Carte wifi défectueuse? ou reseau limitant la connection?

Bonjour j’ai monter un reseau wifi en addoc avec deux PC fixe (distant de 3m) j’ai tout configurer comme se doit, j’arrive a surfer, mais les lectures distantes (d’un disque dur sur une autre machine)laag serieusement, la deuxieme machine (client) est une EPIA 1000 (proc 1gz, DDR 400, IDE, SATA, dual ethernet) la carte WIFI est une trendnet TEW423PI. la lecture sur le DD local ou le lecteur optique est correcte et stable. lors de son installation tous se passe bien mais lorsqu’on regarde la connection après installation et connection, il se met en 54mb puis 11mb puis chute a 1Mb… en fouillant sur le site pour atteindre le débit de 1Mb il faut être en Norme 802.11b, lorsque je le désactive sur cette carte (je laisse activé le G bien sur) il ne se connecte plus. l’autre carte réseau, elle, supporte sans problème les deux normes. l’ordinateur portable, lui , une fois connecter se porte parfaitement et peux lire a distance d’où qu’on soit dans la maison.
Dois-je changer la carte réseau pour résoudre le problème, chercher une carte réseau WIFI avec antenne pour me mettre dans la même pièce? Ma carte est elle défectueuse?
merci de votre réponse

je vais essayer mais je pense que ça fera comme si je le faisait dans l’autre sens, impossibilité de se connecter.

Merci