Cd audio rayés! :( - Comment les "dérayer"?

:hello: tout le monde!

J’ai un probleme avec des cd audios (originaux) que j’avais preté voici un moment :frowning:

On me les a rendu en retard, un mois presque! :grrr:

Mais la n’est pas le soucis principal, le vrai problème c’est que ces cd sont rayés de partout :o , ils sautent, bref quasi illisible :grrr: , j’ai essayé de les extraire pour les regraver, c’est pas mieux.

Bref y-a-t-il une solution, du style "ponçage" de la surface? :??:

J’avais il me semble entendu parler une fois d’une technique ou il fallait utiliser une gomme blanche et gommer très fortement (une fois le cd mouillé), mais je ne sais plus. Si quelqu’un pouvait me conseiller. :jap:

ps: bien évidement, je ne prete plus de cd a la personne a qui je les ai preté, de plus je l’ai appelé pour savoir ce qu’il avait fait avec mes cd, soit disant ils étaient dans cet état quand je les lui ai pretés (ben voyons… :grrr: )

une astuce, essai , le polish de voiture, cela marche bien à condition que ton CD ne soit pas rayer en surface, coté image de ton CD, car toutes les données sont stocké sur cette couche, la surface brillante sert de protection afin de pas perdre les donnée lorsque l’on les touche avec les doigt ou on les raye

cokers => Ok, j’essaierai, c’est bien le plastique sous la piste de données qui est rayé et non la face du dessus (ou il ya les images.) mais j’ai pu en récuperer un (sur les trois) en extraction 1x puis regravant, c’est déja ca.

Par contre autre chose: je viens de voir qu’un des cd est fendu au centre :ouch: (mais juste au centre ca ne viens pas jusque sur la piste de données. (heureusement. :slight_smile: ). Va falloir extraire en 1x et pas a vitesse maxi, en esperant que le cd ne se désagrege pas dans le lecteur… :paf: (Ya vraiment des casseurs :clap: :MDR :ane: )

et si tu demandais à la personne inconvenante de te rembourser les CD en question ?

J’y ai pensé, mais d’après la personne en question, les cd était déja dans cet état quand je les lui ai pretés :neutre: Enfin, bon, avec le polish pour autos, j’ai réussi a eliminer suffisament de rayures :slight_smile: et le disque fendu est passé sans problèmes (en extraction audio, a la vitesse de 1x.) dans le lecteur. :clap:

Mais, je ne lui preterai plus rien! :na: :grrr: :whistle:

Hum, juste en passant, le polish de voitures ca peut aussi servir a enlever les rayures d’écrans divers comme lecteur mp3… telephone???

un produit semble tres efficace pour reparer les cd meme tres abimés > Skip Doctor[/url] et son [url=http://www.skipdoctor.com/]site officiel

Je ne sais pas, n’ayant pas testé :neutre:

Je suppose que oui. (mais je ne fais que supposer, prudence si tu essaies :paf: )

Je connaissais, mais étant donné qu’on m’avait rayé les cd que j’avais preté, j’allais pas en plus raquer pour pouvoir les réutiliser! :non: :pt1cable: :ane:

Ceci dit, ca peut etre un bon investissement :wink: Merci pour le lien :slight_smile: