Casse tete electrique avec un interrupteur

salut,

j’ai un ptit souci avec un bete interrupteur (lumiere du plafond) j’ai voulu tirer un autre fil depuis l’interieur de cet interrupteur pour brancher une deuxieme lumiere, j’ai donc rajouter un fil branché sur les memes emplacements que la lumiere d’origine, et quand je veux allumer les deux trucs en meme temps il n’yen a qu’un qui s’allume et l’autre reste eteind … en fait la lumiere du plafond semble etre prioritaire, si je l’eteinds , l’autre truc s’allume bien, mais si l’interrupteur du plafond est sur on, ca eteinds mon deuxieme bidule… pourquoi ???

du coup je me suis dit que c’etait un interrupteur envouté et je me suis meme branché avant l’interrupteur directement sur les fils avec un domino, ca fait pareil. diablerie et sorcelerie !!!

je comprends pas… help. merci :slight_smile:
Edité le 17/08/2010 à 12:11

Salut,
T’est branché sur un va et vient non ? ( 2 inters pour une même lampe )

l’interrupteur se rebelle :smiley:

/HS

Je pourrai pas t’aider, je me suis lancé dans le rebranchage de 4 va-et-vients récemment, je n’y suis absolument pas arrivé aprèsplusieurs aprèm entières à chercher sur quels fils ils étaient liés :paf:

Donc bon courage :ane: , j’espère que quelqu’un saura t’aider :slight_smile:

N.B : oui je suis une bille en électricité :icon_biggrin:

http://entraidelec.com/getfile.php?att_id=2384&apli=forum_npds&att_name=inter-va-et-vient.png

T’a branché ta nouvelle lampe sur un des 2 fils marron du dessin ( navette )

Faut que tu la branche en parallèle avec ton ancienne lampe sinon t’aura des trucs bizarre ( ou ça va disjoncter )

arkel49 => Tu pourrais détailler un peu ce que tu as fais?

A première vu, je ne vois pas trop.

Com[A] => Normal, un Va et vient c’est deux interrupteurs maxi, point.

Au delà, il faut utiliser des boutons poussoirs (pour commander) et un télérupteur (qui fait office de fonction mémoire d’état) et d’interface de puissance).

Pas toujours, en Suisse, t’es autorisé à mettre plus d’interrupeurs que 2 (France, je crois que c’est limité à 2),

www.bricozone.be…

Sinon, j’ai rien compris au problème d’Arkel

Le montage à trois interrupteurs n’utilise pas uniquement des interrupteurs de type va et vient. :wink:

En va et vient “standard” on est limité à deux. :wink:

[quote=“Com[A]”]N.B : oui je suis une bille en électricité :icon_biggrin:
[/quote]

T’avais pas besoin de préciser, c’est écrit en blanc dans le rectangle gris à la fin de ton poste :ane:

Pis pour les histoires de va et vient vaut mieux voir dans le topic amour, gloire et désenchanté :oui:

Sinon pour en revenir au sujet, moi aussi j’suis un inculte en matière d’électricité (mais moi c’est pas écrit en-dessous :smiley: ), cependant à tout hasard, il ne faudrait pas que tu utilises une boîte de dérivation avec un autre interrupteur dans ce cas pour avoir les deux lumières indépendantes ?
Ça règlerait simplement ton problème et rien ne t’empêche de mettre le second interrupteur à côté ou en dessous de l’autre quand tu veux allumer les deux en même temps. :neutre:

Il vient plus il a peut être mis le feu à son appart ou fait disjoncté tout le système. on ne joue pas avec l’électricité :sweet:

salut tout le monde,

excat c’etait bien un va et vient et je m’etais branché (sur le schema plus haut) sur le 1 et 2 de l’interrupteur… :slight_smile: normal que ca ne fonctionnait pas tres bien;

merci encore du coup de main.

:super:

tiens moi aussi j’ai de l’électricité à faire à la maison avec aussi du vv

à propos, que casto/leroy merlin aillent bruler en enfer pour marger à 300% sur Legrand :o