Certains jeux rament

Bonjour,

J’ai actuellement un PC portable Asus de la gamme ROG (GS74X) : Core I7, 8 Go de RAM, nvidia GeForce GTX 560m

J’ai remarqué que certains jeux ramaient beaucoup, et bizarement ce ne sont pas les plus récents.

A titre d’exemple, je prends COD4, Ghost Recon 2 et Crysis 2 … Crysis 2 tourne impeccablement bien en résolution maximum, les deux autres pas trop. COD4 reste tout de même pus fluide que Ghost Recon 2.

Auriez-vous une explication à cela?

Je vous remercie

le mieux c’est de chiffrer vraiment les fps

par exemple avec fraps si tu fais un benchmark min max tu auras ce genre d’info :

Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
7645, 60000, 91, 200, 127.417

sur cod4 sur 60 secondes de jeu en 1920x1080, options a fond mes fps ont varié entre 91 et 200fps avec une moyenne a 127

en fait crysis2 est un jeu moins rapide, et qui a besoin de moins de fps avec son effet motion blur
mais c’est vrai qu’il demande plus de puissance :
en ultra, sans tessellation/directx11
Frames, Time (ms), Min, Max, Avg
3275, 60000, 44, 62, 54.583

faut voir si c’est un jeu lancé en directx 9 ou 10, en directx 10 et 11 le cout de l’AA est censé etre moins important je pense
se mefier de la synchro vertical
voir si tu joues en ligne ou en solo
Edité le 01/04/2012 à 15:09

Loin de tes résultats, sur Crysis2 mes FPS oscillent entre 30 et 40. Le jeu est vraiment fluide (et ce même en “3D”). Parcontre je n’ai pas fait l’essai sur COD4 ou GR2, ca m’a blasé de voir que deux jeux qui tournaient bien sur un HP Pavilion DV6 ne tourne pas bien sur un Asus ROG :slight_smile:

faut voir, si on se base sur le decalage sur crysis 2 et leur gourmandise tu devrais pourtant avoir dans les disons 100fps moyen à la louche sur cod4

si ce n’est pas le cas c’est assez bizarre
pour les fps, au plus simple faut se mefier de la synchro verticale , et du mode 24Hz cinema sur une TV

essaye de jouer sur les options du jeu, regarde si le profil du jeu dans le panneau nvidia n’est pas fait plutot pour des carte de bureaux, ou si il y a des trucs forcés ON qui pourrait etre mis sur laisser l’application decidé

voir si un processus ne passe pas a 100% sur un core quand tu lances les jeux qui rament (logiciel anti triche, antivirus/firewall, ou bien d’autres qui n’apprecieraient pas le jeu)
fait gaffe aussi aux utilitaires Asus qui font leur sauce/bricolage en arriere plan

voir aussi si tu joues pas sur le chipset intel du cpu plutot que ta nvidia (je crois que tu peux cocher un truc dans le panneau nvidia pour cela)

que ta nvidia passe bien en frequence 3d dans ces jeux et ne reste pas en frequence bureau/economie

en gros essaye en virant les processus non vitaux de windows voir si mieux
Edité le 02/04/2012 à 12:39

sur Win7 c’est pas trop conseillé de jouer à ce petit jeu non plus… :wink:

+un et ca changerait rien.

une hypothèse, certains jeux peuvent demander plus d’accès disque que d’autres, peut ètre le hdd qui sature.

Salut,

Sur le PC j’ai un HDD 7200 trs/min et un SSD, installé soit sur l’un soit sur l’autre le résultat est identique. Je pense plus à une mauvaise optimisationde certains jeux, tout comme certaines applications qui seront aussi rapides lancées depuis un core 2 duo que d’un core I7.

bah je parle pas de passer par autoruns ou msconfig, cela coute rien de virer “temporairement” à la main des processus non windows , mais c’est effectivement plus utile quand le jeu ne demarre carrement pas que pour un probleme de FPS (suaf si on est limite en RAM ce qui n’est pas le cas ici)

mais ici je persiste vu que le texte en gras ne suffit pas :
voir si tu joues pas sur le gpu interne de ton cpu intel plutot que ton gpu nvidia
c’est l’explication la plus logique de l’affaire si tu as la fonction “Nvidia optimus technology” ou une techno similaire, le jeu demarre sur le gpu intel au lieu de ta geforce alors que cela ne devrait pas être le cas
car cod4 consomme royalement moins de ressource que crysis2, l’inverse serait moins etonnant
ça en parle la : www.commentcamarche.net…
Edité le 03/04/2012 à 13:11

Première chose que j’ai été vérifié juste après ton post, et tout est configuré correctement. J’ai parcouru rubrique par rubrique, consulter les hyperliens d’aide (dans le panneau de config nvidia) lorsque je doutais, donc je ne pense pas que ça vienne de là. Je continue de creuser …

bon on parle quand meme d’une 560m
un machin de portable aussi

c’est quoi tes réglages en détails de chacun de jeux ?

Je m’y attendais trop, toujours un pour la sortir celle-là :wink: Ce qui suit n’est quand même pas banal sachant qu’un jeu plus que moyen graphiquement (GR2) rame énormément alors qu’un petit Crysis 2 plûtot joli graphiquement passe comme une lettre à la poste.

Pour les réglages de Crysis 2 :

  • Résolution : 1920 * 1080
  • Synchro verticale : oui
  • Spéc Système : Avancé ou Hardcore

Pour COD 4 : Détails moyens, résolution moyenne, enfin moyen quoi et je perçois un lag pas méchant mais un blocage d’une demi seconde de temps en temps.

Pour GR2 : Au plus bas niveau de détail, résolution basse, du coup j’ai l’impression de jouer à un jeu de PS1 mais en + ça rame ^^
Edité le 03/04/2012 à 23:14

ben oui mais personne ne l’avais sorti, ca n’en reste tout de meme qu’un gpu mobile, d’ou ensuite ma question de tes reglages pour essayer d’y coller un rapport (ou pas apparement)

sinon c’est vrai qu’on dirait que le gpu ne s’active pas forcément sur les 3 jeux… (a verifier donc)
c’est bizarre que crysis 2 tourne mieux que COD 4 c’est sur…