CD devenu illisible : que faire ? - comment récupérer les données ?

Bonjour,

En insérant un CD ( sur lequel j’avait gravé des mp3 il y a 3 ans ), dans mon PC,
je constate que le PC ne le reconnait plus ( il m’affiche le même message
que si le lecteur était vide : "Veuillez insérer un disque dans le lecteur D: ")
…et donc impossible de le lire !!

Quelqu’un saurait-il comment je peux faire pour récupérer les données qui se
trouvent dessus ? Ça me fait vraiment mal, car je n’ai pas conservé d’autre
sauvegarde de ces morceaux de musique-là.

Pour info, il s’agit d’un CD de marque Traxdata, de 80Min/700Mo.

Merci de votre aide

Cd rayé ?
Il existe des appareils peremettant de polir les Cd rayé, je n’ai pas de lien ici mais on en trouve dans la plupart des grandes surfaces.

Ce problème peut venir d’un lecteur de CD-Rom qui vieillit mal. Par expérience, j’ai déjà eu ce problème avec un Pioneer (106 je crois). J’ai changé mon lecteur/graveur par un plus récent (Ricoh MP5316) et depuis tout passe :wink:

Alors je ne suis pas un expert, mais il y a un truc qu’un copain m’a donné : tu passe une noisette de creme nivea dessus, puis tu le nettois et parfois ton cd revis…
c’est pas une blague, ca a marché pour pas mal de cd chez moi !

  • 1 avec pv bain, pour ma part, j’ai essayé plus d’une fois avec de la pate dentifrice (attention, sans “morceaux” abrasifs), on effectue ensuite un “polissage” circulaire avec 2 doigts, on rince et on essuie bien (attention pas de chiffon peulucheux) et hop ! miracle.

Mais en tant qu’archiviste diplomé, je connais bien le pb des données illisibles, en effet, la durée de vie annoncée des cd et dvd est tout simplement fausse… celle ci est aléatoire dans le temps et c’est pour cela que les services d’archives (publics et privés) qui effectuent des numérisations préconnisent de faire plusieurs sauvegardes des memes données, des vérifications périodiques de leur intégrité ainsi que des migrations cycliques afin de garantir leur perennité.

Il existe des etudes dans ce domaine qui donnent leur preferences à certaines marques plutot qu’a d’autres… mais le stockage (enfin les modes de stockages) sont la principale cause de perte de données, voire de supports devenus illisibles.

Sur ce, bonsoir.