Ce qu'il manque à linux ?

Ah pardon, j’avais mal compris :jap:

les gestionnaires de paquets et la diversité des distributions n’est pas un problème en soit. C’est une façon de faire, et elle est completement differente de Windows, ce qui en déroute plus d’un. Sur linux, chaque distrib gère ça collection de logiciels. On ne télécharge pas un logiciel sur un site quelconque puis on l’install. Ca ne marche pas comme ça ! et il ne faut pas chercher à le voir comme ça. Il faut chercher dans le gestionnaire de paquet, point ! alors tous les logiciels sont compatibles et c’est extremmement simple d’installer un logiciel ! ( un “apt-get install firefox” me parait dix mille fois plus simple que de télécharger un installateur et d’ensuite exécuter ce dernier).
Après, il faut que le gestionnaire de paquet soit au point et tous ne le sont pas.

Ce qu’il manque à Linux, je crois que ça a été dit. Principalement des pilotes (genre, au hasard, pour le Wifi…), et des logiciels commerciaux multiplateformes…
Des jeux par exemple. :whistle:

Quand je vois les perfs de UT2004 ou de Doom3 sous ma Debian (+15% de fps par rapport à Windows, à qualité égale), je comprends vraiment pas pourquoi y’a pas plus de développeurs qui daigneraient se tourner vers Linux… :riva:

ce qu’il manque à linux c’est un environement eye candy stable sur une distro simple et propre, soit la prochaine ubuntu avec beryl livré dedans de base :smiley:

(beryl qui doit sortir en versions 0.2.0 stable en fevrier)

N’importe quoi comme réponse.

  1. Le bureau eyecandy: Gnome?
  2. Ubuntu propre? Mouais…
  3. Une version 0.x stable? Faudra revoir tes yeux.

surtout que le eye candy ça ne convient pas a tout le monde :smiley:

Ebuntu, basé sur Enlightenment? :neutre:

De plus Beryl nécessite pour beaucoup d’entre nous l’utilisation de drivers proprio ! Les devs de Beryl ne sont pas à blamer mais c’est un frein à son utilisation (pour moi en tout cas).
Je sais bien qu’il est difficile d’avoir une distrib (utilisable en Desktop) 100% libre mais il faut au moins essayer (enfin, c’est ma vision de la chose).

ça sent bon le troll et les souvenirs de l’ancien temps ici :slight_smile:

En même temps, c’est toi qui a commencé à troller, hein, mon gamin…

t’es gentil, tu garde tes familiarités, on a pas elevés les cochons ensembles

bon maintenant que ça à l’air de vouloir repartir dans un sens raisonnable :

  1. ou kde, peu importe, accompagné de beryl :slight_smile:
  2. quel est le problème ?
  3. en quoi la mannière de numeroter les version est temoin de stabilité ?

cette version est un gel des nouvelles fonctionnalités, resolution des bugs dans les presentes et pas de regression., la 0.2.0 est l’svn de maintenant, sans les bugs.

pour appuyer ce que je disait, le fait que ce soit beau, attirera du monde, le monde poussera les dev à faire des gui et simplifier pour le configuration, etc… et les editeurs à moins rechigner aux portage de jeux.

en ce qui concerne les drivers, le probleme est pas si genant de nos jours.

Beryl, je trouve que c’est gadjet… même si je l’ai :stuck_out_tongue:

Le “malpropreté” d’Ubuntu vient du fait que c’est basé sous Debian. Personnellement, je ne trouve pas Debian bien organisé. C’est le même problème avec toutes les distri ready to use… Une fois qu’on a goûté à Gentoo, y a rien à faire, Ubuntu est moyen ^^

1ère version stable: 1.x
Avant, ce sont les alphas et bêta release…

Debian est une des disributions les plus clean.
Gentoo n’est pas une distribution.
Beryl apporte des tas de choses indispensables à l’usage, mais là on parle du fait que ce soit beau.

> “1ère version stable: 1.x”
ah ben si tu l’a decidé, que dire ?

la numeration des versions n’a pas de regles, pour certains les stables, ce sont les chiffres paires, pour d’autre, le plus gros chiffre suivant, etc…

pour beryl il semble quil en sera à 0.2.0ème cycle, et que cette etape là, est stable.

Gentoo pas une distri… D’ju… Violent ce que tu fumes!
Au moins, explique toi.

Pour la numérotation, dis moi l’interet de mettre un 0 devant, alors?

Hou les gens, du calme ! Vive le libre, toussa… :miam:
Arrêtez de vous prendre la tête pour des choses qui en valent pas la peine…

Je suis d’accord.On a tous une définition différente de ce qu’est ou devrait être GNU/Linux.

Un des points génant est les pilotes graphiques qui activent l’accélération 3D, je suis bien obligé de les installer pour jouer à Xmoto ou enemy-territoty :ane: .

Ensuite, tant que les grande surfaces et autre FN*C (edit : http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Columns/LPT/ ) ne proposeront pas des PC avec GNU/Linux pré-installé, les fabriquants et éditeurs ne feront pas l’effort de sortir des pilotes pour tous leur périphériques et les jeux.
Je me dis que si ils fournissaient les caractéristiques, beaucoup de développeurs si pencheraient dessus et ne tarderaient pas longtemps à sortir un pilote … Tout le monde serait content : pas de coût supplémentaire pour payer des développeurs, et l’utilisateur pouvant se servir du périphérique.
Mais ma vision est irréaliste je crois …

Car pour l’instant, seul les utilisateurs avancés/avertis utilisent un OS Libre, et il est très difficile de faire changer de bors un utilisateur qui a toujours connus qui windows … :confused: Les appriories vont bon train.
La difficulté vient du fait que si la personne revient avec la toute dernière carte TNT, et qu’il n’y a pas de pilote, on ne peux rien faire et il va vite retourner sous win … :o

Aussi, le kernel intègre tous les pilotes (non?), donc si il y a des centaines de millier de pilotes à intégrer, sa taille sera énorme, non ? A pars le compiler pour enlever tous ceux qui ne nous sont pas utile …

Bref, les défauts proviennes principalement des fabriquants et des éditeurs de jeux video, et des brevets (logiciel ou sur les spécifications).

Gabe

gentoo est une meta-distribution, gentoo est un kit de fabrication de distribution.

et puis ouas là je suis plein de rhum et de marie-jeane, alors bomme nuit :slight_smile:

Mais bien sûr… Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu!

:clap:

Gentoo EST une distribution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_…D.C3.A9finition

dis moi à quel moment gentoo distribue des logiciels ?