Centrino et wifi ?

J’ai un portable acer et j’aimerais me mettre a linux pour tester un peu est ce que sa risque d’etre complexe a mettre en place les differents pilotes (j’ai entendu que pour les portables ct pas toujours simple) mais surtout le wifi geré par le centrino ?
Merci d’avance.

Acer Travelmate 291 LCi

:stuck_out_tongue:

j’ai exactement le même portable que toi :wink:

je suis sous MandrakeLinux 10.1 official

avec ce portable, tu n’as aucun soucis à te faire
tout est bien reconnu, juste deux/trois choses à souligner:

  • la 3D ne fonctionne pas (carte intel intégré !)
  • pas de cryptage pour le wep d’origine (avec mdk 10.1), pour corriger mettre les pilotes à jour
  • pas testé -> sortie deux écrans, infrarouge, port pcmcia, série, parallèle. mais normalement tout fonctionne

sinon tout roule, par exemple:

  • wifi
  • gestion de la batterie
  • clé USB
  • appareil photo numérique USB
  • imprimante USB (HP)
  • disque dur externe USB

sinon il y a le wiki
http://www.clubic.com/wiki/Mandrakelinux
et un topic
http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=17476&cat=10&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=

voili :sol:

Sur mon portable, ma carte intel supporte 3D… T’es sûr que ça marche pas athome?
Faut pas installer les drivers intel, ils désactivent l’accélération. Moi je garde ceux de XFree, ils marchent très bien :wink:
A moins que ce soit un problème spécifique à xorg?

ben en fait, je ne suis pas un grand joueur

je me rappel simplement que j’ai réussit à jouer à la démo d’unreal avec la mdk 10.0
mais le soucis c’est que sur mon acer 291 donc,

qd je tape glxgears une fenetre noir apparait et rien à l’intérieur, donc je présume que la 3D ne fonctionne pas :frowning:

sachant tout de même qu’a l’instal, il me propose l’affichage 3D avec xorg

ps: mais j’ai déjà posté ce problem comme topic et personne ne m’avait répondu :sweat:

Ben moi ça marche nickel. t’as peut-être oublié d’activer dri dans ta config (j’ai xfree, alors je sais pas trop pour xorg)

i85x ==> l’accélération marche nickel avec Xfree!

La section modules de mon xf86Config-4:

Section “Module”
Load “ddc” # ddc probing of monitor
Load “GLcore”
Load “dbe”
Load “dri”
Load “extmod”
Load “glx”
Load “bitmap” # bitmap-fonts
Load “speedo”
Load “type1”
Load “freetype”
Load “record”
Load “synaptics”
EndSection

voici le mien:
Section “Module”
Load “dbe” # Double-Buffering Extension
Load “v4l” # Video for Linux
Load “extmod”
Load “type1”
Load “freetype”
Load “glx” # 3D layer
Load “dri” # direct rendering
Load “/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.a”
EndSection

il a t’il une erreur ou un truc a faire ?

merci

Ok merci athome, j’ai envie de tester la debian ou la fedora … pas de souci ?

j’ai testé la knoppix qui est basé sur debian qui passait très bien, à l’époque c’était la knoppix 3.2 je crois,

Athome là je ne vois vraiment pas. Les bons modules sont chargés…les écrans de veille OpenGL tournent bien?

sarge… faut pas oublier le “sarge”

la sarge c’est la testing ?

La je prend la 3.0 R4 i386 c’est bon ?

non tu prends la testing, pas la woody:
http://ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/i386/

si t’as le haut débit le premier CD suffira normalement

Dsl d’etre chiant mais tu as pas un lien ftp ? (car je me perd un peu dans les repertoire des FTP)
Car avec le web si sa plante faut redemarrer a zero :jap:

euh…les liens sont FTP, non? :smiley:
Bon:

ftp://ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/i386/sarge-i386-1.iso
ftp://ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/i386/sarge-i386-2.iso
ftp://ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/i386/sarge-i386-3.iso
ftp://ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/i386/sarge-i386-4.iso

etc…

Je te conseille d’utiliser un gestionnaire de downloads pour les télécharger, sinon si ça s’interromp, kaput!

pourquoi tu lui files pas le lien pour une netinstall ? c’est quand même royal ca (enfin je prefere carrêment installer tout depuis une woody, mais makheureusement sur mon portable la woody boot pas :()

Euh…je crois que c’est plus simple d’installer les paquets de base à partir d’un ou deux CDs, et de prendre le reste sur le net. Si on arrive pas (ou on ne sait pas…) faire marcher sa connexion, c’est galère.
Le premier CD déjà permet d’avoir une installation qui marche, avec X, Gnome, KDE, etc. Ensuite, synaptic s’occupe du reste une fois qu’on a configuré sa connexion :wink:
Et puisque de toutes façons il lui faudra graver au moins un CD, pourquoi pas prendre le premier CD complet de 650Mo au lieu d’un CD de 100Mo.

Au cas où, voilà la netinstall:

http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/sarge_d-i/i386/rc2/sarge-i386-netinst.iso

oui c’est sur, mais bon disons qu’il me semble (arrete moi si j’ai tord) que les debian-weekly sont quand même assez “unstable” (le weekly) alors que la netinstall est moins on the edge… mais bon toutes les pc sur lesquels j’ai mis une deb sont en unstable et pas de problême, donc j’avoue que c’est du pinaillage :slight_smile:

ben en fait je n’ai que 12 écrans de veille et qd j’étais sous la 10.0 j’en avais bcp plus :frowning:

et j’ai tout de même une fenetre noir qd je fais un glxgears donc il y a un soucis mais lequel ?

Bon j’ai fini par installer Ubuntu par contre je trouve pas ou il faut configurer le wifi , a l installation il ma demander les infos (nom du reseau et cle wep) mais cela n’a pas fonctionner car je n’avais pas de DHCP a priori … ??
J’ai configurer aussi dans “configuration reseau” j’ai rentrer les bon parametre et ca detecte rien du tout…
Quelqu’un pour m’aider ?