Carte wifi pour internet et pour imprimante ?

Bonjour à tous

  1. quel conseil de carte wifi en PCI pour connecter mon PC sans fil à une freebox sachant que la carte WIFI de ma freebox est en norme 802.11g et que je souhaiterais exploiter le maximum de bande passante possible (connecté en ADSL2+ avec potentiellement 2390ko/s) ?

  2. avec cette même carte, sera t-il possible de communiquer sans fil avec une imprimante wifi 802.11b/g que je compte acheter prochainement ?
    Merci pour vos conseils :wink:

  1. ça dependra des conditions.

Deja il y a peu de chances que ton ADSL2+ t’offre reellement 25Mbit/s sauf si tu es à cote du DSLAM.
Le 802.11g offre pour les meilleure appareil un debit réel de l’ordre de 30Mbit/s dans de bonens conditions (pas d’obstacle, moins de 3m) et en pratique tu aura plutot du 10-15Mbit/s reel voir moins… tout cela reste sujet à conditions

  1. Oui si ton imprimante est equipé c’est bien pour cela :wink: pas pour faire joli sur le bureau :wink:

Pour ma part, internet 2Mb, routeur-modem ovislink 54g, imprimante Canon IP4000R wifi, le tout sur un portable centrino.
Suite à de nombreux problème avec mon ancien système (autre portable, autre routeur, pas d’imprimante), le tout fonctionne maintenant à merveille, je suis très satisfait, tout ca est pratique quand on a pas la place d’installer un vrai bureau pour l’informatique.
En plus, j’aime le design de l’imprimante, pour une fois qu’on est pas obligé de la cacher !

Merci mais plus précisemment : la carte wifi de mon PC fixe va me servir en priorité à connecter à l’internet par le biais de ma freebox equipée en wifi qui fait office de routeur. Ma question est de savoir si cette carte wifi en PCI pourrait communiquer avec une imprimante wifi sans passer par le routeur de la freebox ?
Ce qui n’est pas tout clair pour moi c’est le flux d’infos partant de la carte wifi du PC : up et dl vers freebox mais comment parametrer pour gerer aussi un flux d’infos vers l’imprimante depuis la carte du pc et non pas depuis la freebox (je n’ai pas configuré de reseau local) ? Merci encore pour vos lumières.

Non, tu ne peux pas faire ce que tu dis, du moins pas avec la ip4000R.
Cette imprimante necessite un routeur pour etre utilisée en wifi (en ethernet, je ne sais pas).
Celle-ci est considérée comme un élément du réseau au meme titre qu’un pc, avec adresse ip et compagnie. Si tu as dejà une imprimante, tu peux ajouter un serveur d’impression wifi qui jouera le rôle de relai.
ca, c’est pour le wifi.
Je pense que ce que tu cherches, c’est plus le bluetooth, plus orienté “périphériques”. Là, tu peux acheter un adaptateur à brancher sur l’usb de l’imprimante, qui communique sans fil avec un dongle bluetooth branché sur le pc en USB. Là, le bluetooth est un “usb virtuel”, contrairement au wifi, qui s’apparente plus à un “RJ45 virtuel” si tu veux.
L’avantage du wifi, c’est de pouvoir partager l’imprimante sur plusieurs PC sans qu’aucun ne soit contraint d’etre allumé pour imprimer. Je ne sais si c’est tres clair. Alors qu’en bluetooth, le pc qui a le dongle doit etre allumé et on imprime via ce pc.
Au niveau coût, les 2 solutions se valent. A passer par le bluetooth, il y a plus de risque au niveau fiabilité, d’après ce que j’ai lu, et tu monopolise un usb sur ton pc.

OK merci c’est plus clair ! En fait je souhaitais profiter du fait d’avoir une carte wifi sur mon PC pour pouvoir emettre sur une imprimante wifi avec cette meme carte. Mais si je comprends bien il faudrait que je configure un reseau local avec le routeur de la Freebox pour faire ça. Et la com se ferait entre la freebox et l’imprimante, pas directement entre mon PC et l’imprimante.
Ca peut etre interessant surtout avec un 2eme PC portable car l’imprimante serait vraiment partagée et les fichiers du PC fixe et du portable aussi. Je pense que la Freebox est capable de travailler comme ça : si quelqu’un peut me confirmer et même me donner un lien ou je puisse trouver des infos là dessus. Merci encore!

Voilà, c’est ca.
La faisabilité avec la freebox, je ne peux pas dire, mais avec un “bon” routeur, ca marche tres bien.

OK merci aurpit! Je résume donc mon besoin : en plus d’une connection haut débit en wifi avec la Freebox, comment configurer un reseau local wifi avec le routeur Freebox pour partager plusieurs PC + une imprimante. Si quelqu’un connait un topic sur le sujet, je suis interessé par le lien. Merci!

upupup !!!

Pas de topic mais le Wiki:

http://www.clubic.com/wiki/R�seaux_Informatiques

:wink: