Casque AKG K701: Déception !

Bonjour à tous

Comme vous le savez tous, c’est bientôt noël et, par conséquent, j’ai voulou me faire un beau cadeau.

Je dispose d’un téléviseur full HD Sony KDL-32W4000, d’une PS3 en guise de lecteur Blu-ray et un ampli Denon AVR1508 (7x75 W). Même si je n’ai pas d’enceintes spécialement adaptées pour le Home cinema, c’est d’un casque dont j’ai eu envie.

Après avoir consulté le net j’ai hésité entre deux modèles très différents l’un de l’autre, le modèle sans fil Sennheiser RS 140 et donc le AKG K701. Tous les avis étant unanimes sur ce dernier modèle, j’ai fini par opté pour ce dernier. En arrivant chez moi, je me faisais une joie à l’idée de regarder Sin city en full HD et m’exploser ainsi les yeux et les oreilles.

J’ai donc tout d’abord testé mon acquisition avec de la télé connectée sur mon ampli et je fus déjà surpris de devoir monté le son à ce niveau pour entendre correctement. Ensuite j’ai écouté quelques plages de CD et fichiers audio et fut plutôt agréablement surpris même si toujours interloqué par le niveau sonore nécessaire.

Mais déception vint en testant le visionnage de video. J’ai testé avec le blu-ray d’Iron-man et déjà, je fus obligé de monté le volume de l’ampli à fond. Ce n’est pas une façon de parler, il est vraiment à fond. et même à ce niveau maximum le son n’a aucune pêche, pas de profondeur, pas de basse ! La scène d’ouverture du film est accompagnée par AC/DC et on croirait entendre un groupe pour mamies ; Franck Michael passe pour du Dark Metal à côté.

En comparaison, j’ai un petit casque Bose que j’utilise sur mon Ipod et mon PC et il a beaucoup plus de pêche dans les basses. Dommage que je ne puisse l’utiliser sur mon Home cinéma.

Alors me suis-je tromper et aurais-je du prendre le Sennheiser RS 140 ? Est-ce que cela vient de ma PS3 ? D’un mauvais réglage de mon ampli (il sélectionne les format audio DTS ou Dolby suivant le film en cours) ? D’un manque de puissance de mon ampli ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Je ne connais pas l’AKG K701, j’utilise le K240 (très courant dans les studios d’enregistrement) et je le trouve excellent question fidélité / précision de restitution.
Question basses, il n’en fait pas des tonnes, contrairement à d’autres types de casques, mais pour moi, c’est ce qu’il faut.
Donc, si le K701 est conçu dans la même optique que le K240, alors il est destiné à écouter de la musique, pas des explosions de DVD vidéo ou des jeux. :wink:

Si son niveau sonore est faible sur certains de tes équipements, c’est que l’impédance du casque n’est pas adaptée à ces équipements. Pour bien faire, il aurait fallu vérifier l’impédance casque nécessaire pour ces équipements avant achat. :neutre:
Quoi qu’il en soit, un bon casque AKG est certainement un excellent choix s’il s’agit d’écouter de la musique. :wink:

:etonne2:
Ca veut dire quoi ? L’impédance du casque doit-elle être inférieure ou supérieure à celle de mon ampli ?

L’impédance du casque est de 60 ohms et, si j’ai bien compris la notice, celle de la sortie casque de mon ampli et de 47.

En tous cas merci de ces infos.

Oui mais non c’est normal et pas normal.
D’un côté le K701 demande une source plutôt costaud pour bien fonctionner, il a peut être 60 ohms mais il a une sensibilité de nain, de plus c’est un casque conçu avant tout pour de la musique, le home cinéma c’est pas trop sa tasse de thé.

Quand bien même il devrait quand même s’en sortir honorablement avec ton ampli,0 quand tu branches un casque à la prise de ton ampli il devrait faire un switch automatique en canal stéréo et bizarrement ça n’a pas l’air d’être le cas chez toi (c’est comme si tu regardais ton film juste avec les satellites d’ou le symptôme de la mise à fond de ton ampli sans basses).
Tu devrais switcher ton ampli en stéréo ou prendre le canal 2.0 ou 2.1 si dispo sur ton BR.
Edité le 22/12/2009 à 18:28

Désolé pour le up ça sera utile pour les prochains.

L’AKG K701 demande un ampli casque puissant, le son produit par ce casque est le meilleur que tu auras l’occasion d’entendre sans avoir besoin de monter en gamme et donc à 1000€ l’objet (y’a un gros vide entre le AKG et l’ultra haut de gamme).

Tu dois remettre en question le reste de ton matériel, tu peux tester avec une simple carte creative soundblaster 24 / 92K (80€) en USB sur un logiciel fiable comme foobar2000 ou adobe audition avec un fichier wave propre…

On branche pas ce genre de matériel sur du matos grand public…

Merci pour ton retour sur un vieux sujet.
Perso j’ai un AKG K92 et je ne m’en plains pas