Bonjour !
J’ai acheté cet été un ordinateur que j’ai monté de mes petites mains. Pendant les premiers jours, aucun problème, le PC fonctionnait à merveille, aucun bruit, le rêve.
AU bout d’un certain temps (1 ou 2 semaines), il s’est mis à faire un bruit de plus en plus fort. Ca fait donc quelques mois que ca dure … je croyais que c’était le ventilo de la carte graphique, mais en enlevant cette dernière, je me suis aperçu que c’était celui du northbridge situé juste a coté qui était coupable.
Pour info donc :
Athlon 64 3500+ 0.13
MSI K8N Neo4 Platinium
Boitier Antec SLK3700BQE
Cool&quiet fonctionnel (enfin du moins apparemment)
Le bruit est insupportable parcequ’il n’est pas continu, c’est un bruit tout a fait ‘aléatoire’ (ca me rappelle de loin le bruit que faisait une cassette de mon amstrad dans ma chaine hifi lol).
D’après ce que j’ai vu sur plusieurs forums, je ne suis pas le seul a qui des problèmes de bruits se posent. Il est vraiment tres fort pour un ventilo de cette taille (je saurai pas vous décrire le niveau sonore mais je l’entends encore avec la tv allumée).
Après avoir mis à jour le bios, les utilitaires MSI (pour ne pas avoir de mesures à priori erronées) … voici les informations que me donnent l’utilitaire de mesure de msi :
Comme vous pouvez le constater, les températures sont tout a fait convenables (bon ok, j’idle) mais le ventilateur du chipset oscille entre 8000 et 8500 rpm … Ca me semble beaucoup meme pour un ptit ventilo comme ca ?!
Je ne sais plus trop quoi faire … Ya bien la solution du variateur mais j’ai peur d’abimer 
Merci par avances pour vos idées lumineuses !
j’avais ce pb avec ma Soyo… j’ai simplement virer le ventilo oO Plus de bruit dérangeant mais aucun changement de temperature…
Pour moi ca serait la solution. Bien sur, si tu peux dévisser le ventilo comme sur les Soyo et les Gigabytes
Ya un truc à savoir : pour toutes les cartes mère qui ont un rad actif (avec ventillo quoi), il ne faut même pas cherche à comprender et soit :
- ne pas l’achetée
- mettre d’emblé un rad passif Zalman
Cordialement.
J’ai pourtant lu en cherchant sur google qu’il était déconseillé de mettre ce type de refroidissement passif sur un nforce4 … Qui plus est apparemment le chipset est trop pres de la carte graphique ce qui pose problème pour le montage (pas la place) !
J’ai exactement le même problème, la CG est quasi au dessus du chipset (sur le port 1) et chevauche encore le chipset (pas autant que le port 1, mais quand même, sur le port 2) :neutre:
J’vais déja essayer de mettre un fanmate … A combien je peut descendre le bazar sans risque ?
T’a essayer d’enlever le sticker msi du ventilo, car c’est lui la cause de la destruction du rotor du ventilo, car il ne desequilibre, mais bon le mal doit etre fait, mais qui sait, essaie 
Sorry,j’avais répondu un peu vite pour la Zalman qui ne passe pas à cause de la CG.
Mais il y aurait des soluces.
Lien sur HFR
Bon, j’ai résolu le problème avec un Zalman Fan Mate 2 sur le ventillo NF4.
Pour l’instant rien de particulier, je l’ai réglé pour qu’il tourne à un peu moins de 4000 RPM et ca tourne.
TU HFR
Q: Peut-on watercoolé le chispet ?
R: Aucun prob pour WC le chipset (version Diamond), surtout si vous n’êtes pas en SLI (comme je le serai). Le rad est alors dans l’axe du second port PCIE et n’intéragit même pas avec le premier port PCI qui reste libre ! Sur la version Platinum, le chipset étant dans l’axe du port PCIE, cela me semble difficile. De toute manière il faut noter que d’une part le ventilo de chipset est monitorable et donc ajustable en vitesse (via un potar externe par exemple) et d’autre part celui-ci, bien mieux construit que celui de l’Asus par exemple, est relativement silencieux. Je déconseille par contre, en attendant que qqun l’ai vraiment testé, l’utilisation d’un rad passif, le NForce4 chauffe BEAUCOUP.
Bon bah j’ai mis un fanmate 2 zalman … j’ai joué 20 min dans wow pour tester … tout au minimum quasimment (4000 tr/min de moyenne), le bruit est correct et la temperature monte à 41°C ! A voir dans la durée ce que ca donne !
Par contre j’ai observé des changements au niveau CPU ?! Avant le ventilo restait toujours a 3000 environ, la il descend a 1300 tr/min (Cool & quiet activé) et en basculant après World of warcraft il était à 50°C … c’est normal ?
Ca me paraît tout à fait normal car quand tu sors du jeu,le proc’ tourne à sa fréquence normale 2,2 GHz (50° c’est possible pour un 0,13µ) et au bout d’un moment repasse en idle à ~ 1,1 GHz et une trentaine de degrés.