C'est vraiment cher le mobile en France ?

Bonjour,

J’entends beaucoup de personne se plaindre du tarif des forfaits mobile en France.
Etant en prépayé, je ne connaissais pas trop ce sujet (je paie, en moyenne, moins de 2€/mois), mais je me suis tout de même renseigner afin de me faire ma propre opinion, et surtout pour satisfaire ma curiosité débordante.

www.francemobiles.com…

Je suis tombé sur beaucoup d’offres, en particulier celles-ci :

  • Leclerc Mobile : 10€/mois pour 1h et SMS illimités, 3.5€/mois pour 20min ou 50 SMS, 1.5€/mois pour 20 SMS
  • Zero Forfait : 5€/mois pour 25 min
  • Simyo : 3.33€/mois pour 16 min

A noter que ces offres disposent aussi de la plupart des avantages des offres prépayées, à savoir la possibilité de ne payer que 0 par mois pendant quelques mois pour ne pouvoir que recevoir des appels, et aucun tarif “hors forfait”.

Si on souhaite comparer avec les offres étrangères, il ne faut pas non plus oublier ceci :
* Consultation de la messagerie gratuite ( ça existe ailleurs qu’en France, ça ? )
* Présentation du numéro de l’appelant
* Double appel/réception
* Option Monde

Et même lorsqu’on ne paie que 0 par mois.

Pour les gros consommateurs, on a en France des offres quadruple-play, avec illimités, au tarif de l’ADSL dans les autres pays Européens. On pourra difficilement dire que c’est cher…

Mon avis personnel, ce n’est pas que c’est cher le mobile en France.
Mon avis est que beaucoup de personne veulent “se la pêter” avec un téléphone dernier cri, et que du coup, l’achète à crédit.
Si certains abonnements ne coutent pas cher, c’est parce qu’on ne rembourse pas le téléphone à crédit chaque mois.

Un iPhone, c’est 660€ sans abonnement, et 180€ avec un abonnement 46€/mois sur un an…
Donc, logiquement, il y a au moins 40€/mois pour rembourser l’achat du téléphone à crédit par mois.
Et en retirant ces 40€/mois (en supposant un prêt à 0%), le forfait parait tout à coup, très intéressant. :slight_smile:

Ce qui coute cher, ce n’est pas le forfait, c’est le téléphone qui fait des clins d’oeil au consommateur, féru de nouvelles technologie.

Quel est votre avis dessus ?
Edité le 16/11/2009 à 17:01

édité
Edité le 16/11/2009 à 17:37

Salut,

J’exagérais pour les 40€.
Mais si, il y a bien une partie du forfait qui sert à rembourser le téléphone acheté à crédit dans l’abonnement.
Pourquoi crois-tu que les prix soit si différent entre un gros forfait à 40€ et une offre prépayée ?
Tu crois vraiment qu’un téléphone puisse ne couter que 1€ ?

Et histoire de le prouver une fois de plus, regarde ici :
www6.phoneandphone.com…
Téléphone + une Wii (ou autre console) + un abonnement sur 1 an = 1€
Comment est remboursée la Wii et le téléphone, selon toi ?

Pour Internet, le moins cher, c’est dans les 10€/mois. (carte prépayé + option Internet)
C’est quand même loin des 30€/mois, non ?
Et puis, ça coute combien Internet illimité dans les autres pays européen, selon toi ?

Tu as aussi l’offres quadruple-play de Bouygue à 45€/mois avec Internet illimité.
Dans certains pays européens, ils n’ont que l’ADSL pour ce prix là.

Pour les mails, bin… tu peux les récuperer et y répondre gratuitement sur un webmail comme gmail une fois que tu as Intenet, non ?
C’est pas bien gmail ?

Bin, je vois pas pourquoi.
J’ai les mails et Internet pour 10€/mois. Qu’est-ce qu’il te faut de plus ? :confused:

Et tu sembles ignorer que les téléphones sont payés à crédit.
Je trouvais pourtant mon exemple simple à comprendre. :confused: