C'est le grand jour : Dual boot XP/Debian .... oui mais comment ?

Bonjour,
aujourd’hui je me lance dans l’aventure Linux mais juste un tout petit peu :slight_smile: Après avoir testé en live cd Debian et Ubuntu ma préférence va vers Debian il me parait plus rapide et j’aime pas les couleurs de Ubuntu (hihi oui c’est une raison à la con, je sais )

Alors j’ai dans mes tiroirs : un netbook avec HDD WD 500GO, dessus il y a XP SP3 (que je veux garder pour m’aider à faire ce que je n’arriverai pas a faire sous Debian dans un premier temps :wink: ) et un DVD avec l’iso Debian v6 Squeeze avec interface Xfce

Et ce que je voudrais faire c’est :

Un dual boot XP / Debian et une autre partition pour les données perso (musique, docs etc)

Mais je suis novice et je ne sais pas si je dois partitionner avant ou apres l’install debian pour ma partition “données” ? Et de quelle taille les 2 partitions système ? Qu’est ce que je ne dois surtout pas faire pour pas ecraser mon XP fraichement réinstallé ? :smiley:

Merci d’avance pour votre aide :jap:

Le premier conseil que l’on peut donner, s’agissant de partitionnement, formatage , etc , c’est de SAUVEGARDER toutes des données importantes .

20Go pour une partition système linux, même avec beaucoup de programmes, c’est suffisant.
Il faut aussi généralement prévoir une partition pour la mémoire virtuelle ( en général on prend 1,5 x la mémoire physique ).

A priori, ce sont les deux seuls éléments indispensables pour installer. Toute autre partition peut etre ajoutée après.

Il faut prévoir l’emplacement de tes fichiers utilisateurs ( /home , l’équivalent de “documents and settings” ), qui peut, soit être inclus dans la partition système (auquel cas, augmente un peu les 20Go ), soit être une partition dédiée .

Ok merci beaucoup pour ces renseignements, j’ai donc téléchargé Gparted, j’ai crée mes partitions : système linux et swap
Je lance mon install de débian, je fais “partitionner les disques” (manuel parce qu’en automatique j’avais peur qu’il me formate XP :smiley: ) mais j’ai un doute sur un truc, ma partition ext4, je dois la mettre “amorçable” ou pas ? Par defaut c’etait celle de XP qui avait l’option “amorçable”

Merci d’avance, je bloque un peu :frowning:

pas la peine .

L’installation va installer un chargeur de démarrage ( GRUB ) dans le disque principal ( /dev/sda ) , qui te proposera un menu déroulant du choix du système au démarrage .

Merci, avec 1 jour de retard du coup :slight_smile: C’est ok ça fonctionne bien :wink:

Juste pour info, ca remet en pas en cause les bons conseils de myocastor

La place prise par une debian fraichement installée en mode bureautique, c’est 700Mo. 300Mo en mode serveur.
Edité le 27/05/2011 à 11:42

KP2 : 5Go ça vaut si on met /var ailleurs et qu’on est sûr de l’utilisation faite de la machine, en vrai une partoche 15Go à 20Go pour un ordinateur personnel c’et ce qu’il faut.