Cette fois, je me mets à Linux !

Bonjour,
Je suis en vacances, j’ai le temps et je suis moins dépendant du PC au quotidien (pour les cours, les devoirs à rendre, etc.).
Ça fait un bout de temps que je souhaite installer du Linux, en commençant par du soft, pour voir ce que ça vaut, voire aller plus loin.

Je crée donc ce sujet pour avancer petit à petit.

Je possède un Asus F3Jm AK029P, qui doit avoir à peu près ça :

1/ Pas de contre-indications a priori ?

Dans la FAQ, j’ai fait le test qui m’a dit que Mandriva était fait pour moi. J’ai téléchargé ceci il y a quelques temps et l’ai gravé sur CD :
http://tof.canardplus.com/preview/2f2dc916-5b36-422e-9c1c-56f8ea17a6b2.jpg

Mon ambition pour demain vendredi : installer Linux sur ma machine. Les logiciels et autres composants (Internet), c’est pour plus tard…

[Résolu]
[i]Premier obstacle : impossible de booter sur le CD… J’ai bien essayé d’accéder au BIOS pour mettre la priorité au CD Rom, comme expliqué dans la FAQ, mais impossible d’accéder au BIOS. Dire que desfois j’y allais sans le vouloir…
En appuyant sur F8, F10 ou Suppression au démarrage, je tombe sur le choix Démarrage en mode normal, sans échec, etc.

2/ Comment arriver sur le BIOS ? Ou comment booter sur ce CD ?[/i]
[/Résolu]

EDIT :
J’ai réussi à atteindre le BIOS.
Par contre, toujours rien pour le CD. Il semble qu’il ne soit pas bootable.

4/ Que faire ?

Autre chose :
Sur ce PC, j’ai 2 partitions (C: pour Windows et les logiciels, D: pour les sauvegardes provisoires vite rebalancées sur disque externe). Une troisième existe. Elle est cachée et sert au reformatage façon “sortie d’usine”.
C: et D: ont été sauvegardés. Pour la partition cachée, je ne peux rien faire.

3/ Si j’installe Linux, je le fais sur D: ? Il crée une autre partition ? La partition C: restera intouchée ? La partition de sauvegarde non plus ?

Merci de me répondre.
Edité le 11/07/2008 à 08:59

Pour les contre indications, je n’en vois oas à priori. Il faudra tester le wifi et la web cam. Pour ça je te porpose lors d’utiliser quelques minutes Mandriva en tant que LiveCD (utiliser sans installer), c’est un peu lent, mais ça permet de tester les composants.

Pour le bios : essaie les touches classiques [F1], [F2], [F3], [SUPPR] ?

Linux utilise son propre système de partition. Il faudra lui indiquer un endroit ou faire de la place : raccourcir une partition pour qu’il loge les siennes.

J’ai réussi à atteindre le BIOS.
Par contre, toujours rien pour le CD. Il semble qu’il ne soit pas bootable.

4/ Que faire ?

mieux chercher.
Un CD non bootable par le bios, jamais vu.

Pour tes partitions, repère bien tout, par leur taille, leur numero, leur numero de block.
Il est interdit de faire une erreur à ce niveau. :slight_smile:

as-tu bien gravé l’image ISO comme un cd amorçable et non comme un simple cd de données ?
si oui alors il te faut comparer le md5sum pour vérifier l’intégrité de l’iso puis celle du cd (google sera ton ami sur ce coup là) :wink:

sinon je te conseil la visite de www.mandrivalinux-online.eu…

:oui:
Edité le 11/07/2008 à 11:04

non non !!

l’option a utiliser est “graver une image iso” ou “graver une image”.

En aucun cas, faut activer les options d’amorcage ou truc du genre car ca rajoute des machins louches au cd qui n’ont aucun rapport avec le gravage d’une iso linux.
Tout ce qui permet au cd linux de booter est inclu dans l’image iso. Y’a rien a ajouter par le logiciel de gravure.

oui je me suis mal exprimé, il n’était en aucun cas question de rajouter des options à la gravure, c’était juste pour marquer la différence avec un simple cd de données :neutre:

le probleme est que beaucoup de logiciel de gravage ont une option pour creer un cd bootable a partir de rien et ca fout la merde… :wink:

très juste, ça fout la M*****,meme en faisant attention je me suis fait avoir l’autre jour.