Casque audio : une arme dans les jeux? - débat

A l’heure actuelle, on délaisse trop souvent le son dans les jeux au profit des graphismes. Pourquoi? parce que les yeux sont plus sollicités que l’ouie. Par exemple, dans un jeu comme crisis, les gamers vont opter pour une configuration vidéo musclée, en oubliant souvent le son…Combien possèdent un GPu haut de gamme sans avoir le son équivalent? Alors, je me pose une question : avoir un bon casque ou de bonnes enceintes, n’est-ce pas avoir la clé de l’immersion totale dans un jeu? Quand on connait les qualités des gamecom pro et autres altec et logitech haut de gamme, on est en droit de s’interroger! Alors, le casque est-il une arme véritable dans les jeux, ou un simple gadget?

Chez moi, j’utilise un kit 2.1 haut de gamme de chez altec pour mater les films, la musique … et pour le jeu, je passe par un casque audio plantronic dsp 500 usb.

Je pense qu’un casque n’est pas une arme, dans ce cas là autant prendre des écouteurs de premier prix !

PAR CONTRE le casque participe énormément à l’ambiance du jeu, on peut voir qu’on est à l’apogé des fps, l’innovation y est très dur, c’est pour ça que les développeurs ce concentre sur l’ambiance d’où le succès du jeu fear !!!

Donc selon moi le casque n’est pas une arme pour les jeux, mais elle fait partie du jeux, c’est indspensable à moins de possèder un kit 5.1 et de pouvoir jouer sans déranger son entourage !!!!!

Je vous laisse étendre le sujet !

Je dirais que c’est un tout : tu auras beau avoir un casque à 500 € si le moteur de rendu (la carte son) est une AC97, ça ne sert à rien.
Perso, je suis bien plus immergé en jouant au casque car je fais partis de ceux qui ne mettent pas de côté les graphismes ET le son et je peux vous assurer qu’il n’y a pas photo entre jouer avec mes enceintes 2.1 et mon casque qui est un seinheiser hd 555 (casque audiophile) associé à une x-fi elite pro, le résultat est garantis.

… et tant que l’on ne jette pas son casque dans la tête de l’ennemi en jouant à WOW, ce n’est pas une arme :wink:

Ca me ferait mal au c** de perdre mon casque aussi bêtement puis bon, je joue pas à WOW et encore moins aux mmorpg tout court, je préfere blaster de l’alien dans un bon shmup :miam:

C’est clair :neutre:

J’en connais qui me disent qu’ils ont un bon son (dans les jeux et avec de la musique) avec un chip ac97 et des enceientes correctes (mais sans plus).

Très franchement, je sens la différence quand je reviens chez moi avec mon Audigy 4 et mon kit logitech 5.1 X530. (du moyen gamme, mais efficace quand même :wink: )

Donc, le son est aussi important que l’image (en jeu et pour un bon DVD live par exemple) :miam: :wink:

Je dirais pas qu’une bonne installation audio est une arme en plus, en ce qui me concerne j’ai une X-Fi et des Altec Lansing CS21 ; dont chaque élément a couté 100€… Mais je les ai choisis pour me faire un ptit plaisir, pour écouter sereinement de la musique (pas de mp3 avec un bitrate <256 stereo, c’est sacrilège), mais aussi pour tripper quand je joue (rien de mieux qu’un ptit FEAR ou qu’un BF2, entendre le claquement de la culasse c’est jouissif avec mon installation).

Mais il faut avouer que ma X-Fi réstitue les sons d’environnement (derrière, à gauche…) avec perfection, et ça aide surtout dans les jeux à la 1ère personne, pour peu qu’on mette son casque à l’endroit.

J’ai trois petites questions :

  1. peut-on vraiment se concentrer sur le jeux (visuel, actions, boutons, etc…) et le son ?

  2. comment est encodé le son ? c’est du dts ?

  3. A quand de véritables tests ? cad des tests en aveugle. Si vous voulez mon avis, on ne les verra jamais, car les constructeurs ont peur des résultats :whistle:

A+

  1. Moi quand je regarde un DVD j’arrive dans un moindre effort à capter les dialogues et à augmenter le son avec ma télécommande. C’est la même chose pour le jeu :oui:
  2. Vu la taille du dossier contenant les sons des jeux récents, tout est mis en 44,1 kHz en WAV, et ça compresse au chargement pour les petites configs.
  3. Heu… joker
  1. je ne pense pas que la comparaison soit bonne, devant une TV, tu restes passif ce qui n’est pas le cas d’un jeu. Pour ma part, je songe à l’autoradio. Quand je conduit, je me concentre sur la route et j’écoute la zik en pointillé cad que je suis moins exigent qe devant mes enceintes de salon.

  2. Si le son est encodé comme sur certains DVD (les effets hypertrophiés par rapport aux dialogues - bon d’accord les dialogues dans un film d’action :whistle: ) je pense qu’il n’est pas nécessaire d’investir une fortune dans le matériel.

  3. c’est pourtant le point important. Ne pas oublier que le marketing et la propagande commerciale influencent beaucoup l’avis que l’on peut porter sur tel ou tel produit.

A+

Je suis convaincu :smiley:

Sinon j’estime ne pas avoir été influencé par le déluge d’épithètes marketing faisant l’éloge du matos haut de gamme. La différence entre l’AC97 et une carte son au PCB immense ; ça s’entend ! Et ce n’est pas psychologique !

Il y en a qui investissent dans les rendus graphiques, mais moi je peux vous assurer que mon seul et unique plaisir c’est de jouer (parce que l’on parle de jeu) dans un environnement sonore idéal, j’ai investi en ce sens, et je ne le regrette pas.

  1. aucun problème perso puis tu n’es pas obligé de te concentrer, ton cerveau le fera pour toi à ton insu :wink:
  2. c’est du mono ou du stereo, c’est rare voire exceptionnel que le son des bruitages, musiques soit encodé au dela ou alors c’est pour utiliser certaines techniques du genre plusieurs pistes audios pour enclencher telle ou telle musique à tel moment de stress du jeux (de plus en plus utilisé, merci Chaos Engine sur Amiga),
  3. qu’est ce que tu appels tests en aveugle ? Tu veux dire juste en écoutant ? Perso, je trouve ça totalement inutile et rien ne vaut de bon vieux test à la Rightmark avec des graphiques et autres données techniques du genre ceci.

quel micro casque prendre à moins de 70 euros?

Icemat siberia ou Sennheiser PC 150?

merci :jap:

M’sieur on débat ici !

Les questions techniques c’est dehors !
http://perso.wanadoo.fr/laurent.gilleron/sarko.jpg

1: En effet pas besoin de se concentrer spécifiquement: dans doom3 par exemple, en étant bien dans le jeu, tu entends les monstres derriere toi … ce qui est bien utile quand même. :smiley:

Un peu comme "dans la vraie vie", tu entends les bruits autour de toi et tu les localise naturellement :jap:

2: La je ne sais pas, mais même si le son des jeux n’est pas de super qualité, ca suffit quand même :wink:

3: Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Me concernant il est clair que je fais la différence entre un chip ac97 et mon audigy 4 par exemple :jap: :wink:

je suis tout à fait d’accord, le son et l’image constituent un ‘tout’, auquel il faut ajouter l’envie d’être immergée. Car sans cette envie, rien n’est possible, n’est-ce pas? C’est la question que je me pose, car j’ai déjà entendu des gens dire ‘je n’aime pas ce jeu’, ou encore, ‘cela ne m’intéresse pas’, mais lorsque je leur mets mon altec 5100 (pourtant moyenne gamme + contrôleur soundmax ) ils pètent un câble et restent jouer…Alors, est-ce que le son peut convaincre (car niveau image, je n’ai qu’une petite 7600gt silent…) ???

Je rajoute ma contribution apres celle des autres.

  1. quand tu marches dans la rue et qu’une voiture arrive derriere toi: as-tu besoin de te concentrer pour comprendre qu’il vaut mieux t’ecarter ?

Je ne pense pas, et bien dans les jeux c’est pareil.
Forcement au debut quand tu “decouvres” tu as tendance à hyperfocaliser sur ta vue, délaissant l’ouie. Mais avec la maitrise tu utilisera de plus en plus les deux, et cela deviendra naturel comme quand tu marches dans la rue.

Pour ma part quand j’etais gros joueur de quake3 le son etait très important, que ce soit avec mon ancien kit 4.1 ou avec un casque plantronics, cela faisait partie des paramètres à maitriser pour pouvoir s’assurer une victoire. En 1-contre-1 tu peux repérer la position de ton adversaire rien qu’au son. Il m’est souvent arrivé de shooter un adversaire qui arrivait dans mon dos avant même qu’il ai le temps de tirer, juste parce que je l’avais entendu arriver dans le couloir. Et toute cela ne reclamait aucune concentration particulière au détriment du reste.

C’est comme tout (depuis le fait de marcher, jusqu’au fait de conduire et j’en passe): avec la pratique tu geres de plus en plus de paramètres de plus en plus “instinctivement”.

  1. Cela depend de la plateforme. Sur Xbox par ex le son est en DD5.1. Sur PC en général c’est du Wav voir du MP3 avec ajouts d’effets type EAX pour la spatialisation
  1. Merci Le_Poilu pour ton explication sur les reflexes :ane: En fait, tu me conforte dans l’idée que l’on ne peut être exigent sur les deux terrains (optique et ouïe) simultanément. Le gamer focalise son attention sur les graphiques dans un premier temps, puis, en deuxième couche, sur les détails une fois qu’il maîtrise bien le bins. Le son reste donc un accessoire…

  2. Si j’ai bien compris, le son est composé de tout venant. En fait le bruitage demande simplement un système avec de la dynamique pour coller au plus près des effets. A ce niveau, ne faudrait’il pas privilégier les enceintes à la source ?

  3. Je me suis mal exprimé sur les tests “à l’aveugle” (vocabulaire tiré de la hi-fi). Dans une pièce, tu places X configurations similaires avec X individus qui connaissent très bien le jeu testé. La seule différence est le système audio. Régulièrement, ils changent de place. Je serrais vraiment surpris de voir les résultat en sachant, qu’en ce qui me concerne, ce n’est pas un graphique ou un quelconque résultat de test mené on ne sait comment qui va me dire si le son me plait, et donc est bon, mais mes oreilles !

A+

:non on se comprend mal (pour changer :ange:)
Le Son n’est pas un accessoire du tout, sauf que tu apprends à en tirer partie au fur et à mesure de ton apprentissage du jeu et de l’amelioration de ton niveau.

Regarde un debutant: durant ses premieres parties sa concentration ira essentiellement sur ses propres mouvements, ses deplacements, ce qu’il verra à l’ecran sera presque secondaire par rapport a ses propres actions. Cela ne veut pas dire que l’aspect visuel du jeu est secondaire pour autant.
Une fois qu’il maitrisera l’ergononie et que ses deplacements seront plus instinctifs alors il pourra traiter en fonction de son environnement. Là il peut tres bien exploiter à niveau equivalent les informations visuelles et sonores, sauf que bien sûr nous sommes conditionnés pour mettre en avant notre vue, au detriment de l’ouie. Donc on a "naturellement " tendance à plus faire confiance en nos yeux qu’à nos oreilles. Mais le joueur comprend vite que quand il entend un boum ou un Grrrrrr “derriere lui” il vaut mieux qu’il reagisse sous peine de perdre la partie.

Sur certains jeux le son peut paraître accessoire il est vrai: dans un jeu de foot les commentaires et bruit de frappes participent uniquement à l’ambiance du jeu et non au gameplay.
Dans un FPS ou un jeu de simulation auto par contre ça en fait partie integrante. Dans le 1r cas il te sert à localiser les ennemis qui sont hors de ton champ visuel, dans le second cas il peut te servir au pilotage (regime moteur, crissement de pneus sur blocage de roues) mais aussi à entendre un concurrent qui remonte par l’arriere.
Au point que pour deux joueurs de niveau equivalent si l’un joue sans le son il sera clairement désavantagé sur son adversaire.

Le fait que l’on n’integre les informations sonore en general apres les informations visuelles tient surtout de la mauvaise habitude de l’etre humain à trop faire confiance à ses seuls yeux
mais cela est vrai autant dans les jeux que dans la vrai vie.

Ce n’est pas de la hifi dont on parle. En dehors des notions de qualites sonores pures et durs qui ont rarement leurs places dans un jeux videos, c’est la notions d’information qui joue un rôle important.

Information sur l’ambiance du jeu au travers de la musique et des voix de personnages, et bruits d’ambiances
Information sur l’environnement du joueur au travers des sons et effets permettant de prendre connaissance d’éléments que nos yeux ne peuvent nous fournir à cet instant. C’est donc plus la qualite de la source et sa “justesse” par rapport au reste du jeu qui compte que le fait que tu ai 100 ou 2000W RMS pour ecouter.
Quand au nombre d’enceintes: pour ma part je n’ai pas noté de difference entre le fait de jouer en 4.1 et celui de jouer au casque (à quake3). Le cerveau etant capable d’integrer les informations sonores d’elements situés hors champ visuel donnant l’illusion d’entendre un son arriere, par ex.

De la philo dans Clubic :paf:
par le Professeur LePoilu !