffe ! :o

D’ailleurs la doc intel en fait bien état :
“Thermal Interface Material: The thermally conductive compound between the heatsink and the processor case. This material fills the air gaps and voids, and enhances the transfer of the heat from the processor case to the heatsink”

Là doivent se situer tes problèmes de t° CPU.

Sinon, le TX3 EVO constitue une alternative efficace et économique au ventirad stock intel mais à 30e c’est 10e plus cher que le prix du marché => http://www.clubic.com/shopping…

La pâte thermique permet un meilleur transfert thermique.

Après, explique nous pourquoi Intel mettrait de la pâte thermique sur leurs ventirad si c’était pas recommander ? :sarcastic:

Merci pour le recommandations! Je suis me suis mal exprimé, je n’ai pas ajouté de pâte car cela n’est pas recommandé par Intel pour la simple et bonne raison qu’elle est appliquée en usine.

Merci pour le lien, je vais aller voir mon fournisseur et acheter un ventirad. Mais vous, utilisez-vous votre ventirad d’origine ou l’avez-vous remplacé? Je précise que je n’ai pas un modèle K, mon i5 n’est donc pas O/C.

Merci pour votre aide!

Même une marque, peut sortir un modèle “no-name” :neutre:

Le ventirad stock intel suffit en principe en usage standard mais il arrive qu’il “peine” dans un boîtier mal ventilé et/ou confiné.
A vérifier également la bonne fixation des 4 points du ventirad sur la mobo car si l’un d’eux est mal enfiché (ça peut arriver quand on débute en assemblage) le contact rad/cpu n’est pas bon.

Merci pour votre aide très intéressante! J’ai donc changé hier mon ventirad d’origine par celui-ci! Le jour et la nuit! 15° de moins! Et mon ventirad d’origine était bien monté!
Vrai que mon boitier n’est pas hyper ventilé, mais il n’est pas confiné, et tout mon câblage passe par la trappe arrière.
En tout cas, maintenant, c’est parfait!
Merci encore, bonne journée :slight_smile:

OK et désolé pour mon étourderie mais je n’avais point remarqué que ton site de référence était suisse, avec par conséquent des tarifs affichés en CHF…