Cas9,pc 12800,timing : éxplications !

Bien le bonsoir à tous et à toutes !

Alors voilà je vais bientôt acheter une nouvelle configuration, après moule réflexion sur la carte graphique sur ce genre de chose je suis venu au choix épineux de la ram.
Malgré le fait que les prix se soient envolés je voudrais acheter 4 go de ram. C’est bien gentil mais encore faut-il choisir lesquels. Malheureusement je ne sais pas quoi choisir, en effet je ne sais pas ce qui serait le mieux pour moi. Effectivement j’utilise des applications assez lourde et je joue beaucoup sur mon ordinateur,sans oublier que j’aimerais bien dans l’avenir overclocker mes divers composants. Bref avant toute chose j’aimerais que l’on m’explique les différence selon les fréquences laquelle serait la mieux pour moi
_.Quid des timing que signifient-t-ils ? à quoi ça sert d’avoir 9-9-9-24 par rapport à du 9-9-7-21 ?
_Cas 9 ? cas 8 cas 7 ? c’est quoi ?

En sachant que j’ai un budget de 117 euros pour la RAM (moins je paye mieux je me sens) laquelle de celles-ci serait mieux pour moi (je ne suis pas cantonner à celles-ci vous pouvez proposer d’autres référence biensur !) :

Ram G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws 117 euros
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Trident Series 114 euros
OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition 110 euros

Je suis perdu tellement l’offre est gigantesque surtout que je ne sais pas qu’est ce qui serait le mieux en fonction de mes besoins

On peut aller sur les PC10600 dont les plus puissantes[/url] des RIPJAWS au prix des RIPJAWS en PC12800 que tu as mis. Si tu veux économiser 3€ (mais c’est 3€ symbolique !), il y a [url=http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/51172-Kit_Extreme3_2_x_2_Go_PC10600_Ripjaws.html]celles-là, aux même timings que les barrettes que tu conseilles.
Edité le 07/02/2010 à 21:53

A vrais dire j’essaye de comprendre ce que sont les timings, les CAS et les fréquences… Et de savoir quelle ram serait approprié à mon besoin tout en entrant dans mon budget !

les timings c’est le temps que met ta RAM pour sortir les données en nombre de cycles d’horloge (pour faire simple), le timing le plus important c’est le premier, le fameux CL (CAS Latency).
Bon après faut savoir que entre du CL7 et du CL9 ça ne se sent pas vraiment à l’usage… (de même qu’entre de la PC10600 et de la PC12800)
Edité le 08/02/2010 à 11:48

Prend celle-ci, je pense que c’est le mieux pour toi, apres pour l’oc peut-etre que c’est mieux de la 12800 mais c’est plus cher, et je suis pas sur que ca change grand chose.

C’est celle que je lui ai conseillé en premier :).

Ah oui pardon alors +1 pour toi

Donc selon vous les ripjaws rouge sont les meilleurs niveau rapport-qualité/prix/performance/oc…? Pas moyen de trouvé aussi bien pour moins cher ? Pour les différente fréquences est ce que à l’utilisation voir même pour du overclock est ce que je verrais les différences ?
Pour l’overclocking la fréquence est-elle si importante ?
Edité le 08/02/2010 à 21:34

Non c’est les grises argentés les meilleurs ! Les rouges, c’est celle qui sont le moins cher mais des performances moindres. Et puis les prix des barrettes de DDR3 se valent tous entre les fabricants maintenant donc bon… Pour l’overclocking, la fréquence de base est assez importante, par exemple avec des PC12800 tu pourras monter en fréquence plus haut qu’avec des PC10600 mais bon par contre les timings augmentent et déja que les timings sur les barrettes 12800 que tu proposes ne sont pas les meilleurs en DDR3, tu trouveras ta machine un peu plus lente au lieu de plus rapide.

Non, la différence n’est pas vraiment sensible, disons que l’overclock de la RAM c’est plus pour le fun :wink:

ah d’accord ! C’est une erreur de ma part en faite je ne compte pas overlocker ma ram mais overclocker d’autres composants donc je me demandais si la ram avais un rôle à jouer ! Si j’ai bien compris elle ne joue pas de rôle dans l’overclock d’autres composants. Donc de manière définitive quel serait la meilleur pour moi maintenant que j’ai défini mes besoins de manière exacte ça devrais être plus facile non ? :smiley:

la moins chère :smiley:

Bon après j’ai une préférence perso pour GSkill et les RipJaws ont de bons timings et une tension assez basse.

Ben ca joue un peu quand même pour l’oc du proc

pas forcément mais bon…

Mais les g.skill ripjaws 10600 en cas 7 je pense que ca suffit ou les 12800 je crois qu’il y a 5 euro d’écart environ.


Ben il faut qu'elles montent en fréquence quand on monte le fsb non? Après on peut jouer sur le coefficient du proc (si il est pas bloqué) ou les désynchroniser, c'est vrai.

Première règle en Overclock: on n’overclocke pas le CPU et la RAM en même temps!
On commence toujours par désynchroniser la RAM vers le bas au maximum, ensuite on overclocke le CPU tranquillement et enfin on remonte la fréquence de la RAM (en jouant sur les rapports CPU/RAM)

Ok j’avais lu plusieurs tuto, et moi, j’avais compris qu’il fallait identifier les limites de chaque composant (fsb cm, fsb et fréquence proc, et fréquence ram) un par un en jouant avec le coef du proc et la désynchronisation de la ram et après trouver le meilleur compromis.
Mais c’est vrai qu’après j’aurai tout remis en même temps, une fois les limites trouvées.
Chez moi, ca à marché car je n’ai mis les réglages aux limites je pense.
En tout cas ton conseil me sera surement utile quand j’essayerai d’overclocker mon proc à son max, merci.

Oui, on cherche aussi les limites de chaque composant, tout dépend ce qu’on cherche à overclocker mais généralement c’est le CPU car c’est lui qui fait les perfs du PC en terme de puissance de calcul.