Cartes son Créative / Audio PCIE / Extreme Gamer PCi

Quelle est la différence entre une carte son Créative Xfi Extreme Audio PCI express et carte Xfi extreme Gamer Falal1ty Pro Gamer PCI ?
Je suppose que e PCI express permet une meilleure bande passante et soulage le processeur. Sinon, voici les boni apportés par la carte “gamer” :

  • la gestion de l’EAX 5.0 (au lieu de l’EAX 4.0) pour les jeux
  • l’X-RAM (64 MB)
  • les soundfont 24 bits
  • l’ASIO
    Que signifient les deux derniers termes? Est-ce que les deux 1ers apportent tant que ça par rapport au EAX 4.0 et au PCiI express ?
    Encore merci pour vos réponse !
    DidierH

En pratique le passage d’une carte son PCI vers pci express ne change pas grand chose.
-Les soundfonts permettent de donner une vie aux musiques synthétisées (MIDI). Tu sembles plutôt du côté gamer, donc pas vraiment concerné par ça.
-l’Asio sert notamment à la création musicale. Il permet de s’affranchir de directSound et donc de gagner en temps de latence. Pas concerné si tu n’es pas musicien.

A noter que la SoundBlaster Xtreme Audio n’a pas une puce XFI a proprement parler (elle est plus proche d’une Audigy LS), alors que la XtremeGamer (Fatal1ty Pro) en embarque une vraie.
Edité le 14/04/2008 à 21:55

Merci pour les infos :slight_smile:
Oui, en effet, je suis surtout un gamer et je regarde quelques divX et DVD mais je cherche surtout un son de qualité pour mes jeux.
Cela vaut-il la peine d’attendre les cartes Xfi2 qui vont sortir et investir dans une carte de type “gamer”, qui coûtent quand même très chéres …:frowning:

Ensuite, cela dépend également de l’installation audio (kit enceintes, casque).
Une X-fi de base (XtremeAudio) sera suffisant dans 90% des cas, de plus si le casque et les enceintes sont d’entrée de gamme, rien ne servira d’investir dans une carte son onéreuse.
Au niveau de la X-Fi 2, tout n’indique qu’il n’y aura pas de révolution niveau hardware(sûrement une meilleure prise en charge sous Windows Vista).

Moi j’ai la x-fi xtrem gamer avec des enceintes altec lansing et un beau gros sub buffer et je peux dire que mon passage de realtek ac97’ à x-fi xtrem gamer c’est un méchant changement pour ce qui est des jeux. Si tu porte quand même souvent un casque, tu vas pouvor remarquer la technologie cmss-3d qui fait une simulation d’un environnement 5.1 dans le casque et sa marche vraiment! Dans les jeux faits pour la x-fi c’est vraiment là que tu vas voir la différence entre une realtek etc. et une x-fi. Je parles bien sur de battlefield 2142, battlefield 2 etc.

Je te le conseil vivement.

Ok, merci pour les conseils.
Je peux investir dans un casque, ça serait bien !
Quelqu’un peut m’expliquer la différence entre le son EAX 4.0 (Xfi Extreme Audio) et le EAX 5.0 (Xfi extreme Gamer).
Peux-t-on profiter du 5.0 via une mise à jour du driver ou est-ce dans la carte ?
Encore merci pour les réponses …