Carte son ou chipset audio ?

Bonsoir à tous,

Je sais que cette question est fréquente, mais je ne trouve pas de réponse précise afin de me décider dans mon choix.

J’ai actuellement un chipset audio (carte mère: Asus P5N32-E Sli Plus), couplé à des Logitech Z2300. Le son est bon dans l’ensemble, mais je me demandais, si dans l’optique où je changerai ma carte son, qu’elle différence existera t-il entre le chipset audio et une carte son (environ 60€), comme la Creative SoundBlaster X-FI Music ?

Mon principale critère est la qualité sonore.

Merci d’avance pour vos futures réponses :jap:

Salut,
Le fait est que si tu utilises une carte son, tu auras plus de punch, peut-être un son légèrement plus clair, mais ce sera a peine audible. Tu gagneras juste un peu de puissance à mon avis. Un bon chipset audio tel que celui de la Gigabyte P35, (chipset audio fourni sur ces modèles) possède une très bonne impédence d’entrée et qui fournit un son plus que correct, est très suffisant.

Ok merci à toi Lino.

Ma carte mère est celle citée plus haut. Je ne sais pas ce que vaut vraiment la carte son livrée avec :confused:

Dois-je comprendre que je ne gagnerai rien ou quasiement rien de changer de carte son, je parle en terme de puissance et de qualité sonore ?

Ca dépendra surtout de ton exigence personnelle et de tes capacités à déceller des défauts dans l’ecoute musicale.

Chacun a sa propre sensibilité à ce niveau là et il n’y a pas de réponse absolue malheureusement.

De plus ça depend aussi pas mal de ce que tu ecoute. Si c’est uniquement pour du jeu-video, ou pour l’ecoute de fichier MP3 de toute façon la source est le point “bas” en terme de qualité… là le chip audio ne pourra pas faire grand chose pour toi quelqu’il soit.

On peut quand meme se dire que les chip audio ont pas mal progressé ces dernieres années. Peut-etre pas au point d’avoir des rendues dignes des meilleurs cartes sons, mais suffisemment pour la majorité des personnes.

Pour dire: j’utilise conjointement une SB audigy et le chip son de ma P5N-E SLI (Realteck HD audio). Et malgré le fait que medicalement parlant mes capacités auditives soient au top, je ne note aucune différence flagrante entre les deux lorsqu’ils sont branchés sur ma chaine Hi-Fi.

Tout au plus une “bonne” carte son dechargera un peu plus le CPU, mais avec les CPU actuel ce critere est difficile à prendre en compte (ça se chiffre en quelques % et encore)
Edité le 31/03/2008 à 09:35

Ok merci le poilu pour ces informations.

En effet, j écoute beaucoup de musiques compressées (wma).

Pour résumer, vaut mieux garder son argent que la dépenser bettement