Casse tête lignes pcie

Bonjour à tous,

Je souhaite me faire une nouvelle config :

  • I7 6700K pour le CPU
  • ASUS Z170 PRO GAMING
  • GTX 1080 (TI si elle sort mais jamais de TITAN X)
  • SSD SAMSUNG 950 PRO M.2 pour l’OS et booter dessus si c’est possible
    [(plus tard) - SSD Grande capacité sur port PCIe X4]

J’ai bien saisi avoir 16 lignes PCIe avec le CPU que je souhaite dédier à la carte graphique

Je crois comprendre ici :
www.clubic.com…
que la carte mère ajoute 20 lignes PCIe d’elle même via le southbridge mais je ne saisit pas si elle ne répartit que ces 20 lignes en 20X PCIe 1 ligne ou si l’on peut configurer cela autrement (voir l’illustration du tableau bleu)

Cependant je note ici, www.materiel.net… dans la description technique que seul cette répartition semble possible :
"Avec 1 carte fille : 16x
avec 2 cartes filles : 8x, 8x
avec 3 cartes filles : 8x, 8x, 4x "

Moralité je suis perdu.

  1. Confirmez vous que mon port M.2 me bouffera une voie PCIe X4 et si oui puis je pomper cette ressource sur un contrôleur de cette carte mère ?
  2. La configue voulu tient-elle la route du point de vue de la répartition des lignes PCIe ?
  3. notamment dans la mesure où je souhaite ajouter un SSD sur un port PCIe dans le future ?

Merci car trouver un vendeur physique qui s’y connaisse dans mon coin est peine perdue et je souhaite tirer tout l’avantage d’une telle config ’ :slight_smile:
Edité le 20/08/2016 à 03:49

:hello:

En fait, ce que tu veux est possible et c’est justement, ce que fait la carte mère.
Il semble qu’il y ait une imprécision sur le site materiel.net.

J’ai téléchargé le manuel de la carte mère et il est spécifié que ce découpage est donné quand on installe des cartes sur les ports PCI-E 16X.

Et il y a le même tableau, sauf qu’il est spécifié pour des cartes graphiques (ports PCI-E 16X).
Dans ton cas, si tu branches, la cartes graphiques dans le premier port PCI-E 16X (celui du haut), alors la carte fonctionnera en 16X.

Et il faudra brancher le SSD en PCI-E sur le 3e port port PCI-E 16X (celui du bas), dans ce cas, la carte graphique sera interfacée en 16X et le SSD en 4X. :neutre:

D’après le manuel, le port M2 est interfacé en SATA et non en PCI-E.

Excellente réponse merci. Je n’avais pas pensé à télécharger le manuel.

Je vais le faire. Étrange cette histoire de M.2 en SATA, vu les perfs des SSD sur ce port ! Je vais rechercher le test de clubic sur le 950pro pour voir sur quelle CM il a été effectué. Avec un peu de chances :wink:

Sinon je peux peut-être tenter 1SSD non pas en M.2 mais en PCIe 3me port et le future sur un autre PCIe port 16 en 4X si le tableau m’autorise à faire du 16X / 4X / 4X si réellement le M.2 est en SATA.

Je chope ce manuel et je regarde merci

OK ok me revoilà. Pas facile.

JE crois comprendre que le port M.2 peut être utilisé interfacé en PCIe ou en SATA.
Mais il semble que le M.2 ainsi que les USB etc utilisent des voies PCIe.
D’où peut-être la nécessité de désactiver certains SATA si on branche du M.2 connecté en PCIe pour libérer des voies PCIe.

En tout état de cause c’est le même principe sur une MSI Z170A GAMING PRO que sur une ASUS Z170 PRO GAMING.

Donc ok pour conserver la CG en X16 + un SSD en X4 sur le port X16 du bas,
mais je ne sais toujours pas si la CG en X16 + SSD X4 + M.2 4voies est possible. Au secours c’est désespérant

Non, pas sur cette carte mère , le port M.2 ne gère que le mode Sata (contrairement aux Z97 qui gèrent les deux modes) :neutre:

Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple pour obtenir un fonctionnement en PCI-e x4 [:paysan]

Aïe aïe aïe, il reste quelques complications à résoudre pour démocratiser l’utilisation des SSD. :frowning:

Quel est ma solution ? Une autre CM ? Donc… Une broadwell-E ? Une solution à laquelle je n’ai pas pensé ou n’ai pas connaissance ?

En tout cas merci pour toutes ces infos difficiles à trouver sur internet et sans revendeurs physiques dans les parages les gars !
Edité le 20/08/2016 à 21:24

Pas nécessairement, j’ai deux SSD, en SATA sur ma machine et ça fonctionne très bien. :neutre:

Pas de soucis, on est à pour ça. :wink:

Oui c’est pas faux j’en ai actuellement un aussi en SATA et ça fonctionne bien.

Il s’agit de là de l’envie de tirer le maximum sur un budget donné :slight_smile:

+1, perso je ne suis pas sûr que le gain à passer sur plus rapide soit si visible que ça dans tous les cas de figure, je pense que ça ne se voit vraiment que dans des cas bien précis ^^

Ceci dit et si on a le budget, je comprend qu’on veuille le top du moment ^^

Pour tirer le maximum d’un ssd comme le Samsung 950 PRO, il faut passer sur une carte mère dont le port M.2 gère le mode PCI-e 3.0 x4 et le NVMe (ce que ne fait pas la Asus Z170 Pro Gaming) et il n’y en a pas encore beaucoup…les sites de vpc précisent rarement, mais en voici une à titre d’exemple :

www.ldlc.com…
Edité le 21/08/2016 à 00:38

Waou j’avance dans ma réflexion carte mère grâce à vous !
Je pensais que les cartes mères avec du M.2 géraient automatiquement ça en NVMe moi !!

Pour 30€ de plus j’opte du coup pour la Gigabyte GA-Z170X-Ultra dans ce cas. Reste à déterminer si je peux faire du :

CG X16 + SSD X4 + SSD M.2 X4.

Je vais chercher ça et si je ne trouve pas la réponse sur le manuel ou autre je reviens ici (je cherche, je cherche, attendre les réponses sans faire d’effort n’est pas mon truc).

J’ai ma réponse : (concernant les possibilités sur la Gigabyte GA-Z170X-Ultra)

"1 x PCI Express x16 slot, running at x16 (PCIEX16)

  • For optimum performance, if only one PCI Express graphics card is to be installed, be sure to install it in the PCIEX16 slot.

1 x PCI Express x16 slot, running at x8 (PCIEX8 )

  • The PCIEX8 slot shares bandwidth with the PCIEX16 slot. When the PCIEX8 slot is populated, the PCIEX16 slot operates at up to x8 mode.

[b]1 x PCI Express x16 slot, running at x4 (PCIEX4)

  • The PCIEX4 slot shares bandwidth with the SATA3 0/1 connectors. When the PCIEX4 slot is installed with a x4 or above card, the SATA 3 0/1 connectors become unavailable.[/b] "

Donc M.2 NVMe + CG X16 + SSD en PCIe X4 sur le slot PCIe x16 du bas semble OK dans la mesure où la CM désactive du SATA pour conserver le X16 du port en haut j’imagine

Vraiment merci à vous ! Maintenant il ya plus qu’à rester à la page entre deux achats de configs sinon faut que je reparte à 0 a chaque fois :slight_smile:
Edité le 21/08/2016 à 10:37

Non, le NVMe est assez récent et il y encore assez peu de ssd’s de ce type ^^ jusqu’à aujourd’hui il y avait deux modes gérés par le port M.2 : Sata ou PCI-e…ou les deux dans certains cas, comme pour ma Asus Z97 Pro Gamer

Heu, non ^^

Cette indication n’est valable que lorsqu’une carte fille est branchée dans ce 3ème port PCI-e X16, par exemple une carte contrôleur usb 3.0 X4

Bref si tu prends un Samsung 950 Pro (qui accessoirement est au format 2280 qui est accepté par la carte mère Gigabyte*), il sera branché sur le port M.2 en mode PCIe 3.0 X4/NVMe et il n’utilisera en rien les 3 ports PCI-e X16 (qu’ils soient câblés en X4-X8-X16, peu importe) :wink:

Arf, je viens seulement de comprendre :ane: en fait le ssd NVMe sera pour l’OS et les applications courantes et tu veux ajouter ensuite un autre ssd pour le stockage, c’est ça ? ^^

Perso pour ne pas compliquer, je prendrais un simple ssd Sata 3 pour le stockage, ce sera à mon avis très suffisant

  • 22 mm x 80 mm,c’était à vérifier parce que toutes les cartes mères n’acceptent pas toutes les longueurs de ssd, les 22 mm de large sont standards mais la longueur peut varier ^^
    Edité le 21/08/2016 à 15:57

Exactement. Sauf que le futur SSD est d’avantage pour éviter les chargements qui me rendent fou sur des jeux tels que Witcher 3 alors que j’ai déjà un PC sympathique… Mais ce HDD rrr !!! (j’ai un 3770K, 16Go DDR3, GTX 980TI, SSD Intel 520 series 180Go en SATA pour l’OS)

Justement, moi j’ai compris qu’en branchant un futur SSD de bonne capacité sur ce port, celui de la CG resterait en 16X et ne tomberait pas en 8X.
Mais uniquement sur ce 3ème port
Edité le 21/08/2016 à 16:46

Effectivement oui, il partage sa bande passante avec les ports Sata, donc aucune incidence sur le PCI-e X16 :jap:

Mais le problème, c’est qu’il n’y a vraiment pas grand choix en modèles de ssd PCI-e X4, et le prix d’un 256 Go est supérieur à celui d’un 512 Go en Sata :neutre:

Si je disais qu’un ssd branché en Sata 3 me paraissait suffisant même pour les jeux, c’est parce que c’est ma configuration : un Crucial MX100 512 Go sur lequel sont installés l’OS/les applications/les jeux auquels je joue sur le moment*, et c’est bien rapide question chargement de niveau ^^ (par contre ça ne change rien sur le démarrage de certains jeux par rapport à un hdd : à cause des écrans et logos qui doivent passer à vitesse constante et qu’on ne peut pas zapper :confused: )

  • ceci dit il est vrai que mon cas ne s’applique pas à tout le monde, j’ai une excellente connection et re-télécharger un jeu sur Steam, Origin ou Uplay n’est qu’une formalité…si on a une mauvaise connexion, je comprends qu’on veuille garder un max de jeux installés et là il faut de la place ^^
    Edité le 21/08/2016 à 17:08

Oh que oui, ma connexion c’est du 450Ko/sec :frowning:
Satellite ou fibre non dispo.

Je mais me contenter d’un SSD sur M.2 mais je voulais prévoir mon coup pour dans le futur quand les prix baisseront.
Ca viendra bien, vu les capacités records qu’ils pondent en ce moment.

En tous cas merci j’y vois désormais très clair sur le sujet !

Argh, condoléances, c’est clair qu’il faut garder les jeux installés :peur: