Bonjour, j’aurais une petite question pour les gens possédant un z906, quelle carte son utilisez-vous? (pour un usage normal, càd film musique et jeux)
Et aussi, je me demandais ce que valent les cartes sons intégrées à une carte mère d’un prix d’environ 150-200 euro?
Est-ce que ça vaut la peine d’acheter une carte son, ou bien les cartes sons intégrées de ces cartes mères sont suffisantes?
Message edité le 25/05/2013 à 15:58
C’est une question d’oreille ^^ certains disent avoir de bons résultats avec des puces son intégrées,perso j’ai entendu une nette différence entre celles de mes cm successives et une vieille Sound Blaster Audigy II gardée pendant 7 ans…et c’est encore plus flagrant avec ma M-Audio 2496 actuelle :neutre:
Le Z 906 n’étant quand même pas du bas de gamme,je pense que ça vaut la peine de lui adjoindre une carte son correcte,genre ça :
Quel que soit le type de carte mère, c’est une puce Realtek avec des performances plus ou moins proches qu’on va retrouver (a de très rares exceptions près, on avait évoqué un moment des cartes mères typées audiophile mais jamais vues en vrai)
En gros que ta carte coute 50 ou 200€, elle sonnera pareil. Les cartes mères RoXor Gam3r Edition on aussi les mêmes puces, la seule différence c’est une sortie analogique de meilleure qualité, une débridage de certaines fonctions (comme le DTS Live qui est soumis à licence) et une suite logicielle estampillée Creative, histoire de pouvoir arborer le logo Xfi qui ne veut strictement rien dire du coup…
Après utile ou non c’est une question d’exigence, oui une carte son fait une différence, oui il y a plus d’options de réglage et de configuration. Et oui une petite Xonar est un bon choix :jap:
Edité le 25/05/2013 à 18:56
Et ne parlons même pas des cartes mères Asus haut de gamme qui étaient fournies avec une carte son Supreme FX qui n’a causé que des soucis à ses utilisateurs :ane:
Actuellement j’ai ça comme carte son : www.lybrafox.be… (Yoshi on en avait déja parlé, un problème avec l’optique, j’sais pas si tu te souviens.)
Au niveau qualité c’est pas mieux que la puce de base de la carte mère ( ça : www.appinformatica.com… ).
Donc voila, je pense que je vais craquer sur une asus alors. C’est juste qu’un pote me dit que les puces intégrées sur les bonnes cartes mères sont suffisantes, et je vais surement acheter une nouvelle cm bientôt. Maintenant je pense que vous vous y connaissez mieux
J’ai bien de quoi la brancher sur ma carte mère? (je suis pas très doué, je sais ^^) il ya pas de soucis de compatibilité possible? ^^
Sinon c’est quoi la différence entre le DolbyPrologicII et le IIx ?
Merci pour vos futures réponses!
Edité le 26/05/2013 à 01:36
Perso je pense que ce n’est valable que si on a des petits hp,juste des trucs pour dire d’avoir du son quoi (et encore,j’ai eu un temps des Creative Gigaworks T20 et même avec eux la différence entre la puce intégrée et la Audigy II était bien sensible)
Mais si on a un système audio un tant soit peu correct,ça vaut toujours la peine d’avoir une bonne carte son
Et quand elle est branchée sur un bon ampli avec de bons casque/enceintes,c’est tout simplement le jour et la nuit entre une bonne carte dédiée et une puce intégrée
Edité le 26/05/2013 à 18:20
Merci Blackhalf! donc le z906 mérite qm quelque chose de mieux que mon vieux truc pourri
Mon pote a un z5500 et c’est vrai que le son est très correct avec la puce intégrée (mieux que chez moi), mais on a jamais essayé avec une vrai carte son… Sa carte mère c’est une intel p55 extreme (je sais pas si vous vous y connaissez aussi en pc? ^^ )
Sinon on a regardé des trucs ensemble, et voici ce que les chiffres disent : pour la xonar et la puce de la p55, la qualité serait pareil avec des chiffres de 24bits/192kHz. Par contre, pour le rapport signal/bruit c’est 90dB pour la p55 et 116dB pour la xonar. Seulement, moi je sais PAS DU TOUT ce que ces chiffres signifient ^^
Si tu veux transmettre ton savoir à un ignare, je suis tout ouïe, j’aimerais vraiment en savoir plus dans ce domaine
On a aussi regardé vite fait quelques cartes sons et y a des trucs genre ça : www.ldlc.be… ou ils mettent compatible THX TruStudio. Encore une fois, je sais pas ce que ça veut dire? rien peut-etre? je pensais que THX c’était juste une norme de qualité pour les baffles, et que en fait ça avait pas grand chose à foutre sur du matos PC, étant donné que un z906 c’est pas comparable avec du vrai HC…
Message edité le 27/05/2013 à 00:36
La différence de qualité sonore ne se joue que très peu sur les DSP (la puce sonore), mais bien plus sur les convertisseurs numériques / analogiques, les circuits analogiques (préamplis notamment) et les sorties elles-mêmes.
Quand au rapport signal / bruit, il s’agit d’une mesure indiquant l’écart entre un signal et le bruit (parasite si tu préfère, inévitable), plus le rapport est grand, meilleure est la qualité sonore en ayant un bruit de fond moins audible pou un signal donné).
Cependant ce n’est qu’une valeur qui ne détermine pas la qualité sonore globale (mais donne une bonne indication sur la qualité technique des sorties tout de même).
Quand au THX Tru Studio, d’après ce que j’ai pu trouvé ce n’est jamais qu’une suite d’effets logiciels (la même chose que ce que disait Yoshi au sujet du Creative XFi sur les cartes mères).
Mieux vaut une très bonne carte son, sans étiquette du genre “Thx Tru Studio Gamer Power Extreme Sound Quality machin truc” qu’une carte moyenne pour laquelle est vantée une suite logicielle bourrée d’effets plus miraculeux les un que les autres. :neutre:
Message edité le 27/05/2013 à 18:16
En fait, si je comprend bien, même avec un son d’une qualité pas top, le rendu sera quand même meilleur avec une bonne carte son qu’avec une bas de gamme?
Enfin, j’imagine qu’il y aura toujours une différence entre un bonne qualité d 'encodage et une mauvaise, et que un son “merdique” restera un son merdique même avec une bonne carte son mais bon…
Tout à fait, il y a bien une différence entre une 2CV et une Mercedes, malgré qu’elles doivent rouler à 50 en ville. C’est pareil pour la musique, parfois un peu moins flagrant …
Hé bien justement,ce ne sont que des chiffres ^^ mon Audigy II était une 192 Khz,et la M-Audio “n’est qu’une” 96 Khz…et pourtant question qualité la deuxième enterre la première :neutre:
Ouais, au final le mieux serait de pouvoir écouter et de juger avec ses propres oreilles en fait…
Palou, tu es donc d’accord avec la 1ere partie de mon message si je comprend bien? parce que malheureusement je n’ai pas la chance d’avoir tout mes “sons”, que ce soit musique ou film, en “top” qualité. Souvent, ça reste basique… Pour ça que je me demande si je verrai une différence de qualité entre la xonar et mon bidule actuel… Pour les jeux, je suppose que la réponse est oui.
En parlant de ça, quand on met les musique en “720p” sur youtube ça veut dire quoi? 720p c’est la résolution de l’image non?
+1
Les données techniques sur papier c’est une chose, la qualité des préamplis et convertisseurs, c’en est une autre.
Maintenant, s’il s’agit d’écouter des mp3 en 128 kbps sur des enceintes de PC, pas sûr que l’achat d’une bonne carte son soit justifié. :neutre:
Tiens, un bon endroit pour avoir des avis d’utilisateurs de tous poils sur cartes son / interfaces audio, c’est Audiofanzine. fr.audiofanzine.com…
8)
Non quand même pas… je dirais 400 kbps ± , mais c’est pour ça que je demandais à quoi ça correspond sur youtube car jécoute beaucoup de musique sur ça.
Sinon merci pour vos réponses je pense bien acheter la xonar cet été! Mais ça fonctionne bien sur ma carte mère? www.google.be…
je pense que sa fonctionnera bien mieux que celle d’origine, j’ai pour ma part une soundblaster recond de creative, j’ai une large différence de qualité comparé à la puce intégré de ma carte mère, ( meme si la suite logiciel aide beaucoup avec les effet THX et tout )
après sa me sert essentiellement pour les film HD et les musique en FLAC, bien que j’écoute encore quand j’ai pas le choix du MP3
C’est précisément ce que l’audiophile même amateur n’apprécie pas,les bidouillages en tous genres et rarement utiles qu’un logiciel opère sur le fichier source :ane: