Forum Clubic

Carte usb 3.0 - problème vitesse de transfert

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d’acquérir une carte USB 3.0 expansion afin de bénéficier de la vitesse de transfert en 3.0

Je viens de faire 2 tests séparés, fichiers transférés identiques, et j’obtiens des scores étranges !

  • Clef 16gigas USB 2.0 Port USB 2.0 Tx max : 9,50 Mo/secondes (oscille entre 9,42 et 9,48 )

  • Clef 64gigas USB 2.0 Port USB 3.0 Tx max : 7,40 Mo/secondes (oscille entre 7,30 et 7,39)

:etonne:

Comment se fait-il que le port USB 3.0 soit plus lent que le port 2.0 ?!

Est-ce normal de descendre en dessous du rendement en 2.0, même avec une clef qui n’est pas en 3.0 ?

Je viens de regarder dans le BIOS de ma carte mère et je n’ai pas trouvé d’onglets qui évoque le 3.0…

Merci pour vos lumières !
Edité le 14/08/2013 à 14:34

Bonsoir,

Il aurait été mieux d’utiliser une seule clé, et de faire une copie d’un fichier depuis l’USB 2.0

Et faire la même chose depuis l’USB 3.0 !

Je pense que le problème vient de la clé 64 Go qui ne doit pas avoir une vitesse d’écriture de fou. Quelle est sa référence ?

Bonsoir et merci pour la réponse,

C’est une Kingston 64gigas 2.0

Je vais essayer de faire ce que vous proposez, à partir d’une seule clef.

Ludovic.

Même avis : on ne peut faire une vraie comparaison si on utilise des périphériques différents :neutre:

J’ai plusieurs clés usb de différentes capacités,et je peux te dire que même en usb 2.0 des différences assez importantes existent entre elles :wink:

+1 avec les messages précédants !
il faut faire le même test avec le même matériel… (même clé usb).

Oui, en fait je m’étais focalisé sur les fichiers à transférer sur le même port USB 3.0…je pensais que le problème venait de la clef, d’où les tests sur clefs différentes.

Ok c’est fait : je ne constate aucune différence dans le taux de transfert entre le port 2.0 et 3.0…:-(:

Du coup, j’ai monté la carte USB 3.0 sur un autre PC et ça marche nickel : 26 Mo de transfert (au lieu des 6-7 Mo sur mon premier PC)

J’ai remarqué que le petit port PCIE sur mon premier PC (où ça déconne) est blanc : il indique PCIEx1

Sur mon autre PC où ça marche, le port PCIE est marron et n’indique pas le x1…

Serait-ce là la solution du problème ? Une différence de débit lié au port sur la carte mère ?
Edité le 14/08/2013 à 18:47

Perso, je ne suis pas étonné du débit qui ne “change pas” ! si tu veux exploiter l’USB 3, il te faut aussi un périférique USB 3 !
Pour ce qui est de ton port PCIe, on peut les diférencier au niveau de la longueur… mais le mieux serait de connaitre la référence de la carte mère parce qu’il est aussi possible d’avoir un port PCIe 16x qui ne fonctionne qu’à 8x !!
Dans tous les cas, si le port ne fait “physiquement” qu’1x, tu ne peux pas avoir un débit PCIe 4x ou plus.
Pour la différence de transfert entre les 2 PC, il est possible que tu ais un soucis sur le 1er, ou peut-etre un problème de pilote ?

Certes, mais je pensais quand même gagner un peu de tx de transfert en prenant une carte USB 3.0…

Ce qui sera le cas dans les faits, puisque j’ai bien gagner (2è PC)

Je vais réinstaller les pilotes USB pour ma première bécane.

Sinon, je ne sais pas à quelle vitesse fonctionne normalement un port PCIE simple (pas PCIExpress)

Merci pour votre aide,

Qu’est-ce que c’est comme carte mère ? :heink: la couleur marron était souvent utilisée pour le port AGP :paf:


[quote="Zargl21"]

Sinon, je ne sais pas à quelle vitesse fonctionne normalement un port PCIE simple (pas PCIExpress)
[/quote]

Ca n’existe pas ^^ c’est soit PCI,qui n’est plus utilisé que pour des cartes filles (carte son,carte usb,tuner tv…) ou Pci-E x1,x2,x4 (rarement),x16

Et pour compliquer les choses,un Pci-E x16 peut ne fonctionner qu’en mode x4 ou x8 et peut aussi accueillir une carte x1 :ane:

Et à propos,quelle est exactement le modèle de ta carte usb 3.0 ?
Edité le 14/08/2013 à 20:17

Alors, ma carte mère : Asus P5QLD Pro

Ma carte USB 3.0 : Transcend 3.0 TS-PDU3

Le problème peut venir de l’alimentation également…j’ai le choix entre broches ou SATA.

J’avais choisis les broches car plus de câbles SATA…sur l’autre PC où ça a fonctionné, j’ai pu brancher via cable SATA.

Tu parles bien de cette carte mère là ?

i50.tinypic.com…

(je mets en lien, car l’image est grosse)

Tu le vois où le port marron ? :heink:

Tu es sous quel OS sur tes deux PC ?

+1,il n’y a que les ports habituels sur la P5QLD Pro : deux Pci-E x1,un Pci-E x16 et trois Pci :neutre:

Non, vous vous trompez :

Les petits ports PCIE sont marrons sur l’autre carte (une Gigabyte), la carte P5QLD Pro possède bien des ports blancs

Ta carte mère commence à dater un peu mais elle devrait quand même faire plus de 9 Mo/s sur le PCI-E 1x (la norme le rend capable de 250 Mo/s au moins)… Tu as essayé avec une clé USB 3.0 ? Sur un PC avec de l’USB 3.0 intégré à la carte mère pour voir si ce n’est pas la clé qui marche mal ?

C’est sûr que si l’on ne parle pas de la même carte, on ne va pas s’en sortir.

Quel modèle la Gigabyte ? :neutre:

J’ai regardé 36 modèles de cm Gigabyte sans en trouver une seule dont les ports Pci-E x1 soient marrons :neutre:

Ce ne serait pas plus simple de citer dés le début les composants qui sont concernés ? :riva:

Quelqu’un a dit “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement”,alors avec des renseignements fragmentaires et sybillins on n’est pas sortis des ronces :icon_biggrin:

Allons bon…les grands mots, les grandes phrases pour dissimuler une erreur personnelle.

Si tu avais lu dès le départ ce que j’ai écris, tu n’aurais pas commis d’erreur ! La plupart des gens lisent trop vite, mal, et dès lors commettent toutes les erreurs d’interprétation.

Il s’agit de la carte Gygabytes EP35-DS3R.

Le problème vient probablement de l’alimentation IDE…trop de branchements, pas assez de puissance…dès que je peux, je fais l’essai en branchant avec un port SATA.

j’aimerais bien savoir où j’ai fait une erreur,étant donné que j’ai relu tout le topic et que tu n’avais jamais donné le modèle exact de l’autre cm avant maintenant :yeux2:

Et je ne vois toujours pas de ports marrons sur cette cm :ane:
Edité le 19/08/2013 à 15:49

Bonjour,

J’ai moi aussi relu le topic et j’ai jamais vu la référence d’écrite mais bon :smiley:

Et +1 pour Blackalf, pas de ports marrons !

Bah,c’est pas que je veux couper les cheveux en quatre,c’est pas dans mon caractère…mais c’est toujours plus facile d’aider quand on a un maximum de renseignements dés le départ :jap: