Forum Clubic

Carte Wi-fi sur Mandriva - Détection de carte wi-fi

Bonsoir,

Je viens d’installer Mandriva sur mon tablet pc (HpTx1020) mais celui ci ne semble pas trouver ma carte wi-fi.
C’est la première fois que j’installe Mandriva et donc je ne suis pas encore très familiariser avec.

Quelqu’un pourai t’il m’aider pour installer ma carte wi-fi sur mon système et ainsi accéder à internet ?

Merci d’avance

Osteres

Tu sais quel est le chip wifi utilisé ?

Sinon, tapes la commande lspci (ça va lister ton matériel) dans la konsole et copie/colle ici le résultat (pour cpier/coller rapidement, c’est sélection du texte à copier et clic avec le bouton du milieu là où tu veux coller, sinon le ctrl-C ctrl-V marche aussi, mais pas dans la console il me semble)

Sinon, il te faudra très certainement configurer les sources de ton gestionnaire de paquets, ce que tu peux faire en comme ceci (je vais copier ça dans un bloc note, ça sert toujours :D) :

  1. Tu vas sur le site http://easyurpmi.zarb.org/

  2. Tu choisis ta distribution dans la liste, ainsi que ton type de processeut (généralement, la distribution choisie automatiquement est la bonne, sinon tapes mcc dans une console, entre ton mot de passe root comme demandé et te voila dans le centre de contrôle de Mandriva : la version de ta distrib est écrite dans la barre de menu de la fenêtre). Le processeur est aussi généralement bien détecté : i586 pour les 32 bits. Tu cliques ensuite sur “passer à l’étape 2”.

  3. Tu vas choisirs tes sources et tes miroirs : dans les listes déroulantes, choisis un miroir proche de chez toi (pour plus de rapidité, mais la plupart du temps ça n’influe pas ^^). Ensuite, coche les cases de ce que tu veux. Il te faut au moins main, contrib, main_updates, contrib_updates. Tu peux ensuite ajouter non-free pour des pilotes ou autres. Il est aussi conseiller de prendre les plf : c’est un gisement incroyable de programmes en tout genre. Choisis donc si tu veux plf-free et plf-nonfree.
    Tu peux aussi choisir les sources *_backport, mais ce n’est pas conseillé pour la stabilité de ta distribution. Il y a également une case disponible en bas, qui te permet d’utiliser des index compressés : ils sont moins lourds, mais ne contiennent aucune description et peuvent ne pas être disponible. Je ne te les conseille pas pour débuter. Passe ensuite à l’étape suivante.

  4. Tu ouvres une console, tu passes en root (la commande à taper est su et le mot de passe demandé n’apparaît pas du tout à l’écran quand tu le tapes) ) et tu commence par taper la commande urpmi.removemedia -a
    Ça va supprimer les anciennes sources (généralement le ou les disques d’installation). Tu copies/colle ensuite les différentes lignes de commande (une à une, sachant qu’une commande commence par urpmi.addmedia machin… with media_info/hdlist.cz (il n’y a pas forcément le media_info, mais le hdlist.cz y est normalement).
    En cas d’erreur, il est possible que ça vienne du serveur injoignable. Repasse alors à l’étape 2 (la sélection des sources) et change juste le miroir. Tu repasses alors à l’étape 3 et tu tapes la nouvelle ligne (ne refait pas le urpmi.removemedia -a sinon tu supprimeras les sources déjà modifiées).

  5. Une fois tout cela fait, ton gestionnaire de paquets est configuré et prêt à fonctionner. Notes que ces opérations ne sont à effectuer qu’une seule fois en général : les sources se mettent à jours par l’interface graphique, sans rien à taper.

Bonjour

J’ai essayer de configurer le wi-fi dessus mais rien a faire.
Le chipset : BroadCom 43xx (normalement)

Mon frère spécialiser en informatique a essayer de regarder sa mais en vain… Je demanderai a mon pro d’informatique l’année prochaine (je rentre a SUPINFO Paris)

Merci quand même.

Osteres

Tu sais, sans vouloir être méchant, “pro en informatique”, c’est vague ^^
Il peut maîtriser Windows à la perfexion, ça ne lui servira à rien sous Linux ^^ (c’est juste pour éviter les arguments du type “j’ai filé mon pc Linux à des pros et même eux n’y arrivent pas”).
Pour savoir le chp exact, fais le lspci : on aura l’identifiant de ton matériel (deviceid:vendorid ou quelque chose de ce type là) pour pouvoir chercher sur google si il est compatible linux et sinon avec quelle version de ndiswrapper on peut faire tourner le pilote.
Copie ici le résultat de la commande lspci.