Salut,
Normalement un Phenom II X6 1090t atteint aisément les 4ghz avec une tension maximale au Vcore de 1.5V. Idéalement c’est de tirer la tension au plus bas possible. Au-delà des 4ghz ça commence à devenir du sport.
Après reste à savoir comment on veut y arriver. Soit en modifiant seulement le ratio du CPU. Ou bien en montant en FSB en ajustant la RAM, la vitesse de L’Hypertransport, la fréquence du NB et le ratio du CPU.
Avec du Linx en guise de stress-test pour valider l’OC. 1h de stress c’est le minimum mais faire une matinée de stress ou un après-midi voire une journée sera mieux pour valider la stabilité du système car il se peut que la machine plante au bout des 2h.
Il ne faudra pas oublier de désactiver le AMD turbocore, ainsi que le Cool&Quiet et le C1E support qui pourront nuire à la stabilité du système. Après la validation de l’OC, on peut réactiver le Cool&Quiet et le C1E support afin de faire quelques économies d’énergie.
Le phenom II X6 est très énergivore dans le cadre d’un OC, il y a un risque que la ventilation de l’alimentation commence à monter dans les tours et faire un bruit de turbine (À voir selon la marque et le modèle de l’alimentation.). Il ne faut pas s’inquiéter.
Mes mises en garde:
- Si mes souvenirs sont bons, les derniers phemon II X6 en production ne doivent pas excéder un VCORE de 1.55 en air et 1.6 en watercooling (Attention, je parle d’un vrai watercooling).
- Il ne faudra pas oublier de vérifier les températures. Le processeur ne doit pas excéder les 60°c en pleine charge. L’idéal sera de stresser la carte graphique en même temps car elle aussi dégage de la chaleur et influe sur la température du CPU surtout dans un boitier fermé.
- S’assurer que l’étage alimentation soit ventilé. Bref que la tour soit bien ventilé.
Edité le 14/11/2013 à 16:18