Cedega et Ati Proprio [XGL+fglrx] - Qui a déjà réussi ?

Bonjour,

J’ai installé les pilotes proprio de Ati comme l’explique le tuto Ubuntu.

Ensuite j’installe Beryl etc… bref ca marche nickel la 3d est gérée (sur Beryl et les jeux comme Cube) par contre Cedega me répond à chaque fois :

Je suis sous Ubuntu 6.10 avec une Ati Radeon 9800 Pro AGP 8X.

Voilou je suis desespéré je ne trouve rien sur le net ni sur le forum de Cedega pour faire fonctionner mes jeux…

Merci si vous avez une idée !!

il faut désactivé la section composite de ton xorg.conf mais si tu la désactive tu n’as plus de béryl il me semble (si quelqu’un pouvait justifier)

Salut xerxesis,

Cela est déjà fait sur mon fichier :

Sur les pilotes Ati c’est obligatoire et cela ne gêne pas pour le bureau 3D beryl.

dis moi le pilote libre ne prend pas en charge ta carte graphique ?
d’apres cette page la si mais c’est expérimental tu peux toujours tester je ne suis malheureusement pas le meilleur pour te répondre vu que je n’ai jamais réussit a installé ma pauvre 9250se par contre des que j’ai installé ma fx5500 j’ai eu a taper 3 lignes de commande installer beryl et tout a fonctionné. Comme quoi ati c’est vraiment pas fait pour linux

et bah j’ai pas eu le temps d’éditer

je t’ai répondu hier sur l’autre topic ou tu en parlais :wink: un peu en retard, mais j’ai répondu :oui:

COMPOSITE sert à faire marcher beryl (ou tout autre composite manager) dans des conditions "normales", le driver proprio ATI ne gérant rien du tout, beryl fonctionne par dessus XGL sans COMPOSITE.

à priori, les r300 sont maintenant gerées par le driver radeon libre. pour les performances il sera un peu moins bon que celui de ATI.
Pour ton probleme avec cedega, je te conseille tout de même de t’adresser directement à eux.
Sinon, le soucis peut venir du fait que tu as mélangé les installations avec l’installeur officiel ATI et la méthode ubuntu.
Les installeurs officiel font souvent des remplacement à l’arrache de fichiers système et ça cause des soucis (c’est pour ça que les distrib on des méthodes pour installer les drivers, ça permet de “signaler” qu’un fichier important à été remplacé par celui du driver et de ne pas l’écraser en cas de mise à jour de la version original, mais de remplacer sa sauvegarde à la place)
J’ai déjà eu ces soucis avec le driver nvidia et cedega récement, je me suis amuser à essayer plusieurs driver, donc certains issus de leur site (quelle erreur… pardon mon petit module-assistant) et j’ai rectifié le tir au final en retrouvant les fichiers qui ont été remplacé par l’installeur officiel en remettant les “originaux”, en désinstallant tout ce qui est driver nvidia et en le réinstallant avec la boonne méthode (debian pour ma part) et maintenant le test 3D passe sans soucis.
Si tu es dbutant, ce que je te conseille c’est une installation clean, tu pourras au passage tester la prochaine version (feisty) qui comment à être relativement stable :wink:

tout a fais mais j’ai essayé ce que tu me disais et ça n’a pas fonctionné et ne voulant pas retourné sous windows je me suis lancé dans l’achat d’une petite nvidia qui elle fonctionne a merveille…
merci a toi pour ton aide

Je suis toujours en recherche de solution, le pilote libre fonctionne mais les performances 3D sont incomplètes d’où mon choix du pilote Ati qui même s’il n’est pas parfait, est voué je pense à évolution grace à AMD :slight_smile:

Je suis presque sur que c’est l’un de ces éléments :

  • Une mauvause installation du pilote capricieux
  • Un réglage de Cedega qui ne trouve pas le bon screen (il prend le 1 alors que la 3D est sur le 0 d’après ce que je pense comprendre).

Je vous tiens informé et reste à l’écoute !!

je crois comprendre ton problème… tu utilise cedega et essais de faire tourner les jeux avec une interface 3D de type béryl… avec le driver ati frglrx :paf:

je t’explique pourquoi ça ne marche pas :

comme je l’ai dit plus haut, le driver frglrx ne gêre pas entre autres COMPOSITE et AIGLX qui sont deux extensions indispensables pour faire tourner “normalement” un bureau 3D.
Au début, comme ces extensions étaient nouvelles, buggées, pas finies, implémentées à moitié dans un quart des drivers, il a été fait un truc super pour l’époque qui s’appelle XGL.
XGL est un serveur X, qui tourne par dessus un autre serveur X (le Xorg “normal”) et donc comme le screen 0 est déjà pris par le premier X “normal”, XGL prends le screen 1.
Par contre, XGL se sert du fait que le serveur sous jacent (le 0) sait faire de l’openGL en direct rendering (= accéleré, en gros) pour réclamer l’accès exclusif à cette possibilité et permettre de dessiner les fenetre en 3D avec de jolis effets (grace à OpenGL justement)
Par contre, lui même ne fournit pas aux application qui tournent au dessus de lui un accès direct au rendu 3D par OpenGL (il se le garde pour lui, le radin :na: ). Donc, les applis qui tournent au dessus de XGL sont bien accélerées pour dessiner leur fenetre par OpenGL (c’est par ce que c’est pas eux qui le fait, mais le windows manager, qui à accès à l’accelération 3D), mais ne le sont pas quand elles veulent faire elles même de la 3D. (pour les jeux par exemple)

je sais que ce n’est pas super clair, mais bon, en gros, désactive compiz/beryl, arrange toi pour que XGL ne soit pas lancé, et ça devrait mieux marcher :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse ultra préciser moi1392.

Je vais essayer cette méthode en démarrant Metacity.

Une question par rapport à ton explication, comment se fait-il qu’un jeux comme cube 2 puisse être lancé sous XGL et non Cedega, l’accès à la 3D devrait être le même ?

parce que cedega verifie que tu as un acces direct à OpenGL avant d’essayer de lancer un jeu. Et refuse si ce n’est pas le cas.
cube ne doit pas le faire et comme il ne demande pas trop de ressources ça passe quand même.

Merci encore,

Je viens de trouver un article qui explique comment permettre à XGL de répondre oui à ce direct rendering.

Je vais tester aussi cette solution et vous tenir informer.

si ça peut t-interessé c’est le seul truc qui a marché une fois ou deux chez moi … http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Ed…tallation_Guide
sert toi de la méthode 2

J’ai essayé avec le dernier pilote et cette méthode, rien de changé.

Sans beryl ça marche :wink:

Merci à tous !

Tu as eu toujours plus de chance que moi. En trois jours, j’ai jamais réussit à faire fonctionner Beryl ou XGL avec le driver proprio d’ATI … De te lire avoir réussit à le faire marcher çà motive … mais les 3 jours de galère pèsent toujours lourds :slight_smile:

si tu as une distrib récente (ou mieux, une pas encore sortie qui utilise xorg 7.2) une ati un peu ancienn (r300 ou avant, donc radeon 9800 ou avant) tu peux utiliser le driver libre radeon qui pose beaucoup moins de problème mais est un peu moins performant que le driver proprio.

Je te conseil ce site que m’a redonné xerxesis, il suffit de choisir ta distribution à droite :
http://wiki.cchtml.com/index.php/Main_Page

Si t’as un problème demande peut être qu’on pourra t’aider :stuck_out_tongue:

:grrr:
J’ai lu quelque part sur un forum qu’il y’avait une astuce pour faire fonctionner le xgl et une autre appllication se servant de l’opengl en même temps.May j’ai perdu le lien:cry:
Pitetre que je devrais attendre que les gars de chez ati rende leur driver compatible avec le composite :neutre:

Bonsoir a vous , il me semble que Le pilote proprio ne gere pas l extension composite de xorg , ce qui est la source des probleme avec beryl

Chez moi j ai le meme choix :

Soit pilote libre mais avec des perfs de daube donc impossible de jouer
Soit pilote fglrx mais pas de beryl

Bon courage

Problème : je fais du dual screen, le driver libre ne le gère pas, sauf erreur de ma part …