Causes moindre qualité TV XDSL par rapport au câble?

Bonjour,
Pour ma TV Ultra Hd ( Sony X85C 55 pouces), je viens de changer de provider, en passant de Voo ( câble coaxial) à Scarlet ( VDSL).
Il me semble que l’image était meilleure chez Voo que chez Scarlet. C’est surtout pour les matchs de football que je vois la différence. Avec la télédistribution, pour la pelouse on voyait presque les brins d’herbes distinctement , avec l’xdsl c’est plus flou une masse verte sans beaucoup de nuance à l’intérieur. Pour les images en gros plan ( présentateur d’un JT ou d’une émission), je ne vois guère de différence ( leurs yeux sont par exemple bien nets), mais ce sont les paysages par exemple qui me semblent moins bien définis. J’ai essayé tous les réglages de netteté et contraste de la TV.
A priori, pour autant qu’il soit suffisant ce qui est le cas ( 46Mbps), ce ne serait pas le débit internet qui serait la cause de cette moindre qualité.
Dès lors, quelles seraient les causes de cette dernière et est-il possible d’y remédier ?

Bonjour André,

Je te propose de faire un test en espérant que tu as les éléments pour le réaliser.
Mets ton smartphone en mode point d’accès Wifi.
Connectes ton téléviseur en wifi à ton smartphone, et reproduit tes tests (match de foot, ciné, JT, etc…)
En espérant que là où tu résides, tu auras une bonne réception 4G (voir plus).
Si le flux n’est pas suffisant peut provoquer des effets de flou.
Si ta connexion 4G est bonne, tu auras une belle image. Ce qui pourrait t’aider à conclure du débit ou de la régularité du débit de ton nouveau fournisseur internet.

J’ai vérifié sur différents sites que le débit descendant est stable et toujours supérieur à la limite minimale de 6,5 Mbps ( chez moi, stabilité à ± 45Mbps ).

Est-ce que c’est ton téléviseur qui s’occupe du traitement du signal ?
Genre appli MyCanal intégrée au téléviseur, ou passes-tu par un boitier intermédiaire (Android Box, Box du FAI), ou encore un screen mirroring depuis ton PC ?

J’ai un petit décodeur ( v5 compact) voir lien entre la Bbox3 et la TV:

Bonjour
C’est la même source video ou on parle de même chaine mais venant de FAI différent ?

Comprendre par là que c’est peut être simplement la compression et/ou définition des videos
Si l’un émet la chaine en H264 avec un « High Profile » de compression et l’autre un « profile » + standard cela peut se voir surtout sur TV 4K.
Pareil pour le « Level » du H264 (Level = en gros le débit de la compression)
Et pareil si ce n’est pas une émission de chaine en vrai full hd mais une définition + faible/custom. Genre LCI sur la TNT francaise qui fait pitié a voir.

Chaque choix augmente ou baisse le débit de la chaine et donc le volume de données à transférer mais cela impacte la qualité.

Par exemple il y a qq année je trouvais la TNT française plus jolie que via mon décodeur TV Orange (en adsl2 donc relativement bas débit genre en HD 8Mega, donc j’ai dégagé le décodeur tv tant que j’aurais pas la fibre)

France 2 TV via fibre chez un FAI français

PID Mode Resolution
220 MPEG4 1440x1080
Bitrate Mb/s min ave max
2.1 4.1 4.7
Format Plus
1.77 () GOP = ?

Interlaced
fps = 25
profil = High@L4
chroma = 4:2:0
bit depth = 8 bits|

Chez un FAI suisse

PID Mode Resolution
80 MPEG4 1920x1080
Bitrate Mb/s min ave max
2.8 9.0 14.1
Format Plus
1.77 (16:9) GOP = ?

Interlaced
fps = 25
profil = High@L4
chroma = 4:2:0
bit depth = 8 bits

Profiles similaires mais debit et définition differentes
Cela vient d’un site ou tu peux tester une chaine : https://www.digitalbitrate.com

2 « J'aime »

Génial ton site… c’est une mine d’infos.
Un grand merci à toi

N’existerait-il pas des chaines Ultra HD que l’on pourrait capter via le navigateur internet par exemple ?

Existerait-il de l’IPTV qui ne serait pas illégale ? ou un autre moyen ( streaming ou autre chose) qui permettrait de bénéficier de la 4k sans que ce soit du pirate ?

Oui, MyCanal, Netflix, Amazon Prime et encore d’autres…

Et si possible gratuit ?

Molotov… mais c’est juste les chaines de la TNT amputées des chaines des groupes M6 et TF@#%* (celui là je ne parviens pas à l’écrire, je suis allergique à la bétise).

Oui, mais je suis en Belgique et pas en France. Par ailleurs, je ne vois pas de chaines 4K sur Molotov !
Je m’étonne que je ne trouve pas de chaines 4K en IPTV en Allemagne !

https://hub-iptv.com/product-tag/iptv-allemagne/

Les offres IPTV légales seront payantes… plus personne ne travaille pour la gloire de nos jours.

1 « J'aime »