Casque micro et carte son

Bonjour à tous,

J’aimerais faire l’acquisition d’un casque audio et j’hésite entre le Sennheiser PC 350 et le Corsair Vengeance 1500. En lisant le test de “lesnumériques.com” sur le Sennheiser, j’ai pu comprendre que c’était un excellent casque, aussi bien du point de vue du micro que du point de vue sonore. Cependant, j’ai également lu quelque chose qui m’a interloqué dans ce test et qui m’a freiné dans son acquisition. Il est écrit que l’achat de ce casque pourrait être justifié “si l’on dispose d’une bonne carte son”. Malheureusement, c’est là que mes compétences dans le domaine me font défaut et c’est ainsi que j’en viens à vous demander votre avis (je ne savais même pas que la carte son pouvait jouer un rôle quant au rendu sonore). Je dispose actuellement d’une carte son intégré à ma carte mère étant la “Gigabyte GA-880GM-UD2H” et je me suis demandé si celle-ci serait donc suffisante pour profiter pleinement du Sennheiser… Le contraire serait dommage considérant le prix de ce casque.

Si toutefois je devais acheter une carte son, je pense que le tout me reviendrait trop cher, c’est ainsi que j’ai pensé au Corsair Vengeance 1500 qui pourrait convenir (en sachant que je recherche plus un casque de jeu que d’écoute musicale mais je préfèrerais toutefois qu’il soit à l’aise dans les deux car je suis assez pointilleux à ce niveau). Si vous auriez un autre casque à me conseiller je suis tout ouïe et si vous me conseilleriez d’acheter une carte son, alors laquelle choisir (en sachant que ce n’est pas pour pouvoir brancher un home cinéma 5.1 dessus).

Cordialement.
Duchateau Florent.

C’est sûr qu’une carte son intégrée est rarement au niveau d’une bonne carte son indépendante, ceci dit, s’il fallait passer par une carte son quel budget es-tu prêt à mettre ?

et puis, tu peux toujours voir le rendu sur ta carte son intégrée dans un premier temps.

Si ce n’est pas à la hauteur, rien ne t’empêche d’attendre d’avoir les deniers manquants pour un achat reporté de la carte son ?
Message edité le 25/06/2012 à 21:46

Merci pour votre réponse.

C’est vrai que c’est tout bête ce que vous proposez concernant l’acquisition du casque dans un premier temps et d’une carte son ensuite (voire plus tard) si toutefois cela n’allait pas mais je n’y avais pas pensé, pour moi c’était tout ou rien.

Concernant mon budget par rapport à la carte son et bien je dirais pas plus de 50 euros ce serait pas mal mais je ne sais pas si c’est possible d’avoir quelque chose de bien à ce prix (toujours en sachant que ce n’est pas pour brancher un home cinéma dessus évidemment).

Comment évaluer les performances de ma carte son actuelle de façon concrète?

Je viens d’essayer d’ouvrir un jeu et d’aller dans les propriétés “sons” et par défaut le jeu me propose le canal de son “bas” => 32, je ne sais pas ce que ca signifie ni ca signifie quelque chose de concret mais c’est peut être une indication alors je vous en fait part.

Pour 50 euros vous avez (j’enlève le tutoiement du coup :D) de bonnes cartes comme ces 2 là :

www.materiel.net…

ou

www.materiel.net… plus complète mais pas forcément nécessaire pour votre utilisation.

Pour le canal de son de votre jeu, ça correspond au nombres de sons maximum joués en même temps.
Plus y en a mieux c’est normalement, pour l’ambiance, mais des fois y a peu de différence :slight_smile:

Merci pour ces conseils,

Par rapport à l’utilisation que je souhaite en faire (c’est à dire en gros casque et enceintes 2.1) que pensez vous de celle-ci:
www.lesnumeriques.com…
comparée à votre premier lien. Votre recommandation vaut-elle beaucoup mieux ou est-ce que celle que j’ai pu trouver serait résolument une bonne affaire pour moi?

Enfin, pour les canaux, ca veut donc dire que ma carte mère ne peut donc pas gérer beaucoup de sons en même temps c’est bien cela? Peut-on en conclure que la carte son intégrée est médiocre?

ps: Pour le vouvoiement, je sais que beaucoup de personnes considèrent que le tutoiement est plus “convivial” mais je suis encore un de ceux qui préfèrent vouvoyer, non pas pour paraître snobe mais simplement parce que je trouve que le vouvoiement impose un certain respect appréciable dans une société où le respect est devenu chose rare. Mais je n’impose à personne de me vouvoyer = )

=> On pourrait en faire un long débat mais ce n’est pas le sujet :stuck_out_tongue:

Edit: Ah bah non… Concernant le modèle que j’ai trouvé, celui-ci se branche apparemment uniquement sur port pci-express et j’en ai qu’un d’après la fiche technique de ma carte mère (je l’avais moi même oublié).
www.materiel.net…
Message edité le 25/06/2012 à 21:50

Creative fait de bonnes cartes. Mais pour être honnête je ne suis plus trop cette marque que j’ai eu pourtant un bon moment.

Je ne serais pas très objectif, car depuis que j’ai gouté à asus en carte son, j’ai tendance à conseiller cette marque.

Si l’on compare quand même le modèle Creative avec l’asus du premier lien, techniquement, sur la papier, l’asus est supérieure mais surtout peut être plus polyvalente.
La créative est je pense plus orienté jeu, bien qu’elle pourra aussi sortir un son satisfaisant en musique et cinéma si tel est aussi votre usage. Mais l’asus serait plus polyvalente, je pense meilleure pour la restitution musicale hifi.

Autre avantage de l’asus, port PCI pour votre cartre mère si celle-ci à encore un port de libre ?
Et cette soundblaster commence à avoir de l’age :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne le chipset son de votre carte mère, je ne saurais dire, mais bien souvent les intégrés sont peu puissant et de restitution moyenne. En tout cas rarement au niveau d’une “vraie” carte son.

Pour moins de 50 euros, je pense quand même que ce serait un vrai plus surtout au vu de la qualité du casque choisi. D’ailleurs si vous aviez un plus gros budget je vous aurais conseillé des modèle de gamme au dessus pour profiter encore plus de ce casque, mais on ne fait pas ce qu’on veut surtout quand il s’agit d’argent :smiley:
Message edité le 25/06/2012 à 23:56

C’est vrai que la carte que vous m’avez conseillé à l’air de très bonne facture, d’autant plus qu’elle est très bien critiquée par ses acheteurs qui évoquent sans cesse que c’est un des meilleurs rapport qualité/prix. Je vais donc vous suivre sans crainte sur ce modèle (du moins je le mets de côté) en sachant qu’à ce que je sache mes ports PCI ne sont pas utilisés? Je n’ai que ma carte graphique qui est en PCI-E si je ne m’abuse et je ne sais même pas ce que l’on peut brancher sur un port PCI (enfin si maintenant je sais qu’on peut brancher une carte son!).

J’aimerais juste revenir sur ces fameux casques micro justement avant de me lancer, peut être d’ailleurs que vous ne pourrez m’aider sur ce sujet mais j’espère que les autres le pourront si tel est le cas! Le Sennheiser PC 350 est-il largement supérieur au Corsair Vengeance 1500?
Pourquoi je demande et bien tout simplement parce que la différence de prix est significative entre les deux et ce sont deux casques qui sont à -50% (environ) par rapport à leur prix de lancement. Je cherche un casque assez polyvalent, qui a un bon micro mais également un bon rendu sonore aussi bien en musique que dans les jeux vidéo. A ce titre j’ai peur que le Vengeance 1500 pêche un peu du point de vue de la musique (Je suis habitué à avoir du vrai bon matériel à ce niveau) mais à vrai dire j’en sais rien et peut être qu’il serait largement suffisant et que la différence entre les deux est négligeable.

Cependant, si il n’y a vraiment rien à voir entre le Sennheiser et le Vengeance, je préfère de loin acheter le Sennheiser et patienter un peu pour la carte son.

Voilà!
Message edité le 26/06/2012 à 21:30

Ah on se tutoie maintenant ! :ane:

J’avoue ne pas pouvoir t’aider pour le choix du casque micro, je ne les ai pas testé.

mais d’après ce que je lis par ex sur lesnumériques.com qui ont testés les 2, le senheiser est supérieur et plus polyvalent.
Le corsair n’est pas trop orienté musique même s’il s’en sort bien.

A toi de voir selon ton attente et utilisation. Si c’est purement jeu, le corsair fera parfaitement l’affaire.

Oui bien évidemment, nous sommes devenus bien plus familiers en l’espace de 3 messages :smiley:

Non en réalité c’est que je n’ai pas fait attention :etonne:, les relents de tutoiement au réveil je suppose.

Pour le casque, c’est effectivement ce qui ressort à peu près des tests mais c’est vrai que c’est difficile sans tester de faire la distinction entre les deux. Ils n’ont d’ailleurs pas été comparés. C’est ennuyeux mais je vais y réfléchir, je pense déjà qu’avec une vraie carte son ça devrait changer la donne?

En réalité, si je ne souhaite pas brancher de home cinéma dessus c’est que j’ai déjà un home cinéma de salon de très bonne qualité branché sur un ampli tuner classique auquel est relié, lecteur blu ray, écran et tout cela et tout le tralala. Mon pc devrait passer à l’étage d’ici peu et il était à l’origine relié également à ce home cinéma! Le casque devait donc avoir la lourde tâche de palier à cette perte et de faire office d’enceintes. Plus j’y réflechis plus je devrais peut être faire l’acquisition dans un premier temps de cette carte son plus d’un casque exclusivement pour le jeu pour le moment (donc le Corsair) et faire l’acquisition ensuite, plus tard, d’un kit 2.1 simple et efficace, ça me paraît un bon compromis.