Ce soir - un vendredi soir pas comme les autres

Hello!

Ce soir, je suis allé boire un verre avec des collègues… le temps passant, ils se sont cassés les uns après les autres, et je me suis retrouvé seul avec un collègue.
A la table d’à côté, il y avait un de ses amis d’enfance (il a aujourd’hui 31 ans, j’en ai 32). De fil en eguille, on en est venu à discuter de son passé… Il s’avère qu’il a fait 10 ans de toxicomanie, perdu son job puis fait une cure de désitox ainsi que trois opérations à son épaule depuis deux ans. Il recherche un job, mais personne ne lui laisse sa chance du fait de 2 ans d’inactivités dans son CV. Il se sent encore faible et a peur de rechuter, d’un autre côté, il ne fait rien de ses journées, bois quelques verres ce qui ne fait que le renfermer sur lui-même…
J’ai essayé de lui présenter certains points qui pouvaient lui être bénéfique, lui proposer de devenir bénévole dans une association d’aide aux toxicos, servir des repas aux personnes démunies (alors qu’il en a bénéficié), aider dans un club sportif (mais il peut pas trop faire à cause de son épaule), enfin, qu’il se donne un coup de pied au cl pour qu’il s’occupe un peu pendant ses journées, histoire qu’il reprenne confiance en lui plutôt que de ne rien faire, en ayant le sentiment qu’il est sorti presque trop tôt (ou mal encadré de sa cure) et en ayant le sentiment sur que ça l’aiderai pour plus tard. Le sport envers les jeunes à l’air de lui plaire, et j’ai insisté là-dessus (juste des coups de mains, de l’encadrement en finction de ce qu’il peut faire par rapport à son épaule).
Aujoud’hui, j’espère que que ça lui a foutu un coup de pied au c
l et qu’il se bougera un peu au lieu de finir dans les chômeurs longues durées et qu’il dépendra des aides sociales. Ou alors le moins longtemps possible. Qu’il reprenne confiance en lui. Je suis persuadé que c’est possible pour la majorité des personnes (et pour lui), qu’il y a des hauts et des bas, mais il y a toujours moyen de se relever, de reprendre confiance en soi, le tout est que quelqu’un puisse lui donner une nouvelle chance. Reste à trouver ce quelqu’un et à mon avis, le plus simple, c’est de ne pas dépendre financièrement de cette personne, que l’on soit là et qu’on ne demande rien en retour.

Voilà, je suis encore tout ému de cette discussion et je voulais le partager avec vous, j’espère avoir pu l’aider un peu… J’ai le numéro de tél de sa copine qui est arrivée au milieu de notre discussion et j’espère pouvoir prendre des nouvelles de cette personne par ce biais.

Aussi pour vous dire que la dope, c’est de la m*rde, n’y touchez pas

Si un modo trouve que c’est trop 3615 mylife, qu’il lock.

Voila qui résume toute ma pensée, et j’espere bien que tu as pu l’aider le plus possible :jap:

Bah tiens !!! :ane:

et au final tu lui pique sa copine et dans 2 mois il est pendu :pfff:

je sors …

Non, d’un côté elle m’intéresse pas, d’un autre, je ne touche pas aux filles qui sont avec d’autres personnes.

Tu es un homme bien, j’ai presque envie de laisser parler le Schumi qui est en moi :ane:

j’ai pire comme histoire : Ma télé vient de claquer aujourd’hui !!!!! OMG !!!

Bon, je sors, meme si c’est vrai :paf:

c’est tout de même du 3615 la life d’un autre que toi!
Moi ce qui m’amuse à chaque fois c’est que les chomeurs, les types un peu paumé etc…(atention je met pas tout le monde ds le même sac) c’est toujours à eux qu’on propose de faire du bénévolat.
Comme si leur vie servait à rien et qu’il fallait qu’il se trouve une raison d’exister en aidant les autres…
Je critique pas ta démarche ni le bénévolat mais à force d’entendre ça je me demande si certains vont pas associer l’idée que d’être bénévole pour une bonne cause c’est un truc pour les fainéants qui on tout raté :neutre: et quand on bosse on peut s’exempter de faire ce genre de choses parce qu’on est déjà un type bien (un type qui travail quoi! )

Je sais je cherche la petite bête mais c’est un peu ce que je ressent à entendre ce genre de choses…Mais à nouveau attention je ne porte aucun jugement là dessus et encore moins sur ton sujet et ce que tu relates cybermagic

non, j’ai compris différement, bénévolat dans le sens où il ne passe pas ses journées seul en attendant un boulot qui ne viendra pas sans lignes suplémentaires dans son cv.
Le bénévolat permet donc d’éviter la solitude, donc de s’intégrer ou se réintégrer dans la société en étant au contact des autres, partager es expériences avec des jeunes pour les prévenir pourquoi pas des méfaits de la drogue.
Et une fois que la personne seule se sentira utile, elle aura retrouvée sa motivation et donc se donenra plus de mal pour trouver un boulot

:super:

oui oui j’ai compris ça aussi :oui: mais voilà quoi j’arrive pas à ne pas penser à ça quand j’entend ce genre de choses

ah dacc, mais d’un autre coté, une personne seule qui ne travaille pas et qui se sens mal dans sa peau n’a guère d’autres choix si il veut s’en sortir -> les assoc’s ou les amis, mais au bout d’un moment faudra se sortir les doigts du c*l.

HOormis tout ca je pense qu’en se bougeant le Q du boulto on en trouve, au moins dans le batiment

Personnellement, du bénévolat, j’en ai fait (scoutisme, humanitaire, encadrement dans des camps pour jeunes, …). Je n’ai jamais été au chômage et je ne souhaite jamais y être. Je n’espère encore moins passer par là où est passé ce type. Aujourd’hui, il est en manque total de confiance en lui, et il n’a pas moyen de trouver un job (a mon avis) par les peurs de refus, manque flagrant de confiance en lui. Le seul moyen qu’il ait de retrouver une confiance en lui, c’est qu’on lui donne une chance, et je ne pense pas que ce soit un employeur qui va lui donner sa prochaine chance (après une longue discussion avec lui). Le meilleur moyen (à mon avis) c’est que quelqu’un pour qui “il ne coûte rien” (j’aime pas le terme) lui donne une chance, et là, il pourra se rendre utile, reprendre confiance et arriver avec une nouvelle expérience vers un nouveau futur éventuel employeur.

C’est ça aussi.

Oui, mais lui-même se dit trop fragile et a peur de rechuter. Est-ce qu’il est mal encadré? Est-ce qu’il est sorti trop tôt? J’en sais rien, je ne suis pas professionel en ex-toxico. En tout cas, ce qu’il m’a dit, c’est que pour lui, la page est tournée, mais qu’on ne sort jamais vraiment de la toxicomanie… J’en ai compris qu’il est plus près de la rechutte que n’importe qui qui n’y a jamais touché.

Au debut je me suis dit tiens, un mec qui nous annonce qu’il a decouvert une attirance soudaine pour l’ami d’enfance de son collegue… Et finalement non. :neutre:
Apres quelques lignes cela sombre dans le melodrame judeo chretien guerison miraculeuse attendue d’un coup de pied au cul bien placé…
Enfin, bon ancien tox, 2 ans de chomage pas d’emploi, à la derive faut peut etre etre un poil realiste… Ce mec a besoin d’etre suivi dans une structure. Avec des pros, il a peut etre une chance de s’en sortir mais attendre le miracle d’une discussion entre 2 pastis, c’est d’une grande naiveté…

Le 3615 Mylife ne fonctionne pas sur mon minitel :o

:paf:

----------[]

Moi aussi :lol:

:ouch: :ouch: :ouch:

Votre vie sexuelle doit rester privée, faut pas la divulguer sur un forum public ! [:eveden]

Toi le poulpe aux multiples sayskes, fait pas semblant d’etre choqué :o