C'est quoi linux ?

bonjour , je voudrais savoir quesque linux ?? je vois sur des forums des personne qui disent que c’est super bine et … mais je ne sais pas ce que c’est . Y a t il des possibilité de l’acheter ou es ce qu’il est libre ?? merci

Linux et une distribution linux est un système d’exploitation, c’est a dire un concurrent de Microsoft Windows et de Apple MacOS.

Contrairement a ses concurrents il est créé et diffusé de manière originale puisque c’est un logiciel libre (sans doute parmis les plus célèbres des logiciels libres) et qu’il n’est pas le propriété d’une entreprise, mais qu’au contraire des centaines d’entreprises, de facultées et de personnes participent a son développement,
De la meme maniere il est diffusée nombreuses manières ( diffusion commerciale, diffusion gratuite, entreprises, associations).
Tu as des distributions gratuites, et d’autres payantes.

Il a ses lettres de noblesses depuis quelques dans le monde informatique pour sa grande fiabilité, sa vitesse et ses capacités d’adaptations, et il fait peu a peu son trou pour les applications bureautiques.

Il est utilisé pour sur très grand nombre de plateformes differentes, et s’installe sur presque tous les ordinateurs.

Tu peux avoir un apercu de linux en utilisant un “liveCD” tel que ceux de : ubuntu
Edité le 19/04/2008 à 14:24

Salut,

Voici quelques liens pour débutant qui veulent en savoir plus sur les systèmes d’exploitation GNU-Linux :
www.passeralinux.fr…
www.commentcamarche.net…

:hello:
Edité le 19/04/2008 à 14:58

pour vous c’est koi le meilleur ?

Il n’y a pas de meilleur, le mieux est de tester les LiveCD des 4 grosses distributions (voir FAQ) et de trouver celle qui te correspond le mieux :slight_smile:

il n’y a pas de meilleur dans l’absolu effectivement sinon tout le monde l’utiliserait et il n’y aurait qu’une seul distrib au monde.
Mis pour chaque combinaison d’envies et de besoins de chacun, il y a un meilleur… Pour certains, ce sera ubuntu, pour d’autres fedora, d’autres encore opensuse ou mandriva. Certains vont preferer gentoo ou archlinux, etc etc etc
Bref, c’est le seul OS actuellement qui s’adapte a l’infini autant au niveau technique qu’au niveau personnel de son utilisateur.

C’est ce que j’ai dit non :confused:

Salut,
(k)ubuntu est pour moi le mieux adapté aux debutants,car c’est la disrib’ grand public qui a la doc la mieux fournit.
:wink:

je ne t’ai pas contredit :stuck_out_tongue:
Bien au contraire, je suis tout a fait d’accord avec toi !
J’en ai juste rajoute un peu pour que jumu83 comprenne bien un des enormes avantages de linux sur windows.
Edité le 21/04/2008 à 08:40

merci de vos réponse , j’ai télécharger ubuntu , je voudrais savoir comment faire pour crée une image cd pour que je puisse le booter au démarage de windows . merci

Tout est tres bien expliqué ici
En fait tu telecharge ubuntu,puis tu le grave au format iso.
Puis tu redémarre ta machine, et normalement tu devrais acceder au live cd
Sinon pense a regler le bios de ta machine.
Pense aussi a appuyer sur f2 a l’accueil pour le mettre en francais.
Bon courage!
:wink:
Edité le 22/04/2008 à 15:56

nan , je parle du image virtuel fait a partir de mon pc , sa pourrait marche sur une clef usb ??

Heu … tu ne préfères pas un multiboot normal?

Tu peux installer un multi boot au démarrage de ton PC
ou bien sur une clef usb (enfin, c’est dommage de perdre la clefs juste pour ça)

est c’est koi un multi boot ??

C’est un minuscule logiciel qui s’installe au tout début de ton disque dur et qui te propose de choisir entre Windows et Linux avec un menu.

Ubuntu l’installe automatiquement.


ça : [multi boot grub ubuntu](http://www.j6o3s6e.com/blog/wp-content/uploads/2006/08/Capture-ubugrey.png)
(ça s'affiche avant le chargement du système et tu peux déplacer la sélection sur ce que tu veux faire. Apparement le bonhomme a rajouté des entrées pour les tester, toi tu n'auras au début que 4 entrée : Ubuntu, Ubuntu sans echec, test de mémoire, Windows XP )

en fait je voudrais installez ubuntu en formatant mon dd mais je n’est pas de cd .

Aie … c’est un peu compliqué pour un débutant sans CD.
Mais tu peux commencer gratuitement le CD sur le site de Ubuntu.

ok merci

la mise sur clé USB du CD Ubuntu est relativement aisée, tu peux etudier cette piste : doc.ubuntu-fr.org…