Carte son realtek grillée suite a un mauvais branchement?

Bonjour à tous :slight_smile:

Suite à un mauvais branchement, le son à la sortie de ma carte son intégrée realtek est devenu vraiment de très mauvaise qualité.

Je voudrais avoir vos avis sur comment s’assurer que le problème est bien matériel et non pas logiciel avant d’envisager l’achat d’une nouvelle carte son.

Le son est dégradé, surtout sur les basses (sorte de saturation), et la sortie ne se fait plus que sur mes deux enceintes frontales et le subwoofer (je possède un kit 7.1 creative).

J’ai bien entendu essayé de réinstaller les pilotes, sans succès. Il est à noter également que la détection des câbles branchés ne se fait plus (le pilote ne réagit pas comme il avait coutume de le faire). J’ai vérifié que mes enceintes fonctionnent toujours correctement en les branchant sur une autre source et aucun problème.

J’ai bien entendu également vérifié les niveaux de volumes qui auraient pu causer la saturation. Je suis sur windows xp sp3. J’ai également testé le son sur ma distibution linux (debian) et la également le son pose problème, mais ma distribution n’était pas encore configurée et donc je ne sais pas si le son était correct avant l’incident.

J’en suis arrivé à la conclusion que le problème est bien d’origine matérielle et est irréversible mais j’aimerais également avoir d’autres avis, idées, propositions avant de dépenser 25€ dans une carte 7.1.

Merci d’avance à tous :slight_smile:

peu tu precisé quelle a ete le mauvais branchement

Toutes les sorties sont pourries ou juste une ?

Oui bien sur, le câble de connexion (fourni avec mon kit, que je viens d’acquérir) entre la sortie de ma carte son et le subwoofer duplique en fait la sortie arrière pour l’amener sur les canaux latéraux. J’ai donc d’un coté du câble (coté carte son), 3 jacks et de l’autre coté (coté sub) 4 jacks.

Comme je possède une carte son me permettant d’avoir également une sortie latérale j’ai utilisé un autre câble que je possédait pour raccorder ma sortie latérale à l’entrée latérale sur le subwoofer. Il s’en est suivit un bruit assez fort, et le problème persiste depuis ce moment là. Je suppose que je m’y suis mal pris, ou qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une sortie latérale (ce que je trouve bizarre, mais je débute dans le monde du 7.1).

Merci de vos lectures :slight_smile:


Les autres sorties n'envoient aucun signal. Le pilote et windows sont bien en "configuration 7.1". Même si le pilote ne m'affiche pas les branchement effectifs comme il le faisait avant. Edité le 28/05/2008 à 22:36

a tu tenté de desinstaller/ réinstaller le pilote (fais le avec revo uninstaller[/url] ou meme mieux pour l’AC97 [url=http://downloads.guru3d.com/download.php?det=1655]driver Sweeper), en ayant au préalable configurer le cablage dans sa forme la plus simple (2.1) ?

Et veille a toujours baisser le son au maximum lors des branchements et cablages … Tu peux grillé le circuit en charge du volume plus meme que ta carte son. Tu as testé tes enceintes sur autre chose que ton ordi depuis ?
Edité le 29/05/2008 à 11:16

Je viens de réessayer de désinstaller et de réinstaller le pilote totalement, aucun changement.

Et oui j’ai testé mes enceintes sur une autre source, ils sont toujours opérationnels :slight_smile:

Je pense que je vais finir par me résigner et acquérir une nouvelle carte son :frowning:

tu as pensé a configurer tes enceinte en mode 5.1 ou 7.1 dans les parametre audio de windows et de ton driver?

Malheuresement ça ne sent pas bon cette histoire …

A savoir quand meme, ça peut servir, que tu peux trouver aujourd’hui les soundblaster Xfi Fatal1ty pour a peine 60€ alors que ces des monstres :wink: (j’ai payé la mienne 190 € ya deux ans)

oui, aucun changement

A vrai dire je penchait pour une Creative Sound Blaster Audigy SE à 26€

Si vous avez d’autres idées, ou même juste pour me dire que “c’est mort” n’hésitez pas :slight_smile:
Edité le 29/05/2008 à 20:52

ba heu je croit que c’est mort

pilote installer , parametre regler = pas marcher je vois pas d’autre choses

Creative Sound Blaster Audigy SE à 26€ : c’est une petite carte très correct