CD de Windows ne boot plus lors de l'installation

Bonjour,
J’ai un ptit problème lors de l’installation de WIndows. Je précise que j’ai déjà effectué pas mal de formatage et réinstallation et que j’ai jamais eu de problème (enfin presque).
J’ai décidé de formater mon PC je fait donc mes sauvegarde. Je reboot et dans le BIOS je met mon lecteur DVD comme boot principal (secondaire aussi).
Je précise que le CD de Windows est un original. J’avais acheté une license sur Internet moins de 100€ et ils m’ont envoyé le CD de Windows avec SP2. Et y a écris dessus que c’est un CD bootable et j’ai déjà installé Windows à partir de ce CD.

Bon là le PC démarre recherche les CD pour le boot et m’affiche le message du genre “Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD-Rom”."
Là j’appuie sur ENTER (et d’autres touches à force d’essayer). Et là ca démare Windows normalement et ne va pas à l’installation … Je comprend plus rien j’ai jamais eu ce problème et j’ai rien changé dans le BIOS ou autre.

Normalement ton CD boote ou pas ?
S’il boote tu vas avoir acces a Installer. Ensuite a formater ( complet ou rapide, a garder le systeme ou bien changer ( Fat32 ou NTFS) . Eventuellement a creer des partitions.

As tu verifie dans le Bios que CDROM est en first boot ? C’est imperatif

J’ai déjà fait des installation avec ce CD. Je met le CD en first boot dans le bios et après j’ai rien à faire ça boot, j’appuie sur une touche et hop là ça lance l’installe (avec formatage et tout).
Mais là quand j’appuie sur une touche ça marche pas.

Je me pose une question : j’ai un clavier sans fil branché en USB (je pense). Au demarage quand j’appuie sur DEL ca va dans le bios et tout donc il est reconnu. A tout hasard ça peut poser problème au boot sur CD ?

Non.
Si tu peux aller dans le Bios en appuyant sur DEL donc ton clavier est reconnu.
Et CDROM est bien en premier dans le BIOS.

Tu peux avoir un probleme de lecteur cd. Essaie donc de faire l’installation avec le graveur.
Ton CD de XP peut etre abime. Facile a tester. Fais un copier coller du CD vers ton HD ( Le cd n’est pas protégé).
S’il se laisse copier totalement c’est qu’il est bon.
Verifie la connectique c’est a dire les nappes.

Apres ça se complique. Probleme de connecteur sur la CM etc…

5 mn avant de mourir …
Essaye donc ton cd sur un autre pc, tu seras fixé tout de suite

Oki je testerais ce soir en rentrant du boulot. J’espère que c’est pas un problème de CM …

C’est un CD original ou une copie. Car sur l’original, il n’y a pas indiqué bootable !

C’est un original et sur la notice y a écrit que je peux booter avec.
Mais bon hier j’ai re-testé (pour la 100em fois la même chose) et ca a marché … j’ai rien compris. Franchement bizarre.

J’ai eu le même problème. Je suis actuellement entrain d’essayer de réinstaller Windows. Est-ce que tu as un disque dur en SATA? J’ai l’impression qu’il y a des problèmes de ce côté là.
J’suis allé sur le net chercher des disquettes de boot et c’est passé, j’ai ensuite installé les pilotes de mon disque dur en SATA.

J’en suis à une autre étape là, après déploiement du package Windows, mon PC freeze avant de booter sur le disque et installer windows.

Bon courage

Tiens ! Un petit topic que j’avais fait sur les freezes. Juste apres l’install c’est pas de pot J’accuserai la ram en tout premier

Méthodologie générale a appliquer lorsque les ennuis ne figurent nulle part aux endroits prévus pour ça. Bref, lorqu’on patauge et qu’on ne comprend rien aux freezes.

D’abord il FAUT IMPERATIVEMENT avant de lire tout ce qui suit avoir verifie dans le gestionnaire de periphs ainsi que dans les journaux si le responsable n’est pas indique quelque part. Certains plantages d’application sont egalement detailles en clair dans DrWatson. Rien de plus idiot que de fouiner partout pendant des heures au pif alors que le coupable est indique quelque part en prenant 20 secondes.

Commençons par le plus facile, le plus évident, dans l’ordre. Etant entendu qu’un probleme de freeze arrive OBLIGATOIREMENT apres l’ajout de quelque chose. Une ram peut devenir defectueuse sans avoir rien fait du tout c’est possible mais TOUS les autres freezes proviennent apres l’ajout de quelque chose.


Le dernier peripherique ou bien le dernier driver installe.
Le dernier soft installe.
La ram*
Une surchauffe du processeur.
L’alimentation qui deconne.


Ce qui vient d’etre dit couvre 90 % des causes. Apres ça se complique.

Hardware

Le dernier periph installe comme dit plus haut.
La ram.
Une alim qui déconne.*
Connectique. Verifier cables et nappes.
Disque dur a problemes *
Carte video mal enfoncee.
Une bank défectueuse sur la CM (mettre la barrette dans une autre).
Une carte video défectueuse qui renvoie du voltage dans le système.
Souris et clavier.
La carte mère qui commence à lacher.*

Software.

Le dernier driver installé comme dit plus haut.
Un soft, une mise a jour recemment installé.
Un firmware bogue nouvellement installe.
Un fichier systeme XP corrompu (a vérifer en faisant un SFC /SCANNOW)
Un fichier ou dll non systeme que sfc ne reparera pas.
Un virus ou trojan ou spyware.
Un HD plein a craquer.
Un swap (fichier d’échange) desactive,insuffisant, mis dans une partition pleine.
La derniere bidouille dans le registre sur la gestion mémoire.
La dernier modif dans le Bios.
Un mauvais rafraichissement sur un ecran plat.

Restera toujours la reparation de XP. Attention, on perd ses drivers non génériques et toutes ses maj Microsoft.

  • La ram se teste avec Memtest86 et rien d’autre.

  • Un HD se teste avec le logiciel propose par le fabricant. Il peut se reparer souvent, si ça n’est pas hardware, avec les commandes SOUS CONSOLE: chkdsk /f/r fixboot fixmbr selon les cas.

  • Impossible de tester chez soi une alim, un processeur ou une carte mere sans avoir la piece.

Hier j’ai tout ré-installer nickel. Je peux pas expliquer pourquoi des fois ça marche et pourquoi des fois ça foire.
Bon déjà quand Windows te demande d’appuyer sur n’importe quel touche faut surtout pas appuyer sur “Entrée”. Car après ça démare Windows direct. Faut cliquer sur la barre d’espace et ça marche (des fois je cherche même plus à comprendre).

Ensuite, je suis en SATA mais j’ai pas eu de problèmes.