Ce petit up grade a-t-il un intêret ?

Bonjour à tous,

Voilà ma config actuelle (qui a maintenant 2 ans1/2) :

  • processeur AMD 64 3500+ (bien que certains prog me le détectent en 3400+ :()
  • 1 Go de RAM (pc3200)
  • X800GTO

C’est un PC parkard bell acheté à la fnac que j’ai un peu amélioré (carte graphique et 512 de RAM en +).
Je suis joueur occasionnel (pas trop exigeant mais désireux d’avoir des jeux qui tournent en niveau moyen) et je vais très bientôt lui rajouter 1Go.
Je vois qu’on trouve actuellement dans les 60-70€ des proc double coeur type X2 4000+ ou 4200+ (socket 939 oblige).
Pourrais je obtenir des résultats vraiment plus satisfaisant sur des productions récentes (hellgate london, crysis, two worlds, bioshock etc etc) ?
Je précise que j’ai testé la démo de crysis et en 1024x768 sans demander d’artifices, le jeu est jouable sur ma config actuelle.
En clair, l’investissement serait-il judicieux :wink:
Je précise que je n’ai pas un budget informatique étirable (il va déjà falloir user de diplomatie pour faire accepter l’investissement à la Trésorière Générale :D) - ceci pour éviter les réponses du type : “t’es ouf, pour juste 600€ de plus t’as une 8800 GTX et un Quad Core …”

Merci d’avance …

Bon moi je pense que pour jouer un proco monocoeur suffit encore amplement… ce qui est le plus important est la carte graphique en priorité. De plus si tu change de proco il vaut mieux un Intel qu’un AMD.

Pour ton proco je pense qu’il faudrait juste augmenter un peu sa fréquence si c’est possible, sinon d’ajouter de la ram (1go mais ca coute cher :S), et bien sur de changer la carte graphique.

Le giga supplémentaire est prévu pour bientôt … la CG, elle sera d’actualité lorsque ma X800GTO trépassera …
Les Intels sont clairement meilleurs, mais ma CM ne supporte que du S939 …
Ceci dit, la théorie sur les monocores étaient vrai il y a encore quelques mois mais je crois que maintenant, les jeux gèrent le double coeur non :confused: ?
Merci du conseil.
Edité le 09/11/2007 à 15:05

pas les jeux actuels, ils ne gèrent pas encore vraiment les doubles coeurs mais avec les prochaines sorties je ne peux pas l’affirmer. Ce que je sais c’est que les prochains jeux (notemment Crysis) exploiteront le nouveau directX10 donc si tu change de carte graphique il vaut mieux en prendre une en directX10 (pas une 8500 ou 8600).

DX10 c’est uniquement sur Vista …
Puis je ne veux pas changer de CG …

Bon et bien dans ce cas pourquoi venir demander si cet upgrade a un interet si tu ne veux pas changer ce qu’il faut ? :etonne2:

Avec une X800GTO je ne pense pas que upgrader le proc serve à grand chose :neutre:, ajouter 1Go de RAM par contre… :wink:
(Attention, les A64 s939 ne supportent que 1, 2 ou 4 barettes, et par paires de barettes identiques à cause du dual channel, en plus certains A64 supportent mal 4 barettes de RAM, la fréquence de la RAM tombe alors à 166MHz au lieu de 200MHz)
Edité le 09/11/2007 à 15:40

et les cg directx 10 sont pourri sous Directx 10…

1- +1 avec almalexia
2- juju950, c’est pas parce que Intel est plus puissant que faut absolument acheter du ntel… On y a selon le budget et comme ls cm et proco AMD sont bien moins cher ;), sa change tout :stuck_out_tongue:

met toi 2go de ram, et si tu n’est pas un gamer fou, alors trouve toi une Radeon x1950GT, ou x1950pro, mais il faut une alim qui va suivre :wink:

Je ne dis pas qu’il fallait qu’il achete Intel je précisait juste que si il changait de processeur il valait mieux qu’il opte pour Intel.
Mais apres je disais que cet upgrade n’était pas tres interressant car vu le prix de la ddr et des cartes graphiques en AGP ca coute cher l’upgrade :s

Juju950, j’avais bien précisé que l’upgrade portait uniquement sur un pro compatible avec ma CM actuelle (socket 939) … il est bien évident que nombre d’améliorations peuvent être envisagées … faut pas se vexer comme ça :wink:

=> ça par contre c’est de l’argument qui m’interesse :slight_smile:

Donc si je comprends bien, je ne peux pas rajouter 1 barette de pc3200 1go parce qu’actuellement je possède 2 * 512 de cette même 3200 ? Ca ça va pas m’arranger :confused:

Merci Chris aussi :wink:


[quote="juju950"] Je ne dis pas qu'il fallait qu'il achete Intel je précisait juste que si il changait de processeur il valait mieux qu'il opte pour Intel. Mais apres je disais que cet upgrade n'était pas tres interressant car vu le prix de la ddr et des cartes graphiques en AGP ca coute cher l'upgrade :s [/quote] Mais quand même, je ne suis pas clair ou quoi :@ Je ne veux pas tout changer, uniquement le proc !!! Pour ce faire il faut que je garde le même socket or intel et AMD n'utilisent pas les même. Un core2duo sur un S939 :D ... Et pour finir, je n'ai jamais évoqué l'AGP, ma CG est PCIe ... Enfin, il y en a quand même qui ont compris la problématique ... Edité le 09/11/2007 à 16:19

J’ai déjà fait ce genre d’upgrade, mais j’ai revendu mes 2x512 pour racheter 2x1Go (j’en ai aussi profité pour remplacer mon 3000+ s939 par un 4000+, mais toi avec un 3500+ ça vaut pas trop le coup).

revend tes barrete a quelqu’un qui a un PC en DDR :neutre:

Ou au pire, achete 2x512, car revendre et acheté 2x 1go, avec le prix de la DDR2 en se moment, sa va couter cher :confused:

Moi au final ça m’avait coûté aussi cher que d’acheter 2x1Go en DDR2, donc finalement j’ai trouvé ça plutôt intéressant.

Bon j’ai fait quelques recherches sur un phénomène dont j’ignorais tout : le contrôleur mémoire de certains A64 fait tourner à des fréquences moindres le barettes si elles sont en nombre > à 2 …
Tout d’abord merci à Chris et Almalexia pour m’avoir empêcher de foncer tête baissée dans l’achat d’une troisième barette :wink:

Maintenant, est ce que ce phénomène est inévitable ? Y a t il des remèdes ? Suis-je obligatoirement comdamné à tourner sur 2 barettes ? Est ce que 3 barettes de pc3200 (soit un total de 2Go) qui tournent à 266Mhz (je crois que c’est un chiffre que j’ai lu qqpart sur un forum) c’est moins bien que 1Go à 400Mhz :frowning:
Finalement, pour résumer, il vaut mieux :

  • aucun investissement supplémentaire et garder 1Go à fréquence maxi
  • Investir dans un barette sup de 1Go et :
    –> 1.5 Go de Ram qui tourne à 400Mhz (soit 2 barettes, une ancienne de 512+la nouvelle de 1Go)
    –> 2 Go (soit les 3 barettes, mais à des fréquences moindres)

Désolé pour ces questions de débutant ^ ^)
Edité le 13/11/2007 à 15:31

Prefere avoir 1, 2 ou 4 barrette :neutre:

+1, sur les A64 c’est 1, 2 ou 4 barettes.

En mettant 2 barettes différentes (512 + 1Go), tu perds le dual channel :neutre:
Edité le 13/11/2007 à 18:05

Donc, pou en finir, le mieux serait que je prenne 2 barrettes de 512 supplémentaires ?
C’est ça ?

Yaisse :jap:

Oki oki, un grand merci à vous tous :wink:

Pour ton CPU, il te reste le marché de l’occasion, par exemple les 4400+ X2 ou 4600+ X2 doivent se trouver à tes prix pas trop hauts :slight_smile: