Carte son pour liaison PC - Ampli

[b]Si j’ai bien compris, pour faire simple :

  • Carte son pour DST et Dolby Digital : inutile si j’utilise la sortie optique de ma carte mère
  • Carte son pour le reste : très utile

Dans ce cas là, la Xonar D2X répondrait-elle a mes attentes ? Ou la Xonar HDAV 1.3 serait mieux (plus appropriée) ?[/b]

Je ne comprend pas l’histoire de l’analogique, si le son sort en numérique il est identique en analogique ? A part bien entendu le nombre de câbles qui change ?

Du fait de la présence d’un ampli (en numérique), il n’y aura donc aucunes différences avec ou sans carte son additionnel ?

Tout signal ? Un jeux non compatible ne ressortirait pas en Dolby Digital ? comme un DIVX ?
La Xonar D2X est elle une de ces cartes HdG qui a la possibilité de faire de l’encodage à la volée de tout signal en DD ou en DTS ?

La Xonar D2X est elle capable de “produire” le DTS-HD (+ DTS-HD master audio) et le Dolby Digital true HD ?

Je n’ai pas un ampli capable de recevoir un signal 5.1 par de l’analogique, seulement en numérique. Etant donné que l’ampli fait tout le boulot, il n’y a aucunes différences ? (Ampli : DENON AVR-1911)

En tout cas un grand merci a yoshi80, qui m’a tout très bien expliqué et grâce a qui j’ai compris nos avis partagés (reste a confirmer s’il te plais yoshi80, merci). Merci beaucoup.
Bonne soirée.

Rodgers
Edité le 22/11/2011 à 21:30

Petite question : la Xonar Essence STX est bien une carte son 2.1, pas de 5.1 ou de 7.1 ? Donc pas de DD ou de DTS ?
Merci.

Rodgers
Edité le 22/11/2011 à 21:32

lmgtfy.com…
Sortie SPDIF = sortie numérique optique mais c’est donc l’ampli qui décodera.

Mais ce genre de carte, c’est plutôt pour la qualité de la sortie RCA stéréo que j’envisagerais de l’acheter.

Genre avec mon vieil ampli stéréo :


Edité le 22/11/2011 à 22:21

Sympa le petit lien, mais je sais faire une recherche google, je demandais simplement confirmation (et d’ailleurs, je n’ai de réponse).

L’ampli décodera, je suis d’accord, mais cette carte son est-elle compatible en surround ? Je ne pense pas.
Merci Beaucoup.

Je pense la même chose que toi pour la qualités en stéréo, mais si il n’y a pas de surround, elle n’est pas très intéressante pour mon utilisation.

Sympa la photo. Au passage, il s’agit bien d’un ampli, et non pas d’un pré-ampli ?
Par hasard, il est toujours fonctionnel ? Tu l’utilises toujours ? Personnellement, quand j’aurais les moyens, je me paye un kit HI-FI, juste pour le plaisir des oreilles (et un petit peux des yeux aussi :p)
Au fait, tu as quoi comme matos ? A part a ment, tu as une carte son ? (au pire, tu peux me répondre par mp pour éviter le HS)

A bientôt.
Rodgers
Message edité le 23/11/2011 à 00:05

Si on envoi un flux 5.1 à un ampli, il y a des canaux surrounds.

Sur la Xonar Essence, ce sont 2 sorties stéréo en RCA, pour alimenter 2 amplis par exemple, ou plutôt un ampli et un enregistreur.

Je parlais de la Xonar essence avec cette carte additionelle qui ajoute les sorties 7.1 en analogique forum.homemedia.fr…

Mais elle vient de disparaitre des catalogues mat.net et ldlc ? :confused:

On la trouve encore sur la HDAV 13. deluxe

Cette carte fille permet donc d’avoir du 7.1 en analogique avec un carte son stéréo ?

Bon, après des recherches, je me suis rendus compte que ma carte graphique ne produisait pas un son assez convenable. En effet, au maximum du 48KHz en 16 bit, donc autant garder mon S/PDIF actuel (96KHz et 24 bit).

yoshi80 peut-tu répondre s’il te plais ?

Si j’ai bien compris, pour faire simple :

  • Carte son pour DST et Dolby Digital : inutile si j’utilise la sortie optique de ma carte mère
  • Carte son pour le reste : très utile ?

Avec la Xonar 1.3, j’aurais plusieurs avantages dont : taux d’échantillonnage de 24 bit et 192 kHz en PCM, véritable signal 5.1 traité par Windows 7. Avantages que je n’aurais pas avec une Xonar D2X ?

Pour le cas 1, l’HDMI est impeccable si j’ai bien compris. Mais pour le cas 2, l’HDMI aurait un rendu inférieur au coaxial ? Je ne comprend pas, peut tu m’explique s’il te plais ?

Je te remercis yoshi

Bonne apres-midi.

Rodgers
Edité le 23/11/2011 à 17:28

Impossible avec l’HDMI ? Donc, il faut mieux utiliser le coaxial pour la cas 2 et l’HDMI pour le cas 1 ?

Quelle carte son me conseilles tu ? Je suis tout comme toi assez exigent (pas trop quand même, après le porte feuille n’est pas content).
D’une manière général, une carte son externe “améliore” quand même la qualité du son au final ?
Me conseilles-tu le HDMI ou le coaxial (ou optique) ?
Le coaxial (ou optique) n’est pas capable de produire un son en passthrough ?

Merci beaucoup

rodgers

Le suréchantillonnage est impossible avec les sorties HDMI présentes sur les cartes vidéo, on est limité comme tu l’a constaté au 16 bits / 48 khz. Par contre avec la HDAV ou la Home Theater pas de problème.

Pour répondre tout de suite sur le passthrough : n’importe quelle connection numérique (coax, optique ou HDMI) en est capable, aucune différence de rendu entre les différentes méthodes

Après quoi conseiller, c’est un peu en fonction de ton usage :wink: Moi j’ai pris une carte essentiellement pour la musique, elle connectée en analogique pour limiter au maximum l’influence de l’ampli sur le son (et pourtant c’est un Arcam, donc déjà assez HdG). Si c’est pour un usage musical essentiellement, les cartes stéréo comme M-Audio, Emu, Xonar Essence ou encore Esi Juli@ sont hautement recommandées car elles permettent une qualité de très haut niveau. La plupart des amplis ont des DSP qui permettent de diffuser une source stéréo sur 5 ou 7 canaux sans chercher à faire du surround comme avec le Dloby Prologic et c’est à la fois agréable et très percutant.

Si c’est essentiellement pour du film en DVD ou en Bluray à partir du PC, une bonne carte apportera un plus mais vu que ton ampli n’est pas mauvais à la base, faudra taper dans les catégories les plus hautes pour avoir un gain notable.

Lesquelles me conseilles-tu ? Etant donné que c’est pour une utilisation en musique, en films et en jeux videos.

Au fait, en HDMI ou en coaxial, je pourrais jouer en véritable 5.1 (Dolby Digital avec les jeux compatibles) ?


[quote="yoshi80"] Le suréchantillonnage est impossible avec les sorties HDMI présentes sur les cartes vidéo, on est limité comme tu l'a constaté au 16 bits / 48 khz. Par contre avec la HDAV ou la Home Theater pas de problème. [/quote]

D’accord, c’est plutôt par rapport aux cartes sons que je demande ceci.

Merci pour les infos.


Finalement, une carte son apporte un gain ou pas avec un ampli A/V ? En coaxial ou en HDMI ? ce n'est pas de l'argent jeter par les fenêtres ? Edité le 23/11/2011 à 19:38

Seules la Xonar HDAV et la Auzentech Home Theater pourront apporter un vrai plus pour du décodage HD :wink:

Maintenant si tu es satisfait du décodage de ton ampli, c’est effectivement pas mal d’argent investi :jap: il y aura un mieux, mais je ne saurais pas le quantifier. Sur le site home-cinema.fr il y a des sujets dédiés à ces 2 cartes et pas mal de possesseurs de beau matos en parleront mieux que moi.

En passant d’un ampli Harman à un Arcam j’ai noté une énorme différence de décodage :oui: (beaucoup plus de détails, netteté, placement, présence et placement des différents effets dans l’espace…) et pourtant le Harman à la base était considéré comme bon. Et je connais quelques personnes qui seraient contentes de l’avoir dans leur salon. Et pourtant ma carte son Emu 1212 (en analogique pour le coup) va encore plus loin en qualité de son :jap:
Edité le 23/11/2011 à 19:44

Oui je suis très satisfait de mon ampli (mon permier ;)), et de toutes façons, je n’ai ni les moyens, ni la place (haut parleurs), ni l’envie de le changer pour le moment.

Comme tu dis, ça fait quand même pas mal d’argent investi, il y a une différence de 60-80 € entre la Xonar D2X et la XONAR HDAV 1.3. Ca vaut le coup de prendre la 1.3 ? il y a juste la fréquence qui sera différente n’est-ce pas ? et le prix :ane:

J’ai une question qui me turlupine et qui est quand même une grande importante a mes yeux. Pourrais-je jouer en Dolby Digital (je sais, je vous saouln, mais je n’ai pas de réponses “correctes”), comme si je regarde un film en DD, c’est a dire : Dolby Digital sur l’ampli (en gros) ?

A part a ment, ça vient du fait que windows envois un signal en stéréo(et je crois que c’est le cas actuellement). Windows enverrai-t-il un signal en 5.1 (passthrough) ? Si oui, avec quelle carte son ? la D2X ? la HDAV ? une autre ?

Merci d’éclairer ma lanterne :icon_biggrin:

Je sais que je suis chiant, mais étant étudiant, je n’ai pas vraiment les moyens (d’où le PC pour une autre utilisation que les JV). Donc mettre 200€ ça ne me dérange pas, mais si ça vaut vraiment le coup, c’est pourquoi je me renseigne énormément et je veux être sur de ne pas me tromper et de ne rien laisser au hasard (en tout cas, je ne me suis pas trompé avec mon ampli et mon kit d’HP, il me manque juste un petit lecteur blu-ray…). 200€ ça fait un trou quand même, alors si c’est pour rien… :sweet:

Rodgers
Message edité le 23/11/2011 à 22:59

Dis moi yoshi, windows verrait-il bien 5 HP en coax comme en HDMI ?
Merci.

Rodgers
Message edité le 24/11/2011 à 18:41