Ces chiffres font "peur" - les benefices des (grosses) entreprises

Hello tout le monde

Vous avez surment vu les benfices des entreprises : le cac 40 en moyenne a 50% d’augmentation…Danone plus de 200% !!! et GDf 30%…

Je me demande juste la place de l’etat, du gouvermenent dans ce monde, instituion qui est est sensée “regulée” la vie, d’assurer la democratie ( :lol: ), d’aider le peuple :lol: :lol: ) MAIS ou va ton?!!!

Qu’est ce que c’est revoltant de sentir comme un vrai pion…de voir que le prix du gaz par exemple ne baissera point malgré ce benefice…de voir ces multinationales qui pleurent tout le temps (a cause du pirtage par exemple !)…de voir les deputés interdirent la copie privée de dvd
Ce qui est sur que que ces politiques ne deservent que les entreprises, j’ai meme l’impression qu’ils le font sciemment :confused:

Ou va t on? ca vous inspire quoi toute cette actualité? l’amoour, :ane: …?

Un pourcentage balancé comme ca ca ne veut rien dire… ce bénéfice représente peut être moins de 1% du CA. Il ne dit rien de l’historiques des aquisicicions et cessions etc… :neutre:

meme mieux, j’ai entendu a france info ce matin que GDF prevoit une augmentation de 16% cet année après les 12% de l’année derniere [:kramoc]

Ce que je veut dire c’est que si les bénéfices sont passées de 0.5% du CA à 1% du CA je ne vois pas ce que cela a d’extraordinaire.
De meme, pour les sommes astronomiques versées aux mangeurs d’anfants, j’avais vu un calcul sur une des sociétié du CAC40, où en fait, vis a vis de la valeur de l’action les sommes reversées était a peut pret équivalentes à un bon plan d’épargne dans une banque :neutre:

A ce que j’ai lu dans Le monde il y a 1 mois, il y a pas bcp de grosses boites, meme sur le CAC40 où les dividendes reversés aux actionnaires dépassent les 10% :neutre:

là tu parles de l’actionnaire lamba qui possède 12 actions carrefour et 25 danone
mais il faut savoir que les “gros” actionnaires types sté d’assurances et autres se gavent comme des oies avec les dividendes versés. Faut pas se tromper de cible :o

Ca ferait 100% de hausse ça.

En effet :ane: … comme quoi 100% de hausse c’est pas tant que ca.
Y a que Danone qui fait mieux on dirait… mais le cas de Danone je pense innanalysable en 3 chiffres tellement cette société est a périmiètre variable. Une aquisition de quelques 100aines de million de plus ou de moins dans l’année peut faire pas mal varier les résultats de l’année.

Ce qui compte ce n’est pas le bénéfice net mais la rentabilité par action, si je mets 1€ dans l’entreprise combien je vais avoir à la fin de l’année et c’est cela qui va determiner la rentabilité de l’action.
Il faut regarder à 5 ans pour avoir une idée des taux de rémunération, une année est largement insuffisante. En 2001-2002, lorsque le CAC a chuté en se divisant par trois, personne n’a criée au scandale. Les profits de maintenant sont peut-être importants mais il faut voir à long terme.

Enfin, si l’on rémunère pas assez l’actionnaire, il va voir ailleurs. C’est le système.
Quand une autre banque te propose des placements à taux plus interessants ou des crédits à taux plus bas, tu vas voir ailleurs pour tout le monde c’est pareil. :neutre:

Et relativisons aussi que vu les sommes investies en interne (chez toi par exemple, pour en avoir discuté avec une ancienne DRH de chez toi ce matin :D) on peut pas non plus dire que tout part aux actionnaires :wink:

De même chez TOTAL par exemple, quand je vois la prime de fin d’année (même pas le treizieme mois) versée, on peut se dire que en interne aussi il y a du gros reversemen :wink:

Je suis quand même d’accord à 100% sur le fait de faire attention à ne pas rendre exsangue une société pour vouloir trop rétibuer l’actionnaire, mais cela reste son droit le plus strict :neutre:

J’avais entendu le chiffre d’un tiers reversés aux actionnaires (sur BFM TV je crois). Et une belle prime pour les salariés (plus qu’à Veolia en tout cas :paf: ). :oui: Pour Total c’était entre 4500 et 7000 €. :love:

Bah mon pote, c’était la version 7 000 € :paf:

Sachant qu’il avait commencé en juin, qu’il n’est que dans une filiale de Total…

Cyber va être jaloux. [:shy]

oui, on peut se demander combien de temps encore les Etats vont tenir le coup, on commence deja a flancher quand on sait que pour beaucoup de lois votés, de grandes majors/lobbying sont derrière…après selon les opinions c’ est bon ou pas bon, c’ est le libéralisme, qu on soit contre ou pas, on est dedans et rien ne fera reculer les profits de ses grandes entreprises.

sauf peut être l épuisement des ressources par exemple, ca doit faire belle lurette que DANONE n a pas été dans le rouge. Enfin tout le monde s en satisfait de cet etat de fait, tout le monde s’ en branle, surtout en occident ( on en profite le plus faut dire, les autres subissent ) .

"les riches seront toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres"
syndrôme de Matthieu.

ça ne me choque pas.

les benefices ne sont pas redistribués ou les dividendes augmentés, que si l’entreprise décide d’investir ou gonfler sa trésorerie.

Mais avec la conjoncture, elles sont obligées de se faire une trésorerie conséquente.

FREE a décidé d’augmenter son dividende versé + investir 150 millions d’Euros en 2006…c’est l’exception française :ane:

Je te parlais pas des redistributions de bénéfices, mais de ce qui est fait en amont :wink:

De tous les avantages divers et variés que l’on a en tant qu’employé d’une grosses structure (quand je dis tous les, ça veut pas dire non plus qu’il y en a 50 000 :D)

Et les 7000€, je peux t’assurer qu’il les a touchés :oui:

De toute façon, la quasi-totalité des bénéfices est réalisée hors de France. :paf:

Je croyais l’avoir dit, mais non, alors +1 :slight_smile:

Sources ? :o

:paf: