Cautionnaire arnaqué - [topic serieux, pas d'humour STP]

tu peu dénoncer la caution quand tu veu mais elle est quand même redevable jusqu’a l’expiration du bail pour lequelle elle a été engagée.

Théoriquement (ça se fait que très sporadiquement), le créancier est censé informer la caution de la situation du debiteur, et il doit en outre informer chaque année la caution qu’elle peut se désengager.

à part toutes les exelentes solutions données ici, tu peut tenter l’intimidation, si tu es assez bon comédien et que tu arrive à lui faire croire qu’il va se prendre toute son arnaque sur la gueule si ils ont le temps d’aller voir la police, … si il n’estp as bien au courant des lois, tente le :neutre:

Ou alors, il y a les intimidations plus… moins légales disons, n’étant pas quelqu’un de violent je ne te conseillerais pas de lui casser la gueule, mais pourris lui la vie, si il a une voiture tu lui raye la portiere, tu tag sa porte… Tout ce que tu peut trouver dans les emissions de courbet sur la bataille des voisins, toutes ces choses qui peuvent devenir ingérables à la longues et qui ne te forceraient pas à faire quelque chose de trop immoral ou trop risqué… Je suis un gros sadique par contre, et j’ai beaucoup d’idées à ce sujet ^^ (bon si il habite dans le XVI, ne vois jamais personne à part toi et que toute la rue t’as vu trainer autour de chez lui ces 15 derniers jours, c’est tout de suite moins fesable)

Je suis le seul à avoir pensé à ce genre de solution ? Contre la vermine, utilise des methodes de vermine :confused:

PS : et essaie tout ce qu’on t’as dit au dessus de plus legal, ma technique c’est de “l’ultime recours”

Euh dans mon ressort de cour d’appel le proc te poursuit pour ces faits sans aucun problème. Qualifié de harcellement sans trop de problème vu les mobiles.

Les voies légales ne sont pas seulement les préférables, mais les seuls possible pour pas se retrouver condamner à peu de frais.

Concernant Courbet, c’est aussi valable juridiquement que les conseils du bistrot du coin. Et ça donne une image des avocat :miam: ,heuresement y’en a dans le tas qui sont loin d’être comme ça.

Chez Courbet c’est le premier qui se plaint qui a raison :o

je ne préconisais pas de le defier en duel au pistolet, mais la loi à ses travers :neutre:
Qui sait ce que peut penser quelqu’un qui voit ses parents se faire escroquer, et de cette facon, insulter,… Je couvre de cette facon tous les cas de figure, et cette idée l’empechera peut etre d’utiliser d’autres idées plus dangereuses et violentes encores, cf le “le buter” plus haut. :neutre:

Question hors sujet pour ma culture générale, à shezario, dans ce genre de cas, le procureur dois avoir des preuves, avoir un mobile ne suffit pas nan ?

Mais le modo à parlé, je me tait :wink: Et rien ne vaut la voie légale, je l’ai déja dit :slight_smile:

Sinon, ils sont caution simple ou solidaire, déjà avec ça, ça aiderait à un début de réponse (quoique c’est pas ma spécialité ça quand même :ane:)

Franchement, ouais :paf:

Ce que tu proposes, c’est de rentrer dans son jeu… Tu crois vraiment qu’il voudrait payer aprés ca ? Et tu risques encore d’avoir des problèmes…

Franchement, cette solution, c’est meme pas une solution z…

En restant dans les limites du raisonnable et du légal, il FAUT aller consulter un avocat, cela peut coûter un peu d’argent mais c’est la méthode la plus efficace. Je pense qu’il n’y a qu’en s’adressant à des gens compétents en la matière que l’on peut se sortir de ce genre de situation.

( Et comme il a déjà été dit plus haut, ne JAMAIS se porter caution solidaire d’un soit-disant ami. )

Le procureur ne fait qu’initier les poursuite, ça peut se faire sur plainte et sur suspicion, les preuves s’accumulent une fois le dossier ouvert.

Si il apparait que la récolte de preuve est difficile, c’est alors le juge d’instruction qui prend le relai afin de réaliser une véritable enquête.

Mais pour les conflits d’intérêts comme ça, c’est généralement assez vite vue.

Dans les 2 cas c’est mort. Il y a déjà eu une décision et la jurisprudence est tellement stable et les règles claires qu’il n’y a aucune chance. A moins que la caution ou le locataire entame une procédure de surendettement, c’est pas la peine.

Le propriétaire a peut-être une assurance, le locataire a peut-être organisé son insolvabilité… Ce n’est pas la peine de s’attaquer au contrat de cautionnement en lui-même. :neutre:

Cuation simple, on peut faire taper dans ses biens, si elle en a :neutre:

Je doute. :paf:

Qu’elle en ait ou qu’on puisse taper dedans? :smiley:

Qu’elle en ait. Et avec un peu de chance le bénéfice de discussion a fait l’objet d’une renonciation. :paf:

Moi je l’avais compris comme plutôt de mauvaise foi que réellement sans ressources :neutre:

ça existe des juges de paix en France? Genre de procédure pour essayer de règler un différent sans entrer dans des procédures lourdes et coûteuses, je crois que c’est même gratuit, si je ne me trompe pas.

En tout cas, c’est moche de se porter garant et ensuite recevoir ce genre de mésaventure.

Mon expérience m’a apprit qu’il ne faut pas prêter ni se porter garant, si tu veux aider la personne, donne lui une somme d’argent ou avance des factures et libre à elle de rembourser ou non mais pas d’emprunt et de garantie qui bien souvent ne font qu’empirer la situation.
C’est con d’aider une personne, perdre son fric et l’amitiée qui existait
Comme quoi amitié ne rime pas bien avec argent