Cartes graphiques O/C d'usine? 7900 GT - Pourquoi ces différences de fréquences?

Bonjour a tous!! :icon_biggrin:

Depuis la sortie des nvidia geforce 7900,je m’intéresse tout particulièrement à la 7900 GT qui est très intéressante par rapport a la concurence du point de vue de son prix pour les performances qu’elle offre.
Si tout se passe bien,je pourrais me l’acheter cet été avec le reste de ma nouvelle config.
Seulement,je vois que selon les fabricants,il existe nombre de modèles qui portent la mention “TOP”, “XXX” ou encore “EXTREME EDITION”.
Les fréquences du core et de la mémoire varie selon ces version,de 450 mhz pour le core pour la version normale:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00037295.html

http://www.materiel.net/details.php3?ref=C…&affcode=clubic

et puis d’autres versions,chez d’autres fabricants montent à 520 mhz et 2X720 mhz pour la mémoire:
http://www.1000ordi.fr/15571

Le modèle le plus puissant et signé XFX et le core est à 550 mhz pour le core et 815X2 mhz pour la mémoire…
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00037303.html

Ces cartes sont donc apparament O/C d’usine mais est ce que les constructeurs mettent un core ou des puces mémoire différent pour la XFX que pour la MSI ou la CLUB3D?
Si rien ne change,est ce que je pourrais attendre les fréquences de la XFX avec la CLUB3D ou la MSI en O/C moi même??
puis-je passer de 450 mhz a 550 mhz pour le core et de 1.32 ghz a 1.63 ghz en O/C maison,éventuellement en changeant le cooling une fois qu’un modèle sera disponible?? :??:

D’un autre coté,pour 45 euros de plus j’ai la XFX déja O/C donc…je ne sais plus quoi penser.
J’attends donc vos lumières et votre gentillesse habituelle pour m’éclairer!!merci d’avance. :clap: :clap:

Les cartes o/c d’usines sont exactement les mêmes que celles non o/c, elles sont juste garantie de tourner à la fréquence indiqué

Tu peux très bien te trouver une 7900GT non o/c que tu vas o/c par la suite et montera plus haut que la XFX
Je n’aime pas trop ces cartes là; perso, car payer plus cher une carte qui est o/c je préfère payé moins cher et l’o/c moi-même
Ma Point of View d’origine tourne a 550/850 sans Vmod et la plupart tourne par là + ou -
Si tu as peur de te lancer dans l’o/c ou que ça te fait chier tu peux prendre une pré-o/c qui sera plus rapide qu’une normal pour une tentaine d’euros supplémentaire mais je te rappel que c’est juste qu’elles sont garantie de tourner à cette fréquence !

EDIT : pour info à cette vitesse je suis en cooling d’origine (un peu de merde faut l’avouer mais 55° en full seulement) mais ce week end je lui met un VF900 et je la Vmod à 1,55V et j’espère monter a 750/900 :pt1cable:

Certains constructeurs comme gainward (modele bliss ou golden sample) changent les chips mémoires pour des plus costaud maintenant pour ce qui est de xfx ou autre je ne sais pas trop

Oui c’est vrai pour la version Bliss de Gainward mais à l’heure actuelle des offres de 7900GT, elles sont toutes basé sur le design de référence NVidia, mis à part le ventilo sur certains modèle et le fait qu’il y est 512mo de RAM sur d’autres qui vont arrivés mais elles ont toutes des chips de RAM Samsung 1,6ns
Les XFX sont juste validé à une certaines fréquences ni plus ni moins
Mais c’est claire que dans les semaines ou mois a venir il y aura des mdèles encore plus perf déjà que là
surtout avec un VMod
:super:

Salut,
parfois, les constructeurs changent aussi le système de refroidissement : gain en perfs et en silence.

Perso, je serai plutôt pour prendre une CG type XFX :neutre: … et lorsque les perfs seront trop juste, réactiver ce qu’il faut pour passer au modèle au-dessus (7900GTX) :pt1cable:

Dans ce cas-là je suis plus pour un modèle de base ou je change moi-même le ventilo par un VF900 exceptionnel, pour ce qui est de la passé en 7900GTX il n’y a rien a réactiver car elle possède exactement le même nombres de pipes et tout, c’est juste une fréquence plus basse (450/660 contre 650/800)

Mais tu peux pas le faire de base car la 7900GT est alimenté en 1,2V et la GTX en 1,4V mais grâce a un Vmod fort simple tu peux la passer en 1,4 - 1,5 ou 1,55V et la RAM de 2 à 2,2V mais bien sûr une fois dépassé les 1,4V vaut mieux changer de ventilo

Mais de toutes façons les XFX sont de trsè bonnes cartes, c’est juste que j’aime pas payé plus cher un truc que je peux payé moins chers et faire moi-même après
(mais je suis bidouilleurs dans l’âme :paf: j’y peux rien ! :smiley: )

Oui tu m’étonnes, pour connaître les tensiosn d’alimentation coeur et mémoire de la 7900GT par coeur faut être sacrément impliqué là-dedans (certains parleraient même de geek attitude poussée :smiley: )

Mais chapeau, on reconnaît l’expert.

merci a tous pour vos réponses!! :clap: :clap: :clap: :clap:
C’est vrai que dans le cas ou presque aucun composant change entre la XFX et la MSI,je prendrais la MSI. question O/C de carte graphique,j’ai déja O/C ma 9800 pro (core380/memoire340 de base et en O/C 450 core et 400 mem)
Donc si c’est possible,je le ferais… Bon après,c’est vrai que l’écart de prix n’est pas énorme… :ange:

Autre chose qui m’intéresse dans vos réponses:le fait que la structure de la 7900GT sois identique a celle de la 7900GTX…Ca fait réfléchir :lol: :lol:
Le seul truc qui craint,c’est que aucun système de refroidissement plus performant ne soit disponible pour cette carte,mais ça ne saurais tarder…
N’empeche que quelle occasion cette 7900GT,moi qui ne jurait que par ATI…

je m’entraîne :smiley:
Nan je l’est connais par coeur tout simplement que ce week end je vais m’attaquer au Vmod de cette carte (mon premier si tu veux savoir) et donc je me suis logiquement renseigné sur la carte d’où ma connaissance sur ce sujet

Sinon il est vrai que la structure des 7900GT et GTX sont les mêmes
les différences viennent du fait que la GTX possèdent 512mo de mémoire, 1.4V de tension sur son GPU (contre 1.2V pour la GT) et un ventirad performant et bien sûr des GPU de meilleur qualité (normal elle se retrouve estampillé GTX et pas GT, mais ça veut pas dire que ceux de la GT sont ratés mais légerement moins biens faits) mais j’ai vu des GT Vmoddé a 1.4V monté a plus de 650 donc en gros une GTX a 256mo de mémoire

c’est vrai que tu t’y connais!!on voit l’expert!!je te remercie encore pour tes explications…
Et puis bonne chance pour ton O/C ce w-e!!