Cartes électroniques littéraires

Bonjour,

J’ai reçu des mails me demandant si Bibliovora, mon site, organise d’autres initiatives avant les prochaines fêtes de Noël. Comme celle de Noël 2006 s’est bien déroulée, je vais en faire de nouvelles.
Je propose d’organiser un échange de cartes électroniques littéraires pour les vacances d’été. L’initiative s’adresse à des passionnés de lecture ou des lecteurs occasionnels qui ont envie de partager leurs lectures.

Le principe sera le suivant.
L’initiative porte sur des lectures qui vous ont été agréables. Soit vous les avez découvertes pendant des vacances d’été de sorte qu’elles bénéficient de votre expérience soit vous les avez lues à un autre moment mais vous pensez qu’elles feront des découvertes agréables pour l’été.
Livre de détente occasionnelle, passe-temps ou bien morceau d’anthologie, à vous de voir ce que vous voulez présenter.
Pour chacune de ces lectures, vous composez une appréciation personnelle dont vous définissez la taille. Vous m’envoyez par mail ces appréciations et je fabriquerai des cartes postales virtuelles à partir de sites proposant gratuitement ces services. Il y aura de cartes que d’appréciations. Donc si vous avez présenté 5 livres, vous serez l’expéditeur de 5 cartes postales.
Chaque carte sera expédiée à un destinataire différent. Au final, chaque participant recevra un certain nombre de conseils de lecture pour l’été émanant d’expéditeurs divers.

Si vous souhaitez participer, composez vos appréciations personnelles et envoyez les moi par mail sur les mois de mars-avril-mai.
Entre la dernière quinzaine de mai et la première de juin, j’enverrai les cartes postales virtuelles.
Je table sur les vacances scolaires et universitaires, ce qui me fait dire que vous aurez entre la deuxième quinzaine de juin et début juillet au moins pour découvrir tout ce qu’on vous aura envoyé.

Voilà, tenez moi au courant si vous avez envie de participer.
A bientôt !
Kepherton

Bonjour,

Je m’aperçois que je dois rajouter une précision. Il s’agit de cartes postales électroniques et non papiers.

J’ai vérifié avec les services que je pense utiliser, les cartes sont extensibles. Pour indication, j’ai pu m’envoyer une carte contenant un texte de plusieurs pages formats A4. Donc il n’y a pas de limite de taille dans la composition de vos appréciations personnelles. Ce ne sera donc pas comme une carte réelle sur laquelle on ne peut écrire que 2-3 mots. Néanmoins, vous êtes libres de la forme et de l’importance de vos appréciations.

Cordialement,

Comment ça marche exactement ?? Peux-tu préciser ??

:jap: merci

C’est une idée ou c’est une pub subtilement deguisay [:paysan]

+1 :jap:

ah bon je pensais que je devenais parano…
Bon un mec qui fait 7 posts depuis novembre pourquoi pas…
Tiens je vais voir si je peux voir ses autres contributions

En tout cas il n’y a pas de liens … :neutre:

Ce qui en fait une pub subtile… :wink:

C’est pas qu’une idée :smiley:

** Fermeture ** :jap:

après relecture, fatigue / rhume toussa

ré-ouverture du topoc, toutes mes confuses :jap:

Bonsoir,

Merci à wolverine91 pour la réouverture du sujet après mon petit mp d’explication.

Bon, pour indication ça fait la deuxième fois que je propose ce type d’initiatives. Il n’y a rien de commercial ou de publicitaire là-dedans. Je ne fais que proposer une animation. La précédente s’est très bien déroulée et j’ai eu de bons retours de la part des participants.
Pour Noël, j’avais proposé des envois de mails. POur varier, je vais utiliser ce coup-ci des cartes électroniques virtuelles.
J’essaie de proposer quelque chose qui à la fois vise le public et aura un côté intime parce qu’entre participants.

Ca se passera ainsi :
Chaque participant fait une présentation d’un livre dont il conseillerait la lecture pour l’été. Vous allez présenter autant de livres que vous voulez. Vous m’envoyez ces présentations personnelles (qui contiennent un résumé du livre et une approche personnelle permettant de savoir pourquoi vous aimez ce livre).
Ex : trois participants A, B et C.
A aime Christmas pudding d’Agatha Christie et le zèbre d’Alexandre Jardin.
A va composer une appréciation pour chacun de ces deux romans. Un texte de présentation, une approche personnelle.
Je vais intégrer chaque présentation dans une carte postale virtuelle que je destine à un participant unique. Donc ici, B recevra une carte présentant le livre de Christie et C, celle présentant le livre de Jardin.
Si B et C composent également deux appréciations, chacun de ces deux textes sera envoyé à l’un des autres.

En juin, chaque participant va donc recevoir un certain nombre de cartes virtuelles dans la mesure où chaque participant lui aura recommandé un livre qu’il trouve sympa. Dans l’exemple, chacun des 3 reçoit deux cartes postales et aura présenté quelques unes de ses lectures aux deux autres.
Libre alors à chacun de prendre en compte le conseil, spécialement pour l’été ou bien pour plus tard. En tout cas, il y aura eu un partage intime. Intime parce que chacun des trois participants aura accepté de présenter quelques unes de ses lectures, d’ouvrir un peu son propre univers littéraire.
B et C partent en vacance et on postule qu’ils ont lu les livres recommandés par A. Au retour de vacances, B et C peuvent m’envoyer un message de remerciement indiquant qu’ils ont décidé de lire ce livre et ce qu’ils ont pensé. Mais B pourra très bien choisir de ne lire que le livre suggéré par A et pas celui suggéré par C.

Je pense que je ferai comme pour Noël 2006. J’avais demandé à chacun des participants s’ils accepteraient que je mette en ligne leurs appréciations, dépouillées de leurs dimensions personnelles (de ce qui en faisait des messages intimes) pour être des avis destinés à un public. Et sans indiquer, évidemment, à qui le message a été destiné.
C’était un second temps totalement facultatif, chacun pouvait le refuser. Ils ont en l’occurence tous accepté parce que l’idée est différente. Passé le premier temps de l’initiative qui visait à profiter de l’évènement de Noël pour participer à une initiative chaleureuse, ce second temps visait à une mise en commun des appréciations pour un public large.
POur ceux qui participeront, je vous demanderai donc en cours de route si vous souhaiterez que vos appréciations, allégées de ce qui est personnel, soient ou non mises en ligne. Et pour ceux qui accepteront, d’une part les appréciations sur le site et le blog seront accompagnées d’un lien vers le forum mais de surcroit, je diffuserai également vos appréciations sur clubic, ce qui est parfaitement normal.

Voilà,
Mon message est assez long, j’en suis désolé mais ça m’a beaucoup contrarié de voir que mon message était pris pour de la pub alors que je me donne beaucoup de mal pour faire quelque chose de sympa.

Petite précision à propos du message indiquant que je poste peu sur le forum. Juste comme ça, pour pouvoir organiser une initiative de ce genre, je dois participer sur un très grand nombre de forums, de groupes de discussion et autres. C’est comme ça que j’ai pu obtenir la participation de quelques personnes pour Noël.
Voilà,
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Je serai plus bref les prochaines fois.
Cordialement,

Bonjour,

Là, j’ai achevé mon monde avec mon précédent message ! :ane:

J’en profite pour donner quelques nouvelles. J’ai reçu quelques messages intéressés pour cette initiative. On verra ce que ça donnera.

bah perso, je salu un topic en rapport avec les livres mais je ne crois pas à ton projet pour 2 raisons.

1 - je ne pense pas que les gens prennent le temps de faire des fiches de lectures puis de les envoyer.

2 et surtout : il y a eu récemment un topic sur les livres préférés. Tout le monde à des gôuts différents. Certains ont aimé la science fiction, d’autres des polars de seconde zone, d’autres, des livres un philo, d’autres de grands classique de la littérature.
Je pense qu’il faudarit absolument classer PRECISEMENT les livres dans des catégories afin d’envoyer quelque chose qui soit au moins suceptible d’intéresser le destinataire.

Je pense que si tu arrives à faire un site ou les gens proposeraient un résumé ou un commentaire d’un livre avec une note et que les autres ajouteraient leur note et leutr commentaire ce serait déjà pas mal (comme pour les téléchargements de logiciels sur cluclu ou pour allociné mais pour les livres).

:neutre:

Bonjour,

Je ne sais pas combien de participants il y aura. Cela dit, le but premier de l’initiative est d’abord de construire un rapport entre participants. Ce ne sont donc pas vraiment des fiches de lecture qui vont être faites, les appréciations que je vais recevoir seront forcément beaucoup plus synthétiques.

Le topic était sûrement intéressant mais il n’a rien à voir avec ce que je propose en l’occurence !
En tant que participant, tu ne vas pas recevoir l’intégralité des cartes émises par tous les autres participants. D’un certain nombre d’entre eux, tu vas en recevoir une (plus s’il y a trop peu de participants par rapport au nombre de cartes).
Enfin, il ne s’agit pas des livres préférés mais de lectures que tu conseillerais pour l’été. Cela suppose que tu les aies apprécié mais rien ne t’oblige à parler de tes livres préférés.

Pour Noël, oui là, j’avais demandé que ce soit les livres préférés qui soient évoqués. Mais c’est encore différent puisque le but était que chacun offre à un autre une part de son univers littéraire.
A moins que l’état d’esprit de ce forum soit différent, je ne pense pas que vous y veniez pour offrir à un participant votre univers et recevoir une partie de celui d’un autre. Sur un forum, tout est ouvert. Le visiteur occasionnel comme le membre découvriront ce que vous avez à publier.

C’est pourquoi je distingue le premier et le second temps. C’est le second temps qui serai plus proche de ce qui se fait sur un forum.

En quoi le fait que tout le monde ait des goûts différents pose problème ?
Le but de cette initiative est précisément d’accepter de s’ouvrir à un point de vue éventuellement différent du sien. Après, ça ne créé aucune obligation pour les participants de tenir compte de ce que l’on nous aura conseillé.
Par les cartes que tu reçois en tant que participants, tu découvriras peut-être une lecture qui te tentera, ou un sujet intéressant. Il y aura forcément un apport sans que tu ne sois obligé de lire ce que l’on t’aura recommandé.

C’est moi qui choisis qui recevra les cartes virtuelles. Je décide évidemment en fonction de ce que chaque destinataire a lui même proposé comme lecture. Il y a malgré tout, et c’est tout l’intérêt de la chose, une grande part de hasard. Mais après tout, en participant, tu acceptes que l’on te parle de livres que tu n’aimeras pas forcément.

Et tous les participants à Noël 2006 m’ont dit être ravis des mails-cadeaux qu’ils avaient reçu.

Oui, je sais bien qu’il faut que je fasse comme ça. Mais cela demande des compétences en PHP que je n’ai pas. Et je n’ai pas encore le temps de chercher d’autres solutions.

Kepherton

Bonjour,

Un petit message de news. Il y a déjà quelques demandes de participation. L’initiative se profile donc bien.

Bonjour,

Un point pour les vacances de Pâques approchant.

J’ai reçu pour l’instant une dizaine de messages intéressés par l’initiative. Un certain nombre m’ont dit avoir beaucoup de lectures à présenter, d’autres vont se limiter davantage.

Je réponds à certaines questions que l’on m’a posées.
Non, vous n’avez pas de contrainte trop lourde de temps puisque vous avez jusqu’à mai pour m’envoyer les textes.
Vous êtes libres quant à la taille et le contenu des présentations personnelles.
Vous présentez le nombre de livres que vous souhaitez et dans tous les genres pourvu que vous en recommandiez la lecture. L’intérêt de cette initiative découle d’une part de l’effort de soin que vous allez faire dans le choix des lectures que vous présenterez, d’autres part dans les cartes que vous recevrez vous-mêmes.

Voilà !
Kepherton

Bonjour,

Je viens de recevoir un premier texte d’un participant. N’hésitez pas à participer vous même !

Kepherton

Bonjour,

On m’a posé un certain nombre de questions. Je vous poste donc un message pour synthétiser mes réponses.

Question choix de livres, pas de contrainte particulière. Vous pouvez prendre des livres récents ou anciens.

Pour ce qui est de la rédaction de vos textes, je me suis contenté de vous donner les directives générales. Le texte comporte un résumé et une appréciation exposant en quoi vous avez aimé le livre et en quoi vous le recommandez pour l’été. Question taille, je pense que ce sera entre 10 et 20 lignes mais pas d’obligation.
Voulant provoquer votre spontanéité, je ne veux influencer ni vos choix de livres ni le contenu. De toute manière, je relis ce que vous m’envoyez en précisant s’il faut des corrections.

Si votre adresse mail comporte un pseudo différent de celui sous lequel nous correspondons sur le forum, pensez à me l’indiquer et à préciser sous quel pseudo la carte devra être envoyée.

Kepherton

Bonjour,

Bien, le mois de mai est en train de s’acheminer. Pour ceux que l’initiative intéresse, il faudrait commencer à préparer et envoyer vos textes. Il y a encore du temps puisque je demande que l’on me les envoie pour mi-mai, fin-mai éventuellement.

Si vous avez des questions à me poser, n’hésitez pas.

Cordialement,
Kepherton