Catastrophe! - j'ai tout perdu

Voilà j’ai lancé l’utilitaire Tunup pour nettoyer mes disques comme je le fait toute les semaines et à ma grande surprise j’ai perdu TOUTES mes données soit 100 Go de musique et film. Comment cela est ce possible et puis je en récupérer une partie. J’ai essayé avec Tunup également et il a seulement retrouvé des fichiers temporaires.

Je suis catastrophé!!!!

:heink: :heink: c’est koi se truc explique nous

C’est un utilitaire Tunup 2006 genre Norton utilities qui permet entre autre de nettoyer j’ai vraiment tout perdu même mes favoris intrenet!

les utilitaires genre norton utilities sont a evité sous windows xp ils foutent le bordel comme tu as pue le constaté, as tu réécrit des données sur ton disque depuis que tu as utilisé ton logiciel, essaye avec un logiciel de recovry de récupérer tes données

bon courage a toi :slight_smile: :slight_smile:

un lien que j’avais dans le presse papier : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Logic…ujet-2938-1.htm

Merci pour tout ces conseil, j’ai lancé PC Inspector File recovery, il tourne depuis une heure mais je n’y crois pas beaucoup. Ce qui me fait doublement ragé c’est que j’avais pris la précaution de mettre mes donnée sur deux disques en RAID1 et tout (100 Go ) est parti en fumée en un clic.

Le RAID 1 a fait son boulot de disque mirroir, il a tout effacé lui aussi … :neutre:

Le mirroring n’est pas une solution de sauvegarde, c’est une solution de continuité de service …

Pour recuperé des données effacées, rien de mieux que GetDataBack !

c’est encourgeant!
Mon scan avec PC inspector n’est tjs pas terminé et le disque me semble très peu actif c’est normal?

oui le raid 1 à bien fonctinné malheusement
Dès que j’ai fini avec PC inspector j’essaie GetDataBack

Salut

J’ai eu un probleme equivalent il y a deux mois (installation de Linux qui a comment dirais-je, foiré…). J’avais perdu environ 45 Go.

Si tu n’as pas réecrit sur le disque (mais alors rien écrit du tout, aucun enregistrement et pas de formatage), tu peux tenter le logiciel testdisk.

Il est opensource, gratuit, en abglais.
Pour moi il a marché nickel. Par contre, j’espère que ton installation n’est pas en multiboot (genre linux+Windows) parce qu’il va nicker le secteur de démarrage.
Ton windows va rester, et il va récupérer tes données sur le disque.
Pour assurer la réussite, c’est mieux si tu as tes données sur un disque différent du disque windows.

Et le petit lien qui fait plaisir
TestDisk
Forum sur la récupération de données
Récup données

Bon courage

En payant, tu as GetDataBack.

je viens de recuperer un certain nombre de fichier avec Getdataback. Curieusement tous ces fichiers date de la précèdente installation de XP de novembre dernier. Il y a aucun fichier récent. Ce qui me laisse à penser que les fichiers sont encore là mais non visble par l’explorateur windows. J’ai ouvert également une session sous Linux, mais pareil, aucun fichier dans l’explorateur.
Qu’en pensez-vous?

Ok, je fous Tune Up aux ordures, avec Partition Magic et tous ces softs qui se croivent indispensables à Windows et qui sont en plus payants.

Ce sont des partitions NTFS. En fait j’ai XP sur un disques et les données sur 2 autres disques raid1.
Peut-on réparer la tablr de partition? j’ai Partition Magic et je ne vois pas cette option.
c’est quoi gparted. J’utulise Linux avec un cdlive Knoppix.

en effet, tu as tout a fait raison. Lorsque tu effaces un fichier sous linux ou sous windows, tu effaces juste les adresses de tes fichiers dans ta table d’allocation des fichiers mais le fichier existe toujours physiquement sur le fichier. Les secteurs ou sont tes fichiers sont marqués disponible.

C’est comme ca que Easy Recovery ou GetBackData, pour les 2 plus connus, recuperent les données effacés

Comment puis-je récuperer remettre à jour la table d’allocation. on m’a conseillé Acronis recovry mais c’est en anglais, je comprends rien et j’ai peur de faire une bétise.

Je confirme etre sur que mes fichiers ne sont pas effacés, il sont simplement devenus invisibles , pourquoi? Ce qui me fait dire ça c’est parce que lorsque je fais une recherche de fichier éffacé avec Getdataback, les fichiers les plus recents datent du 18/11/05.
Il faut que je restaure la table d’allocation mais comment?

j’ai pas de pb de partition puisque je vois mon disque sous windows et knoppix mais il n’y a plus de donnée, seulement les dossier.
Donc je peux prendre le risque de toucher à la table d’allocation puisque de toute façàn il n’y a plus rien!

oui l’OS est sur un autre DD.
Quelqu’un pourrait me dire comment modifier ma table d’allocation?

pour acceder à tes fichiers, tu utilises une table d’allocation qui en fait une sorte d’annuaire qui repertorie tout tes fichiers. Une entrée dans la table correspond à un nom de fichier et l’adresse du fichier sur le disque.

Lorsque tu effaces, tu vas uniquement supprimer l’entrée dans ta table d’allocation mais le fichier est toujours présent.

Voila pour ma petite explication pour que tu comprenne parfaitement qu’il ne faut surtout pas installer, ecrire un fichier sur ton disque car l’espace disque utilisé par tes fichiers sont marqués disponible car tes fichiers ne sont plus référencés dans ta table de partition…

Donc l’idéal, serait que tu installes un windows sur autre disque dur, que tu t’installes EsayRecovery, GetBackData et que tu scannes ton disques sur lequel tu as perdu toutes tes données.

Merci mais c’est ce que j’ai fait (voir post plus haut) mais les fichiers retrouvés par Getdataback sont, pour les plus récents, de novembre 2005. Les fichiers actuels ne sont certainement pas considéré comme éffacés, c’est ça le pb. Il faudrait que je puisse rétablir la table d’allocation.