CD-Rom qui ne s'ouvre pas :-(

Bonjour à toutes et à tous,

Dans mon association, nous avons plein d’ordinateurs avec des lecteurs de CD-Rom qui ne s’ouvrent pas (Je pense que c’est parce que les collègues ne les utilisent pas). Mais à chaque fois qu’on en a besoin, on est obligé de les ouvrir par le biais de trombonne. Comment faire pour qu’ils s’ouvrent normalement et du premier coup?? Peut-on démonter le lecteur de CD et y-a-til des choses à nettoyer ?? Ou bien y-a-t-il des produits qui nettoyent cela dans le commerce ??

Merci pour vos réponses

Avant que ce problème apparaisse s’ouvraient ils normalement?

Oui ils s’ouvraient normalement au tout début mais comme les collègues ne les utilisent jamais, maintenant pour les ouvrir, bonjour la galère!!!

Personne n’a une solution à mon problème ??? Help Help

Bah tu t’equipes d’un tournevis et tu commences déjà par enlever la carcasse d’un des lecteurs puis tu tentes de reperer d’ou vient le probleme [:kamaga] !

Quand tu appuies sur le bouton d’ejection le vayant du lecteur clignote? Tu entends un bruit bizarre ?

Alors lorsque j’ouvre les lecteurs de CD6Rom avec le trombone, après ils se referment normalement et le lecteur de CD fonctionne!
Le problème est juste réussir à ouvrir le lecteur de CDRom, après tout fonctionne. Je voudrais juste savoir si on peut faire quelques choses pour que le lecteur de CD s’ouvre normalement…

Si tu vas dans Poste de Travail -> CDrom -> clic droit " ejecter" le tiroir s’ejecte t’il ?

Nan ça ne marche pas :frowning:

Donc ce n’est pas un probleme de controleur ou de blocage via le bus IDE ! Ca semble donc bien mecanique. J’entrevois bien deux causes mais ces cas sont si rares qu’il est pratiquement impossible d’en rencontre deux au meme endroit [:kamaga] !

  • Il y a l’oxydation qui peut toucher la zone de contact du micro-poussoir ou les soudures du bouton d’ejection. Dans ce cas la led ne s’allume ou ne clignote pas si l’on appuis dessus !
  • Il y a l’engorgement du systeme de cremaillère servant à l’ejection provoqué par un conclomerat de poussiere et de graisse sechés . La led s’allume ou clignotte mais le tirroir ne bouge pas!

Un dernier cas plus frequent mais sur un modele bien specifique de lecteurs CD relativement anciens ( Creative 24x, 32x et 36x ), le tiroir à “clapet” dont le portillon pivotant opose trop de resistance lors de l’ejection ou si le plateau lui meme a subit un affaissement due notement au vieillissement et à l’écrassement des silent-blocs AVS !

C’est une réponse très technique mais ça m’augure rien de bon on dirait… N’est-ce pas ? Ou bien peut-on faire quelque chose ??

Ca dépend ce que tu appelles “rien de bon” :smiley: ! Le plus grand plaisir d’un depanneur c’est de … dépanner :stuck_out_tongue: ! De visu, n’importe quel bon technicien pourra te localiser le probleme rapidement ! Un mauvais technicien, lui, te dira de lourder et de changer l’appareil sans meme avoir pris la peine de jeter un oeil dans ses antrailles :sarcastic: !

Pour ma part je ne suis encore jamais allé à Poudlard et je n’ai donc pas encore les options “telekinesie” et “boule de crystal” [:clinoeil] ! Comme je t’ai dit au debut de ce topioc, va peut etre te faloir jour du tournevis [:kamaga] !

Merci pour votre réponse et surtout votre professionnalisme. Je vais suivre vos conseils et mettre les mains dans le cambouis dés la semaine prochaine. Et puis on verra bien.

Bye