Carte son sous mandriva 2006 - son

Y à t’il quequ’un pour m’expliquer pourquoi je n’ai pas le son sous mandiva ?
je possede comme carte une sb audigy.
c’est d’autant plus étonnant que cette carte fonctionne parfaitement avec freebsd
Merçi

Hum au hazard, installation des drivers alsa a faire :slight_smile:

[attention: gros débutant dans la place]

même chose ici je crois: je viens d’installer mandriva 2006 et j’ai absolument aucun son.

Voilà les quelques infos que je peux donner pour commencer à trouver un bout de piste.

_ quand je vais dans harddrake, ma carte son se trouve bien dans la liste du matériel détecté: SB0400 Audigy2 Value et le config tool m’indique qu’elle utilise le driver EMU10K1 (snd-emu10k1 [ALSA])

_ symptome: je lance amarok, je lui donne un petit mp3 à passer et tout se passe normalement : le morceau défile, le spectrum analyzer s’agite, sauf que… y a pas de son qui sort. Ca n’est pas seulement amarok: si je lance le control center et que je vais dans Sound/Sound System et que je clique sur Test Sound, rien ne se passe.

_ déjà vérifié: pas de mute dans amarok, pas de mute sur le mixer, son à fond sur le master et sur tout les PCM.

_ indices supplémentaires: en utilisant knoppix j’arrive à entendre mes mp3 en les passant sur xmms ; avant de passer à Mandriva 2006 j’ai essayé Suse 10, j’y avais du son système mais aussi peu de succès avec Amarok.

Alors, c’est grave docteur? Me dites pas qu’il faut que je retourne à XP…

Non ce n’est pas grave, mais il faut que tu choisisses dans les options d’amarok, le moteur de son. En général alsa est le choix qu’on met, mais ca peut ne pas marché et oss ou esound peuvent être d’autres solutions.

Pour le reste du système, si le son ne marche pas, c’est pareil, il faut chercher dans les menu l’endroit ou on selection le moteur de son ou le serveur multimédia (je suis sous gnome, donc les menus sont différents :smiley: ). Bref tu devrais quand meme trouvé ça dans le mandriva control center.

Bienvenu dans le foutoir pas possible du son sous Linux. C’est son gros point faible: il existe plusieurs pilotes possibles pour un carte donnée (alsa ou oss), plusieurs serveurs de sons (esd, arts, dmix pour alsa, gstreamer, …), et certaines applis ne marchent que soit oss direct (v1.0 de doom3 par ex), soit avec arts, soit avec esd, etc, etc.
Perso je serais d’avis que les programmeurs d’appli passent tous à Alsa, point barre, et que les développeurs de KDE et Gnome fassent pour une petite interface graphique pour paramétrer dmix (parce qu’à la main, courage!), comme ça plus personne n’aurait de problèmes.

Si le centre de configuration KDE est installé sur ta mandriva (par sur qu’ils ne l’aient pas remplacé par le leur…) vas dans “son et multimedia” => “système de sons” => et essais de changer les paramètres pour voir (en particulier dans l’onglet matériel tu peux choisir le serveur de son utilisé).
Il y a un bouton “tester” qui traine dans le coin, si il te donne du son c’est gagné :wink:

  1. Les pilotes OSS ne sont plus utilisés et sont remplacés par ceux d’ALSA. On garde juste l’émulation OSS pour garder la compatibilité avec l’ancien système

  2. Dmix et GStreamer ne sont pas des serveurs de son.
    Dmix est un plugin d’ALSA qui permet de faire du mixage logiciel pour les cartes sons incapables de faire du mixage matériel. Depuis les dernières versions d’ALSA (1.0.9rc2), Dmix est automatiquement activé par défaut, tu n’as donc besoin de le configurer seulement pour un usage avancé.
    GStreamer est un framework multimédia basé sur les graphes.

  3. Trouver des applications qui ne fonctionne pas avec ALSA est rare maintenant. Certes, il existe encore quelques exceptions.

  4. ESD est voué à disparaître dans les prochaines version de GNOME (peut-être pour la 2.14) et sera remplacé par GStreamer
    https://wiki.ubuntu.com/GstreamerAudioBackend
    http://live.gnome.org/GStreamer_2fesd

  5. ARTS est également voué à disparaître pour être remplacé par une nouvelle architecture multimédia appelée KDEMM qui pourra utiliser GStreamer, NMM

merci à tous pour vos réponses. En fait j’ai fini par trouver et c’était presque aussi bête que le mute: dans kmix il fallait aller sur le tab switches, décocher IEC958 Optical Raw et cocher Audigy Analog/Digital Ouput Jack…

En espérant que ça pourra au moins servir à quelqu’un d’autre.

Je fais un UP !

Bah j’ai exactement le même problème que tout le monde … sauf que les solutions données ne fonctionnent pas :S

cé quoi ton ordi et ta carte son ?

Bizarrement ca fonctionne sur la chip son Nvidia, mais pas sur ma Carte son Audigy 1 …

Je suis sur une mandriva 2006 avec KDE

J’ai redémarré et ca fonctionne ^^