Caviar Blue qui se met en veille ?

Bonjour,

J’ai un DD Caviar Blue 640Go en second disque. Quand je le sollicite après une période d’inactivité, il y a un délai puis un “clic” puis il se met à fonctionner, non sans avoir bloqué le système 2secs.

Je suppose que c’est un genre de mise en veille.

Mon vieux Raptor 74Go qui est en DD1 système ne me fait pas ça.

Comment puis-je supprimer ce mode de mise en veille, que je tolère sur mes DD externes mais qui me gène un peu sur celui-ci ?

Merci.

:hello:

Dans les options d’alimentation de Windows, tu as la mise en veille des disques durs normalement.

Mmmh OK en effet c’était un peu caché dans 7. Je l’ai mis à “Jamais” au lieu de 20min donc.

Mais il me semble que sous XP je l’avais aussi mis à “Jamais” et que les Caviar se mettaient en repos quand même.

Je vais tester comme ça, en espérant qu’il n’y a pas encore une mise en veille dans le firmware du Caviar Blue.

Merci, je vous tiens au courant.

Mon caviar Blue ne se met pas en veille donc ça devrait rentrer dans l’ordre

C’est bien là que tu as été : > panneau de configuration > options d’alimentation > modifier les paramètres du mode (usage normal > l’écran et le pc entier se mettent en veille au bout du temps spécifié) > modifier les paramètres d’alimentation avancés > disque dur : jamais

Donc j’avais dû m’emmêler les pédales (et avec XP aussi) et j’avais oublié de désactiver cette mise en veille.

Je m’imaginais que pour faire plaisir aux écolos, les constructeurs avaient introduit une mise en veille auto des DDs :smiley: et qu’il me fallait un tool pour la désactiver !

Sinon bon, je vais devoir remettre quand même ce délai de 20min car j’ai deux gros DD externes et ça serait tant mieux si ils pouvaient “veiller” un peu. Tant pis, mon 2ème DD interne restera à la traine. Le DD système lui ne se met jamais en veille vu qu’il y a toujours un peu d’activité système.

Avec Windows 7 ils auraient tout de même pu implémenter une mise en veille des DD qui permette de choisir lesquels on veut mettre en veille… Mais bon 75% de 7 c’est qu’un copier-coller de XP, faut pas trop leur en demander.
Edité le 04/07/2011 à 21:05

MMmmh tu troll un peu quand même 7 n’a rien à envier à XP :ane:

Bref en tout cas c’est cool que ton problème soit résolu :super:

Oui merci !

Mais je vais réactiver la veille vu que mes DD externes vont chauffer pour rien sinon.

  1. Ce n’est pas forcément un bon calcul: Ce qui use le plus un disque dur (surtout les 3.5 pouces, pour les 2.5 ou 1.8 pouces c’est moins le cas) ce sont surtout les cycles de démarrage / arrêt et un disque qui passe en veille, c’est un cycle de démarrage / arrêt étant donné que la mécanique s’arrête.

Pour info une durée de vie de disque dur est donnée par son fabricant en heures (le fameux MTBF) ET en cycle de démarrage / arrêt.

  1. Toujours la même rengaine avec toi …
  1. Ah bon je ne savais pas, effectivement si c’est le cas je vais donc encore désactiver leur mise en veille. Mais pourquoi à ce moment-là Windows les mets-il par défaut en veille ?

  2. Oui héhé on reste pareil à soi-même, mais après 34 ans d’informatique je ne peux m’empêcher de trouver certains aspects de Windows 7 pas à mon goût, désolé ;). J’aurais préféré une interface et un explorateur XP, certes un peu améliorés mais pas dans le sens actuel, et un moteur interne Windows 7, qui lui n’est pas mal du tout.
    Mais bon j’ai été obligé de mettre 7 sur mon new système et bah je m’en sors, mais bon…

  1. Pour économiser l’énergie.

Après, même si ça accélère “l’usure” des disques durs, je ne dis pas non plus que c’est un risque de casse supplémentaire. :wink:

Disons que sur le papier ça sollicite la mécanique inutilement. Perso je désactive systématiquement la mise en veille auto des disques durs (et la mise en veille auto tout court) sur ma machine de bureau (activée sur le netbook, qui de toute manière me sert bien moins).

  1. Il existe des explorateurs de dossiers “alternatifs” au pire. :jap:

Tu verras quand tu auras 50 balais, que tu préfères que le boulot soit bien fait, et que quand tu as un doute tu poses sans complexes des questions qui semblent bêtes à tes collaborateurs. Aussi parce que tu délègues pas mal car tu as une infinité de choses à gérer.
Si aussi un jour tu as le cerveau qui se remplit, tu verras qu’il est plus difficile de s’y retrouver là-dedans !
Mais si ton cerveau est jeune et ne contient que 2 ou 3 trucs, alors c’est sûr tu sais dans quel sens s’installe un DD, bravo !

J’ai à 32 ans demandé à mon chef devant un aréopage de clients ingés de chez Dassault dans quel sens il fallait installer l’EEPROM sur la carte VME car j’avais un doute et j’étais formé sur le tas, il m’a répondu normalement car il était intelligent, mais j’ai bien senti que les ingés se pissaient dessus les pauv cons lol.

Oui c’est un méchant troll, mais il faut bien reconnaitre que certaines interfaces du systèmes sont les mêmes que sous XP, il n’y a que la police de caractères qui change et l’aspect de la fenêtre :stuck_out_tongue:

Comme je te disais, à partir d’un certain âge et de par l’accumulation de connaissances, tous les cas particuliers qu’on a été amenés à rencontrer, tout ça se mélange dans la tête, et si on veut continuer à être productif, il ne faut pas hésiter à poser des questions bêtes :icon_biggrin:

En fait je posais cette question bête car je pensais que comme c’était 7 qui créait l’image disque, celle-ci était spéciale et contenait des protections empêchant de la cloner n’importe où, enfin bref…
Edité le 04/07/2011 à 23:19