C'est mon proco ou ma mobo qui est HS ?

Bonsoir,

Tout d’abord un éclaircissement, mon PCHC la veille fonctionnait parfaitement, et le lendemain matin en l’allumant il n’y avait plus d’image.
Le PCHC s’allume et le ventirad tourne.

• Alim MAXINPOWER 972VP 520W
  • CM Gigabyte EP35 DS3L
  • Intel Quad Q6600 @3.00GHz GO
  • Noctua NH-9UB
  • 2x1Go PC6400 Kingston Hyper X
  • MSI 9500GT Fanless

J’ai dans la foulée mis dans mon PC de bureau les composants de mon PCHC pour les tester:
l’alim = elle fonctionne
la carte graphique = elle fonctionne
les 2 RAM = elles fonctionnent

Il ne me reste plus que le choix de la carte mère et/ou du proco.

J’ai pas le goût de démonter les procos de mon PC de bureau et de salon, et avant d’en arriver là j’aimerai savoir si on peut connaitre lequel des composants (proco ou carte mère) changer ?

Merci par avance :wink:

Déjà l’alim c’est de la merde :neutre: sa m’étonnerai pas que c’est elle qui a endommager un des composants qui fait que tu as plus d’image.

Gros +1

Il faudrait essayer de mettre une autre alim à la place. Peut-être que l’alim actuelle n’envoie plus assez de jus. :neutre:

J’ai mis cette alim dans mon PC de bureau, et il a demarré normalement.

Mon PCHC a tourné presque 1 ans 1/2 jusqu’à ce matin.
Edité le 07/03/2010 à 21:48

Une précision, mon ventirad tourne et le tiroir du lecteur dvd s'ouvre/ferme.

Il y a les diodes PHASE LED qui s’allument sur la carte mère.

Oui, ça tourne jusqu’à ce que… ça lâche. Avec un peu de chance, aucun composant n’est endommagé. :neutre:

Quelle est la config’ de ton pc de bureau ?

Je te conseille de changer d’alimentation. Une Corsair CX-400 W (ou assimilé chez Seasonic, Antec, etc.) conviendrait parfaitement. A mon avis, les 520 W revendiqués par ton alim ne sont que pure fantaisie, sans compter les tensions pas stables, etc. :neutre:
Edité le 07/03/2010 à 21:55

Ou www.materiel.net…
Edité le 07/03/2010 à 21:55

Pourquoi cette même alim fonctionne sur mon PC de bureau qui est :

C2D E4300
ATI H3450
2x1Go Ballistix

J’ai même lancé un jeu pour tirer sur l’alim et pas de pb.
Edité le 07/03/2010 à 22:01

Sûrement parce que ta config de bureau consomme moins. Une HD 3450, ça ne consomme rien (encore moins qu’une 9500 GT). Pour le proco, c’est pareil : un Q6600 consomme plus qu’un E4200. En burn, un E4300 ne dépasse pas les 100 W, un C2Q Q6600 atteint les 200 W. :neutre:
Edité le 07/03/2010 à 22:08

Punez, en plus du risque d’avoir la carte mere ou/et le proco HS, vous me rajoutez l’alim :frowning:

Zet dur les gars :slight_smile:

Sinon les symptomes d'un pc qui demarre, qui a son ventirad qui tourne, son HDD qui à l'air de tourner, et le tiroir du lecteur DVD qui s'ouvre/ferme mais qu'il n'y ai pas d'image indique que c'est l'alim qui est defecteuse si je résume bien ? Edité le 07/03/2010 à 22:23

Non, c’est l’alim qui a endommager ou griller un composant :neutre: alors avant de tester chaque composant change d’alim, si tu veut pas re-grillier du nouveau matos.
Edité le 07/03/2010 à 22:39

[www.canardpc.com...](http://www.canardpc.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html)
[quote="Kuban"] un E4300 ne dépasse pas les 100 W, un C2Q Q6600 atteint les 200 W. :neutre: [/quote]

E4300 > 65W, Q6600 > 105W.

Mais qu’est ce qu’elle a de spéciale cette alim pour tirer de telles conclusions ?
Elle est reconnue pour faire griller des composants ? :frowning:

les alims no name sont très très très souvent instable, ne donne pas la puissance maximal et très souvent les fonctions de sécurité qu’on retrouve dans des alims de qualité n’y sont pas présent et comme maxinpower fait parti des alims no name (sauf 1 série mais qui n’est pas celle que tu as), il y a de forte chance qu’effectivement elle soit une cause majeur

généralement, c’est juste l’alim qui crame, mais parfois elle emporte la carte graphique avec elle, parfois tous la config, parfois même elle mets le feu et comme les maxinpower (sauf 1 série) sont des no name, c’est toujours une possibilité. Des fois l’alim ne grille pas mais elle envoi trop de courant, ce qui endommage certain périphérique ou encore les tensions deviennent instables et sa peut occasionné des pertes de performances + bluescreen

il arrive que les symptome soit les meme quand le 8 pins du cpu n’est pas branché sur la carte mere

tu as fait un clear cmos ? enleve la pile et remet le cpu @ stock

Si L’alim fonctionne sur un autre PC, laisser tombé le cas de l’alim, et commencez par résoudre son problème :neutre:

je te conseillerais pour testé, de commencer par vérifier avec une carte video, soit si sa démarre. Vérifie aussi que le petit haut parleur est bien brancher sur la carte-mère. Ensuite, enleve la ram, pour voir s’il y a un Beep…

Mon histoire continue, mais ca a l’air d’être réglé :confused:

J’ai finalement opté pour cette alim: COOLER MASTER Real Power M520 Modulaire - 520W - (RS-520-ASAA-A1) - Certification 80PLUS

MA NOUVELLE ALIM

=> idem, rien a changé :frowning:

J’ai tout essayé, clear semos, pile enlevé, rien !

J’ai d’un coup de speed mis qu’une seule RAM => ca demarre :etonne:
Je remet la 2ème = rien ^ ^)

Je décide à tout hazard de changer de slot, je passe de 1-3 à 2-4 => ca remarche avec le Q6600 d’origine (raz bios).

Je tente le diable en O/C @3Go, mon Q6600 étant Go => ca marche.
J’ai laissé 1/2 heure sur un film bluray sans reboot ou plantage.

Je testerai dès que possible sur un film entier de 2h env pour voir si sa tiend.

J’en ai eu des péripéties en informatique, mais là ca tire sur XFiles :neutre:
Je ne comprends pas, si ca se trouve mon ancienne alim fonctionnait, il fallait juste intervertir les slot …

Ps: mon pc tournait depuis 1 an 1/2 mini comme ca sans aucun plantage.

Voilà, si vous avez des commentaires pour m’aider à comprendre, ou alors l’informatique n’est pas une science infuse :wink:

Est-ce que tu as essayé de mettre la deuxième barrette sur le même slot que la première, seule ?

Même si l’autre alim fonctionnait, la remplacer est loin d’être de l’argent jeté par la fenêtre : moins de chauffe, meilleures tensions, meilleur rendement, etc. :neutre:

Oui, bien sur, j’ai mis l’autre seule et cela demarrait :etonne2:

C’est en dual que ca merdouillait sur les slot 1-3 alors que là en 2-4 ca a l’air de fonctionner.

passe quand même un memtest pour voir :wink: