Causes d'un débit faible ?

Quels peuvent être les raisons d’un débit insuffisant sur un PC quand le FAI n’est pas en cause ?
Je m’explique: Free me livre un débit de 680 Ko/s sur un de mes PC et lorsque je connecte l’autre je n’ai plus que 330-340 Ko/s ( Freebox Ethernet et résultat identique firewall activé ou non ).
Qu’est-ce que je dois vérifier, règler ou supprimer sur ce deuxième PC pour avoir le débit du premier ?

un truc con essaye de vérifier si tu n’as pas de spyware ou autre connerie qui pourrait pourrir ta connection
pick

j’ai spywareblaster régulièrement mis à jour

je viens de faire une recherche avec Spybot SD —> négative

ça m’emm… de reformater alors qu’il y probablement un truc tout con qui bride mon débit

J’ai quadruplé mon débit en applicant la manip suivante, (source L’Ordinateur Individuel hors-série n°8) :
Je cite :

Télécharger TCPOptimizer sur www.speedguide.net/downloads.php.
Lancez-le, cliquez sur l’onglet MaxMTU (Largest MTU pour win98), puis sur le bouton Start. Une fenêtre apparaît, cliquez sur Oui. Le logiciel va effectuer des tests et afficher “You can your MTU to” suivi d’un nombre à quatre chiffres. Notez ce nombre, cliquez sur l’onglet settings (General settings pour win98) et, en bas, cliquez sur Custom Settings. Dans le menu déroulant NetworkAdapter, sélectionnez votre carte réseau (pour un modem Ethernet ou un accès sans fil) ou votre modem USB et, dans la zone MaxMTU, indiquez le nombre noté précédemment. Cliquez sur Apply et redémarrez.

Si vous ne voyez pas d’amélioration ou pire, si les performances diminuent, vous pouvez tester les valeurs 1452 ou 1492. La valeur par défaut est 1500.