C'est quoi le Pagefile ?

Salut, enfaite quand je defragmente mon pc avec O&O Defrag il me trouve une grand quantité de Pagefile.sys, a quoi sa sert sous windows ? est-ce quon peut supprimer ? si oui cela causera-t-il un probleme au demarrage ou autre ?

merci d’avance.

Bonsoir !!

Le pagefile.sys est le fichier “tempon” de windows.
C’est un fichier que ton système va créer quand il n’a plus de place dans la mémoire Ram.

(dites moi si je me trompe les autres hein ;))

En toute logique, tu devrais pouvoir le supprimer. Mais encore faut-il que windows te laisse faire.

ba deja je ne sais pas ou le trouver !! lol

C’est un fichier caché, et il me semble protéger par le système même.

Il devrait se trouver à la racine de ton disque dur où se situe le système (C: en général)

c’est bon je les trouve,r il me prend 768 MO sur le disque, sachant que j’ai fais une partition seulement pr le systeme (j’'ai mi 4Go XP a lui tout seul avec MAJ etc… me prend quasi 2 Go ) et je ne sai spa spourquoi desfois il perd de lespace comme ça …
Je peux le supprimer alors ? je ne vois pas l’utilité enfaite, s’il le cré pour quand il a plus de memoire, il peux en recréer un quand il y en aura plu de nouveau ? et ça doit faire ramé le Systeme ce pagefile non ?

PS: et la MFT? c’est quoi ?ça me prend aussi beaucoup de place

Bonjour,
Pagefile.sys est le fichier de la mémoire virtuelle. Il ne peux pas être supprimé sauf à désactiver la mémoire virtuelle (déconseillé)
Je t’engage donc à ne pas le supprimer et à régler la mémoire virtuelle à 1 fois 1/2 la valeur de la mémoire vive (RAM). :wink:

comment qu’on fait ? j’ai 512 en mémoire, il me prendra plus de 768 MO ou moins ?

Salut,
clic droit sur poste de travail et propriété, avancé ensuite performance, parametres, avancé ensuite memoire virtuelle et modifier.
Ne pas oublier de cliquer sur definir apres les modifications. (sinon elles ne seront pas prises en compte)

taille initiale et maximale tu met la meme valeur essaie de le mettre sur une autre partition on sur une autre disque dur (c’est la meilleur solution)

Je rajouterais juste ces quelques petites choses.

Le fait de mettre les mêmes valeurs en tant que maximum et de minimum évite d’avoir un pagefile fragmenté, et encore, à condition de respecter ce qui suit.

Le fait de mettre le pagefile sur une autre partition que C: n’a d’intérêt que si il est placé sur un autre disque dur physique, au moins aussi véloce ou dédié, et de l’y placer en tête de disque (lecture plus rapide).

Pour avoir un pagefile non fragmenté (un défragmenteur online, c’est à dire agissant pendant que windows est activé ne peut le défragmenter), il faut qu’il ait une taille fixe et il faut le créer en une fois.
Pour ce faire, si il est fragmenté, le supprimer, rebooter, défragmenter, le recréer à taille fixe puis rebooter : le pagefile sera alors monolithique.
Il y a peut être des défragmenteurs offline qui s’attaquent au pagefile, mais je n’en ais pas en tête pour le moment.

Pour connaître la taille à lui attribuer, il faut lancer le gestionnaire de tâches, onglet “performances”.
Ensuite, tu utilises ton pc de façon normale, voire plus poussée, c’est à dire un jeu, les applications gourmandes, tout en même temps en fait. Ensuite, tu regardes la valeur de la ligne “pic” dans le gestionnaire de tâches. Cette valeure t’indique la quantité de mémoire dont ton système a eut besoin au maximum (dans une utilisation extra - ordinaire). Tu retranches à cette valeur la quantité de RAM que tu as, ce qui donne la valeur théorique du pagefile. Pour être sûr, prévoir une marge et inscrire cette valeur en guise de taille maximale et minimale du pagefile.

Cette histoire des 1,5x RAM installée est le calcul qui est fait pour la taille recommandée. Mon système a 1Go de RAM, xp me propose donc 1,534Go. J’ai du mal a m’imaginer avoir besoin de tant de RAM (sauf à tester des bêtas mal programmées…). Ce chiffre ne reflète que très rarement une valeur recommandable.

Un autre intérêt de déplacer le pagefile se situe au niveau des images disque : le page file supprimé, l’image sera plus petite, ce qui peut faciliter son stockage / sa gravure.

Voilà, j’espère que ceci ajouté à toutes les autres réponses, répond à tes questions :jap:

Touche à rien, la taille de ton fichier d’échange a été règlé par WinXP à l’install :

1,5 x 512Mo de ram = 768MO de fichier d’échange.

Donc tout va bien.

Salut, j’ai vu ou changer tout ça, mais on peut choisir l’option ’ aucun fichier d’echange’ est-ce que je peux cocher ?

Moi ce que je veux c’est un systeme…rapide, XP devient de plus en plus long … j’ai que 2 logiciel au demarrage: antivirus et firewall. mais je sais pas il ram.

Je peux donc le desactiver ? si oui cela aura quelle conséquence ?

Tu dois pouvoir t’y amuser, mais je pense que ça ne changera rien au niveau perfs.

Pense à le remettre si ça ne s’arrange pas.

Ok je vais le faire après

Une questio qui na rien a voir avec le sujet mais …
j’ai rajouté un DD sur mon pc, et je ne sais pas du tout comment le brancher !!j’ai essayé tous les branchement possible mais rien n’y fait, le pc met trois plombe pour detecter mes deux DD et bug toujours

La ficher bleu qui se branche sur la carte mere, doi forcemement etre pour les DD ? et la noir pour lecteur ?

Il doit y avoir un bleu IDE1 en udma 66 ou 100 pour les HDs
un autre pour IDE2 en udma 33 pour les lecteurs/graveurs de disque.
un petit pour le lecteur de disquettes

Les Hds doivent aller sur le bleu.

Le HD principal doit être en master et en bout de nappe, le 2 ème HD en slave.

Pense à débrancher carrément le PC avant de bidouiller, et de toucher le boîtier pour vider ton électricité statique.

Ok, c’est bon mecii, maintenant c’est mon Lecteur DVD qui est mort …alors que sa fait 3 mois que je l’ai, je l’ai acheté sur cddiscount.fr… tu parle.

En voici un, mais il y en a sûrement d’autres :wink:

http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html