C'est quoi overclocker ? c est obliger ou pas ?

ca veut dire augmenter le cpu ou pa ? et si oui a quoi ca sert ?? Risques ??

Overclocker ça veut dire augmenter la frequence de fonctionnement du CPU.
En français on traduit overclocking par surcadençage.
Over -> Sur / augmenter
Clock -> horloge, à associer à la fréquence du CPU.
=> augmenter la fréquence.

Ton CPU est vendu à une fréquence (vitesse) de X Ghz, en l’overclockant tu le fait tourner à Y Ghz où Y>X
En faisant ça tu t’offre un gros CPU au pris du petit CPU, augmenter la frequence permettant d’augmenter les performances du CPU.

Bien sur ça n’a absolument rien d’obligatoire, au contraire, ça reste une chose à faire en toute connaissance de cause. Le principal risque etant le cramage de CPU (cas extrême) du fait de l’augmentation de chaleur produite par le CPU lors de l’overclocking (fréquence plus haute, mais aussi nécessite d’augmenter la tension pour améliorer la stabilité en haute frequence), si on n’adapte pas le refroidissement en conséquence.
Edité le 05/06/2008 à 23:41

petite question rien avoir le poilu … c quoi la bestiole que tu a en pic ? :smiley:

mais ca augment qqlchose a la base dans un jeu ca change koi

ca augmente la vitesse de ton processeur donc si ton processeur est limite pour certain jeux … ca le boost un peu :wink:

Oui ca augmente la qualité du jeu. Certaines choses comme la gestion des objets du décors, de l’IA des ennemis, leurs déplacements, etc. dépendent du CPU donc plus ton CPU est costaud, plus il gérera sans lagger ces détails.

La CG se contente d’afficher ces détails (avec plus ou moins de finesse) mais le CPU lui s’occupe de gérer leurs déplacements.

et moi tu mme conseille quoi ? en tou cas merci deja

tu possedes quoi comme machine ? processeur ? carte mere ? ventilrad ? ram ? temperature maintenant ? tout ca rentre en jeux :wink:

un wombat :wink:

Sauf si ton CPU est vraiment ancien et limite en perf ça n’apportera pas grand chose dans les jeux. Pour les jeux 80% du boulot incombe à la carte vidéo.

trop fort … j’adore la tronche de la bestiole … dommage que c pas apprivoisé lol :smiley:
Comme le dis Le_poilu … tout depend de ton matos dans l’ensemble … c l’ensemble qui rentre en compte et pas uniquement le cpu

Je crois qu’il y a déja quelques dossier sur l’overclocking sur la toile non? ça pourrait certainement t’aider pour avoir quelques bases et peut être mieux comprendre la manip. Cramer le CPU… souvent c’est plutôt l’ordinateur que plante avant d’avoir un odeur de cramé qui sort de ton boitier. :slight_smile:
On peut overclocker le CPU et le GPU ( carte graphique ) pour optenir les meilleures performances de ton système. Mais il faut , fur à mesure que tu avance dans les fréquences , faire des test pour mesurer la stabilité de ton processeur .
Ce topic date un peu mais bon il pourra peut être t’aider : forum.telecharger.01net.com…
J’en avait un autre mais je ne l’ai pas retrouvé.