C'est quoi " le capteur " sur un camescope ?

salut,
pouvez vous m’expliqué assez simplement, qu’est ce que c’est que le capteur sur un camescope, a quoi il sert, l’importance de sa taille,ect…
merci

C’est la puce qui capte la lumière et la transforme en électricité pour fabriquer les images qui compose la vidéo. Si on fait une analogie c’est l’équivalent de la rétine de ton oeil :wink:

Sur les camescopes en général ce sont des capteurs de type CCD (comme sur les appareils photo numériques compacts), le capteur est organisé en lignes et en colonnes et découpe l’image captée par l’objectif en une matrice de points appelés pixels.
Pour un camescope non HD (on dit aussi SD), la définition du capteur (le nombre de lignes et de colonnes) est de 720x576 (c’est le standard PAL, comme sur les vieilles TV cathodiques).
Sur les camescopes HD la définition est plus importante (HD voulant dire Haute Définition), ça peut aller de 1280x720 à 1920x1080 (full HD).

En général les fabricants donnent une valeur en mégapixels, qui est le nombre total de points, en PAL ça fait 720x576=414720 soit 0.4 mégapixels. En full HD ça fait 1920x1080=2 mégapixels environ.
Les valeurs données par les fabricants sont souvent bien supérieures mais ça ne sert à rien pour la vidéo, c’est surtout pour le mode photo et c’est plutôt marketing.
Edité le 17/05/2009 à 11:27

plus d'infos: [http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge-Coupled_Device#Les_capteurs_CCD](http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge-Coupled_Device#Les_capteurs_CCD)

Une petite photo : servicecamerapro.com…

ok, compris dans l’ensemble,

pour le camescope qui m’intérésse, le sony dcr-sx 30 ,
il est marqué que son capteur est de 1mipix, sa veut dire que c’est suffisant pour un format dvd qu’il fait?

Pour le format DVD qui est du PAL (donc 720x576 soit 0.4 mpix) oui c’est suffisant.

De toute façon comme je t’ai dit le nombre de mégapixels ne veut pas dire grand chose, ce qui compte c’est la définition, qui est standard (si c’est marqué SD ou DVD ou PAL… alors c’est forcément du 720x576)

ok , merci