Casque VR gaming 2023

Bonjour à toutes et tous,

Disposant d’une belle config PC (i9 16 cœurs 4 GHz + 128 Go DDR4-4000 + RTX4700ti) j’aimerais m’essayer aux jeux VR tels qu’Half-Life Alyx ou autre simulation la plus réaliste possible et pour ce faire m’acheter mon premier casque.
J’hésite mais pour l’heure ma décision penche en faveur du HTC Vive XR Elite, notamment parce que je tiens à ne pas me créer un compte Meta et que je ne pense pas avoir besoin de l’eye/face tracking.
Je me pose néanmoins quelques questions que je me permets de vous soumettre avant de faire chauffer la CB… je lis ça et là que ce casque se connecte en USB 3 (ou wifi 6) contrairement à d’autres qui se connecteraient en Display Port.
Est-ce que cela limite la qualité du rendu graphique ? Plus globalement, comment s’opèrent les calculs ? Sur la carte graphique du PC je suppose… mais dans ce cas un câble USB 3 est-il suffisant pour transmettre des images de 3840x1920 pixels @ 90 Hz ? Est-ce que cette connectique qui offre moins de bande passante n’est pas de nature à limiter les capacités à l’avenir (lorsqu’il existera des jeux VR avec raytracing par exemple) ?

Merci d’avance pour vos éventuelles réponses :slightly_smiling_face:

Bonjour
En fait le jeu sur casque VR c’est comme du jeu en streaming, cela passe par une compression video H265
La carte graphique calcule l’image, elle le compresse sous forme de video et l’envoie au casque qui affiche la video et le casque renvoie les positions.

Avec les compresseurs video hardware de nos matos cela se passe assez bien.

Même le casque peut renvoyer en mode miroir ce qu’il affiche en streaming donc il compresse aussi à la volée (mais cela bouffe encore plus vite la batterie)

Du coup avec cette compression c’est à la portée de l’usb3.

J’ai jamais utilisé mon meta quest2 en usb pour l’instant, qu’en wifi. C’est a dire : calcul 3d via la carte graphique, capture des 2 yeux/conversion dans un format acceptable pour le casque, conversion en video → ethernet rj45 vers modem → wifi5 vers le casque → affichage sur le casque → retour positions en sens inverse. Le debit video est vers 130mbps

Sur un quest2/ rtx3080 cela peut prendre 4.6ms l’encodage video, 4ms le transfert, 7.3ms le décodage sur le casque
Capture d’écran 2023-04-03 145243

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse très éclairants !
J’en déduis donc qu’une connexion USB 3 ou wifi 6 est largement suffisante.
Je ne comprends pas l’article que j’ai lu au sujet d’une connectique DisplayPort car cela me semble hors sujet.
Bonne journée